Entretenez votre voiture avant d’aller au ski

Les vacances d’hiver approchent, il est temps de vous préparer à aller à la montagne et y passer de bons moments en famille ou entre amis. En ce sens, vous devrez rassembler tous vos bagages et skis pour les charger dans votre voiture. Avant cela, vous devrez tout de même prendre quelques précautions. Vous devrez vous assurer que le véhicule soit prêt à effectuer le voyage dans les meilleures conditions. Pour ce faire, une préparation adéquate sera nécessaire. Celle-ci concernera une révision de toutes les parties de la voiture et cela se fera étape par étape.

La révision du moteur

Lorsque vous allez en vacance à la montagne, il est indispensable de préparer sa voiture. En effet, celle-ci devra couvrir de longues distances tout en affrontant de dures conditions météorologiques. Pour cela, vous devrez en premier lieu commencer par la révision du moteur. C’est l’un des éléments essentiels du dispositif. Vous devrez ainsi prendre en compte tous ses composants. Par-là, on peut citer les feux et les clignotants. Ceux-ci doivent impérativement bien marcher pour des raisons de sécurité.

Lire également : Voitures d'occasion à Bordeaux : les meilleures affaires du moment

Ensuite, vous avez le chauffage. En effet, vu que vous allez en montagne et qu’il va y faire forcément froid, un chauffage marchant parfaitement pourra vous être très utile. Enfin, vérifiez votre niveau d’huile, le liquide de frein et de refroidissement. Chacun de ces fluides joue un rôle très important d’un point de vue sécuritaire. Par conséquent, ils ne sont pas à négliger lorsqu’il s’agit de faire ce type de voyage.

Le changement des pneus

Sans pneus, il est tout simplement impossible qu’une voiture puisse rouler. C’est pour cela que vous devez assurer qu’ils sont en bon état et surtout bien gonflés. En effet, lorsque vous allez en montagne, les pneus sont très sollicités du fait des conditions difficiles. Ainsi, vous devrez vous adapter à cette situation. Pour cela, assurez-vous aussi que les pneus utilisés soient spécialement faits pour la neige. C’est un facteur très important qu’il faudra nécessairement prendre en compte pour éviter tout type de problème sur le chemin.

A lire aussi : Signification du voyant orange sur Citroen C3 : causes et solutions

L’entretien des pare-brise et des essuies glace

En montagne, il y a beaucoup d’humidité et du brouillard. C’est pour cela que vous devrez préparer vos pares-brises et vos essuies glace afin d’avoir une visibilité optimale. Ainsi, assurez-vous qu’ils marchent à merveille avant d’entamer votre voyage.

En outre, vous pouvez aussi confier votre véhicule à un professionnel dans le domaine pour un bon entretien voiture rognac.

La vérification des freins et des suspensions

Avec les conditions hivernales, vous devez prendre le temps de vérifier vos freins ainsi que vos suspensions. Effectivement, la tenue de route doit être irréprochable afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Pour cela, vous pouvez soit effectuer vous-même ces contrôles, soit faire appel à un spécialiste pour réaliser une révision complète avant votre départ au ski. Cette révision inclura l’examen des disques et des plaquettes de frein, leur éventuel remplacement si nécessaire, ainsi que la vérification du liquide de frein.

Il faut aussi inspecter les amortisseurs qui sont très sollicités lorsqu’il y a beaucoup de virages sur les routes montagneuses sinueuses. Avant tout voyage en altitude, cette étape est donc indispensable.

Le contrôle du liquide de refroidissement et de l’huile de moteur

En plus des vérifications précédentes, il faut s’assurer que le liquide de refroidissement et l’huile moteur sont à leur niveau optimal. Effectivement, en raison du froid intense auquel votre voiture sera soumise en altitude, il faut surveiller l’état des pièces mécaniques du véhicule. Elle doit être changée régulièrement afin d’éviter une usure prématurée des pièces ainsi qu’une diminution significative des performances du moteur.

Lorsque vous vérifiez le niveau d’huile avec la jauge présente sous le capot avant votre départ au ski, prenez soin de bien respecter les consignes mentionnées dans le manuel utilisateur fourni avec votre véhicule.

Pensez aussi à inspecter vos pneus qui doivent être appropriés aux conditions hivernales (contactez votre garagiste si besoin). Leurs pressions doivent par ailleurs être ajustées selon les recommandations indiquées sur l’étiquette apposée sur la portière conducteur.

vous pourriez aussi aimer