Comment obtenir un prêt auto d’occasion ?

Un projet d’acquisition d’une voiture d’occasion ? Saviez-vous que vous pouviez prétendre à un financement pour cet achat, auprès des concessionnaires, des établissements de prêt ou encore par le biais des crédits personnels octroyés par les banques.

Crédit auto d’occasion, l’essentiel à connaître

C’est décidé, vous vous lancez dans l’achat d’une auto d’occasion ! La question est ensuite de savoir comment obtenir un crédit auto facilement. Il faut savoir qu’il n’existe qu’une infime différence entre un prêt auto pour un véhicule neuf et un véhicule d’occasion. En règle générale, le montant du crédit est plus important que les caractéristiques de la voiture.

A lire également : Qu'est-ce qu'une valve TPMS ?

En effet, lorsque vous êtes amené à solliciter un crédit auto, le conseiller bancaire vous demande avant tout le montant qu’il vous faut. Il procède ensuite à l’analyse de votre profil emprunteur, pour appliquer un taux de crédit souscrit, selon votre profil et la durée de remboursement du prêt. Ainsi, le fait que la voiture que vous désirez acheter soit neuve ou d’occasion, cette information reste anecdotique pour votre banquier.

D’ailleurs, un crédit pour l’achat d’une voiture d’occasion est plus facile à obtenir. En effet, généralement, le montant demandé est inférieur à celui nécessaire pour l’acquisition d’un modèle neuf.

A lire en complément : Le Moteur Diesel de la Peugeot 206 Plus

Crédit auto pour véhicule d’occasion : la comparaison toujours d’actualité

Les annonces de vente de véhicules d’occasion sont légions sur Internet, aussi bien sur les plateformes entre particuliers ou sur le portail d’un professionnel de l’automobile. A l’instar de ces comparaisons de prix, pensez à faire comparer les offres de crédit auto pour une voiture d’occasion entre elles.

N’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements prêteurs et les autres professionnels. Cette pratique vous permet en effet d’atteindre un de vos principaux objectifs : faire des économies. En procédant à une simulation de votre prêt pour auto d’occasion et en faisant une comparaison entre les offres, vous trouverez le crédit auto avec le meilleur taux et/ou les meilleures garanties.

Une alternative au crédit auto d’occasion : le leasing

Votre projet consiste à changer de voiture pour profiter d’un modèle d’occasion ? Le crédit auto d’occasion n’est pas l’unique option qui s’offre à vous. Aujourd’hui, les offres de leasing se font de plus en plus nombreuses et s’appliquent désormais aux véhicules d’occasion. Le concept est simple : vous versez un loyer tous les mois, à titre de location de la voiture. Cette solution s’avère particulièrement intéressante notamment si vous avez du mal à souscrire un crédit auto classique.

Bon à savoir : les conditions nécessaires pour obtenir un crédit auto

Qu’il s’agisse d’un achat de voiture d’occasion ou de voiture neuve, les conditions d’octroi d’un prêt restent les mêmes. La première consiste à disposer de ressources suffisantes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un crédit vous engage sur une durée déterminée, parfois très longue. Tous les mois, vous devez vous acquitter d’une certaine somme par prélèvement direct sur votre compte bancaire. Vos revenus représentent alors la principale condition d’octroi d’un prêt. Ils peuvent avoir plusieurs origines :

  • Les revenus fonciers;
  • Le salaire (CDI ou CDD), il s’agit ici de revenus fixes et non vos primes variables. A défaut, la banque opte pour le calcul d’une moyenne ;
  • Les pensions et les rentes ;
  • Les allocations de chômage.

Si vous ne touchez aucun revenu, comme le cas d’un étudiant, les chances d’obtenir une réponse positive sont très minces, mais vous pouvez toujours essayer.

Différence entre crédit auto pour voiture neuve et d’occasion

Qui dit voiture d’occasion dit un véhicule dont un ou plusieurs conducteurs se sont déjà relayés au volant. Sur le plan mécanique, il s’agit d’un modèle qui aurait déjà pris de l’âge. Parallèlement, le kilométrage moyen d’une voiture de seconde main dépasse facilement les 100 000 km, pour une durée de vie plutôt limitée. En termes de crédit auto, pour son acquisition, il faudra vous attendre à une durée de crédit plus courte par rapport à celle d’une voiture neuve.

vous pourriez aussi aimer