Investir dans un centre d’entretien auto rentable en 2023

En France, le marché de l’entretien et de la réparation automobile est porteur. On peut se permettre de s’y lancer en ouvrant son centre auto d’entretien. Avant de monter tout document pour la création de votre établissement, vous vous demandez sûrement si proposer des services d’entretien et éventuellement vendre des pièces détachées et des accessoires pour véhicules est rentable. Comptez-vous investir dans un centre d’entretien auto rentable, voici que vous devez savoir.

Rejoindre une franchise : une alternative intéressante pour ouvrir son centre auto

Créer son centre d’entretien auto seul de son côté en choisissant d’être indépendant peut être risqué. Vous serez obligé de faire face à des concurrents qui sont déjà bien positionnés. C’est bien là qu’on peut vous proposer de rejoindre une franchise, car une entreprise franchisée a plus de chances de survie qu’une entreprise créée hors réseau.

A lire aussi : Louer ou acheter une voiture d’occasion : quel est le choix efficace ?

La création d’un centre d’entretien auto via un réseau de franchise vous permet d’avoir accès à un modèle d’affaires établi. Dès l’ouverture de vos portes, vous pourrez aussi avoir une image de marque déjà bien connue, ce qui vous ôte cette crainte de ne pas avoir des clients. Vous pourrez également profiter d’un savoir-faire déjà établi, ce qui réduit nettement le risque d’échec.

La maison mère, notamment le franchiseur, vous proposera une formation, une assistance et un accompagnement tout au long de la vie de votre structure. Votre centre auto pourra alors directement se mettre dans le bain.

A découvrir également : Résilier son assurance auto : comment s'y prendre sans vendre sa voiture ?

Côté rentabilité, rejoindre la franchise midas semble être plus avantageux. Voyez par vous-même : les centres auto franchisés semblent afficher un chiffre d’affaires et un taux de rentabilité plus élevés comparés aux centres indépendants. Ceci s’explique entre autres par la notoriété de la marque et par le système de gestion efficace proposé par les franchiseurs.

Bien choisir le réseau de franchise

Si vous avez laissé de côté cette idée d’ouvrir votre centre auto d’entretien en tant qu’indépendant, sachez qu’ouvrir son établissement en tant que franchisé n’est pas sans risques. D’ailleurs, pour écarter tout risque d’échec, vous devez bien choisir le réseau que vous allez rejoindre. Pour faire le bon choix, vous devez faire attention à la notoriété du réseau. Si lui-même n’a pas une grande notoriété, il ne pourra vous faire profiter de cette réputation à l’ouverture de votre franchise auto.

Pour vous décider, vous pouvez très bien rencontrer quelques franchiseurs. Lors de cette rencontre, abordez la question de la rentabilité du concept. Tous les franchiseurs du secteur auto n’affichent pas les mêmes chiffres pour la rentabilité. Le concept de la franchise est rentable, mais il serait préférable d’être positionné par rapport au niveau de la rentabilité.

Si le franchiseur propose un concept vraiment rentable, il vous dévoilera ce que gagnent ses franchisés. Essayez même d’avoir des informations sur la rentabilité des années impactées par la crise sanitaire. Certains réseaux ont mieux résisté à cette crise comparés à d’autres. D’autres éléments comme la capacité d’innovation peuvent vous aider à trancher. Avant de vous lier au franchiseur, prenez le temps de bien comprendre le contrat de franchise.

vous pourriez aussi aimer