Pourquoi effectuer un stage de récupération de points permis ?
Pourquoi effectuer un stage de récupération de points permis ? C’est sans doute la question que bon nombre d’automobilistes s’interrogent. Faire ce stage présente de grands atouts aux conducteurs. Détaillons-le dans cet article !
Plan de l'article
Qui sont les personnes éligibles au stage de récupération de points de permis ?
Voici les différents profils qui sont éligibles au stage de récupération de points de permis :
A découvrir également : Ne négligez pas ce certificat pour la cession de votre voiture !
Les titulaires d’un permis définitif
Pour les personnes titulaires d’un permis définitif, un stage récupération points permis permet de recréditer leur permis de quatre points sans excéder les douze points. Il est recommandé de réaliser ce stage dès la perte de 4 points c’est-à-dire lorsque votre solde est de 8 points. Votre permis de conduire sera sécurisé grâce à cette démarche. Les points seront accordés à votre titre et vous aurez constamment vos douze points après les deux jours consécutifs de formation.
Si le ministère de l’intérieur vous a envoyé une lettre simple 48M, cela veut dire que votre solde de points atteint un seuil critique et que vous n’avez plus qu’au maximum 6 points sur votre permis de conduire. Dans ce cas, vous devez suivre un stage de récupération de points de manière volontaire.
Lire également : Déléguez la conception de vos plaques d'immatriculation !
Vous pouvez perdre vos six points restants en commettant un délit ou une seule infraction grave. C’est pourquoi, il est recommandé de s’inscrire à un stage permis à points dans un centre agréé.
Les conducteurs novices en période probatoire
A l’instar des conducteurs expérimentés, les conducteurs novices peuvent suivre un stage en respectant un délai d’un an et un jour entre deux stages. Grâce à celui-ci, ils peuvent récupérer jusqu’à 4 points. Dans le cas d’un apprentissage classique de la conduite, le plafond est de :
- 6 points à l’obtention du permis de conduire,
- 8 points après une année,
- 10 points après la deuxième année,
- 12 points après la troisième année.
Pour les conducteurs qui ont assisté à la conduite accompagnée, la période est réduite à 2 ans. Leur solde de points est ainsi de :
- 9 points pour la première année,
- 12 points pour la deuxième année.
Les jeunes conducteurs sont obligés de suivre un stage de récupération de points lorsqu’ils ont commis une infraction entraînant au moins le retrait de trois points. Le contrevenant disposera de 4 mois pour effectuer le stage après avoir reçu la lettre recommandée avec accusé de réception 48N notifiant le retrait de trois points ou plus.
Une demande de remboursement de l’amende peut se faire ensuite auprès du trésor public par le jeune conducteur après la formation. Pour ce faire, il devra joindre son attestation de stage à sa demande.
La nécessité d’un stage récupération de points
En effectuant un stage de récupération de points, vous pouvez éviter la pire des situations. C’est un stage qui vous permet d’éviter la perte de tous les points et l’annulation de votre permis de conduire. Grâce aux experts de la route et à un échange entre les automobilistes, ce stage offre une vision nouvelle de la route.
A l’issue de deux jours organisés en session de 16h, vous pouvez récupérer automatiquement 4 points lorsque vous effectuez ce stage. Cette procédure se déroule dans le plafond maximum de 12 points et concerne spécialement les anciens permis de conduire. Le capital point se fixe à 6 points lorsqu’il s’agit des permis probatoires.