Comment rénover une vieille moto Suzuki ?

Plus résistantes et offrant un look rétro très apprécié, les vieilles motos Suzuki sont convoitées par de nombreux amateurs. Avec leur carrosserie robuste et leurs lignes vintage, les anciennes motos offrent au pilote l’occasion de voyager hors du temps. De plus, rénover un vieux véhicule et le mettre sur la route représente pour les motards un défi à relever. Une telle entreprise n’est toutefois pas à la portée de tous et requiert un certain savoir-faire. Découvrez comment réussir à restaurer votre ancienne moto Suzuki.

Achetez vos pièces détachées pour votre moto Suzuki

La première démarche pour rénover votre moto consiste à acquérir des pièces détachées. Celles d’origine ne permettront pas une utilisation optimale de votre engin. Dans ce registre, plusieurs accessoires doivent être achetés pour votre Suzuki.

A lire aussi : Comment acheter le bon casque de motarde?

Le support de plaque

Vous pouvez trouver un support pour plaque d’immatriculation chez un fabricant français de pièces pour moto. C’est un dispositif qui permet de fixer votre plaque minéralogique. La loi impose à tout conducteur de véhicule à moteur d’arborer sur son engin une plaque d’immatriculation. Bien fixé, ce panneau d’identification doit être parfaitement lisible et facile d’accès. Afin de respecter scrupuleusement la législation, il est donc fondamental de choisir le bon support de plaque. Si certains dispositifs sont universels, d’autres sont spécifiquement conçus pour des modèles particuliers de moto. Cette dernière catégorie de support est généralement recommandée, car elle contribue au design de votre moto.

La grille de radiateur de votre moto Suzuki

Permettant de refroidir le moteur, le radiateur est un dispositif indispensable à toute moto. Cet équipement est cependant fragile et s’abîme vite. Pour optimiser la durabilité du radiateur de votre Suzuki, vous pouvez l’équiper d’une grille. Souvent métallique, cet accessoire constitue une véritable armure pour le refroidisseur de votre véhicule. Vous pourrez ainsi rouler sur toute sorte de circuits sans craindre les projections de gravillons ou de boue. Veillez également à choisir un cache-radiateur aéré pour votre Suzuki. Cette précaution garantira un refroidissement optimal de votre moto lorsque vous la conduirez.

A lire également : Participez à un grand évènement au guidon de votre moto !

Le saute-vent de votre moto Suzuki

Équipant de nombreuses motos, le saute-vent est un accessoire dont l’utilité n’est plus à démontrer. Ce dispositif vous protège des intempéries et autres aléas de la route. Vous n’aurez plus à faire face aux insectes ou aux projections de boue lors de vos déplacements. En cas d’averse ou de mauvaise météo, le pare-brise va favoriser votre bonne visibilité. Outre ces éléments, acquérir un saute-vent contribuera grandement à l’esthétique de votre Suzuki.

pièces détachées moto

Trouvez un fournisseur pour obtenir la peinture d’origine de la moto

Après de longues années passées dans une remise, la peinture de votre véhicule sera défraîchie. Il est donc important de songer à renouveler le revêtement de votre engin avant de le remettre sur la route. S’il est possible d’opter pour de nombreux coloris, il peut être intéressant de garder celui d’origine. De plus, plusieurs solutions sont exploitables pour obtenir le coloris que vous souhaitez.

Faites une recherche en ligne

La forte démocratisation d’internet a favorisé la digitalisation de nombreux corps de métiers. La toile se révèle ainsi comme un moyen efficace pour trouver rapidement un fournisseur de peinture moto. Les avantages qu’offre cette solution sont par ailleurs nombreux. Vous pouvez tout d’abord prospecter simultanément plusieurs commerçants en quelques clics seulement.

Il est également possible de prendre votre temps pour apprécier les divers coloris proposés afin de sélectionner celui qui vous convient. Vous pouvez prospecter auprès de prestataires locaux ou étrangers pour trouver votre bonheur. Après avoir passé votre commande, vous recevez votre peinture en quelques jours ou plus si le fournisseur est hors du territoire. Les sites marchands offrent de nombreux bons plans permettant de faire des économies considérables.

Recourez à un carrossier pour votre moto Suzuki

Si vous craignez de vous tromper dans le choix de la peinture, vous pouvez vous diriger vers un carrossier. Ce spécialiste de l’esthétique des véhicules à moteur saura vous renseigner au mieux concernant le bon coloris. Grâce à son expérience, il déterminera le code couleur correspondant à la peinture initiale de votre Suzuki. Ce spécialiste vous donnera des conseils permettant d’entretenir efficacement la peinture afin d’en prolonger la durabilité. Certains revêtements requièrent une attention particulière. Autrement, vous risquez de renouveler très fréquemment la peinture, ce qui pourra peser sur votre budget.

rénovation vieille moto Suzuki

Installez une selle confortable

Loin d’être un simple accessoire, la selle est un élément indispensable dont vous devez tenir compte durant la rénovation de votre moto. Cet équipement détermine fortement votre confort durant vos sorties. Si elle est mal choisie, vous ne prendrez pas plaisir à piloter votre Suzuki vintage. Afin d’éviter un tel désagrément, vous pouvez baser votre sélection sur certains critères.

La forme de la selle de votre moto Suzuki

Le premier élément à considérer pour installer une selle confortable est la forme du siège. Cela vous permet de parcourir de longs trajets sans subir les désagréments d’une mauvaise posture. Pour bien choisir la forme de votre selle, vous devez tout d’abord, tenez compte de la hauteur de votre engin. Il est en effet crucial que vos pieds touchent le sol quand vous êtes sur la moto. Si votre véhicule est haut, il est préférable d’opter pour une selle creuse. Autrement, n’hésitez pas à acquérir un siège plat si cela vous convient.

Le rembourrage du siège

Outre la forme, le garnissage de la selle compte énormément dans votre confort de conduite. Un siège mal rembourré ne favorise pas une bonne expérience de conduite. Les selles comportent généralement une mousse peu moelleuse. Il est donc courant que celle-ci soit remplacée par un rembourrage plus adéquat. Ce garnissage doit être compatible avec le poids du motocycliste. Autrement, il sera nécessaire de le remplacer assez fréquemment, ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires. Pour un maximum de confort, vous pouvez faire insérer un gel spécial dans le siège de votre véhicule. Ce produit apporte plus de souplesse à la selle tout en augmentant son épaisseur.

vous pourriez aussi aimer