Quelle assurance auto choisir pour une 2 roues 50CC ?

Les motos 50 cc à deux roues sont caractérisées par leur moteur dont la cylindrée est de 50 cm3. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, ces engins qui s’adaptent à tous les types de routes peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans. Mais, bien qu’étant des automobiles de petite cylindrée, il est nécessaire que ces motos soient couvertes par une assurance auto. Mais quelle garantie est adaptée aux deux roues 50 cc ?

Quelles sont les formules d’assurance disponibles pour les motos 50 cc ?

Depuis le 27 février 1958, la loi régissant les assurances en France stipule que tout engin terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert par une assurance auto. Cette réglementation s’applique aux automobiles qui roulent ou non. Les motos 50 cc, en particulier, peuvent être couverts par trois formules d’assurance.

A lire aussi : Assurance scooter pas cher : nos conseils

La formule au tiers pour 50 cc

Cette formule d ‘Assurance moto 50cc proposée par tous les assureurs. En effet, pour ce type d’automobile, c’est la souscription d’assurance de base. Avec cette formule, l’assureur prend uniquement en charge les dommages matériels causés à autrui. Bien qu’elle soit la garantie la moins couvrante pour 50 cc, elle est la bonne solution pour les propriétaires dont le véhicule est peu susceptible d’être volé.

C’est également une bonne formule d’assurance pour les 50 cc d’occasion, et les véhicules vieux modèles. En revanche, si votre 2 roues 50cc est neuf, il est recommandé de souscrire à une formule plus protectrice.

A lire en complément : Accident de la route : que rembourse votre assurance auto ?

La couverture d’assurance intermédiaire

En plus de l’avantage d’une couverture des dégâts matériels suite à un évènement sinistre, cette formule offre également une garantie contre le vol, mais aussi contre l’incendie. Les 50 cc étant particulièrement objets de vol, la formule intermédiaire offre aux propriétaires une sécurité importante.

La formule tous risques

Cette protection offre les meilleurs avantages. Elle couvre le conducteur contre tous les dommages que lui et le véhicule peuvent subir. Très sécurisante, la formule tous risques est le contrat d’assurance le plus recommandé pour les 50 cc qui sont conduits par des jeunes, ou des mineurs.

Des garanties optionnelles disponibles pour les 50 cc

Toutes les formules d’assurance disponibles pour les motos 50 cc sont personnalisables. En effet, les propriétaires peuvent choisir de souscrire à plusieurs autres garanties supplémentaires, quelle que soit la formule choisie. À cet effet, ils peuvent simuler le prix d’une assurance auto compte tenu des avantages supplémentaires désirés. Parmi les options disponibles, on distingue :

  • La garantie catastrophe naturelle : elle offre une indemnisation en fonction la valeur de la moto et des dégâts subis, à condition qu’un arrêté ministériel soit publié ;
  • La garantie conducteur secondaire : qui permet au propriétaire d’inscrire un autre conducteur au moment de la signature du contrat ;
  • La garantie prêt de guidon : offrant la possibilité de prêter ponctuellement sa moto à un tiers ;
  • La garantie assistance : elle permet de couvrir le transport de l’assuré et du passager, ainsi que le dépannage remorquage.

En dehors de ces garanties optionnelles, l’assuré peut aussi choisir des couvertures qui lui permettent de bénéficier d’un soutien pour le remplacement de l’équipement (casque par exemple) lorsque survient un sinistre.

vous pourriez aussi aimer