Comment les chevaux fiscaux influencent-ils le prix de l’assurance auto ?

Les chevaux fiscaux représentent une unité de mesure qui permet de quantifier la puissance du moteur d’une voiture. Ils sont utilisés dans divers contextes et comportent plusieurs rôles. Encore appelés puissance fiscale, les chevaux fiscaux peuvent influencer le montant de la prime d’assurance auto. Comment cela est-il possible ? La réponse ici.

Les chevaux fiscaux permettent de payer la taxe régionale

C’est le premier impact des chevaux fiscaux sur le prix de l’assurance. En effet, pour déterminer le montant de la taxe régionale, il faut multiplier le montant de la puissance fiscale par la puissance mécanique du moteur. C’est en réalité le résultat issu de ce calcul qui permet de s’acquitter de la taxe régionale ou encore la taxe de la carte grise. Ce calcul est effectué pour la plupart des véhicules, à l’exception des voitures vieilles de plus de 10 ans. Pour ces types de véhicules, la taxe régionale appliquée est généralement moins élevée.

Lire également : Quelles sont les options pour assurer ma voiture ?

Cette même technique est appliquée pour les véhicules qui fonctionnent à partir d’un carburant bio, au GPL ou encore à l’électricité. Mais notez que le prix du cheval fiscal diffère au niveau de chaque région. Vous devez savoir que les chevaux fiscaux permettent en plus de payer la taxe de gestion, la taxe sur les véhicules polluants ainsi que les redevances d’acheminement.

Les chevaux fiscaux permettent de calculer la prime d’assurance

La puissance fiscale d’un véhicule est l’un des éléments qui permettent de déterminer le montant de la prime d’assurance. Lorsque votre véhicule possède une puissance fiscale très élevée, vous serez amené à payer une grande prime d’assurance auto.

A lire aussi : Assurance auto au tiers ou tous risques : quelle différence ?

Les assureurs procèdent à de telles augmentations, car ils considèrent que les risques d’accident de la route sont très élevés lorsque la puissance fiscale du véhicule va au-delà de 6 CV. Chaque fois que la puissance fiscale de la caisse est élevée, le coût de l’assurance auto l’est également. Aussi, la prime d’assurance peut être élevée lorsque le coût des réparations et des pièces remplacées sur le véhicule en cas d’accident est trop important.

Mais les assureurs auto prennent en compte plusieurs autres éléments lors de la déduction de la prime d’assurance. Il s’agit par exemple de la date de la toute première mise en circulation du véhicule, du lieu de stationnement et du taux de garantie. Gardez tout de même en tête que la prime serait moins grande si vous optez pour un petit véhicule ayant une faible puissance fiscale.

Impact des chevaux fiscaux sur le prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Les chevaux fiscaux influent également sur le prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs. En réalité, les jeunes conducteurs sont considérés comme étant des conducteurs à risques. Cela est dû à leur manque d’expérience dans la conduite d’un véhicule. La majorité de ces jeunes conducteurs roulent beaucoup plus des véhicules ayant une puissance fiscale très élevée. Ce fait pousse les assureurs à appliquer les mêmes règles que lorsqu’il s’agit des conducteurs expérimentés. Les compagnies d’assurance augmentent de façon significative le montant de la prime d’assurance auto.

Dans certains cas, elles refusent même d’assurer le véhicule de jeune conducteur dont la puissance fiscale dépasse 6 CV ou 7 CV. La règle d’augmentation du coût de l’assurance peut aussi être appliquée pour les conducteurs très âgés. Ces derniers sont considérés comme des conducteurs à risques.

vous pourriez aussi aimer