Quelle solution pour l’assurance auto après la résiliation de l’ancien contrat ?

Trouver une assurance auto en tant que résilié n’est pas une tâche facile mais il existe des assureurs qui ne proposent leurs services qu’à ce type de souscripteurs. Quelle que soit les raison de la résiliation de votre ancien contrat, ces compagnies d’assurance vous offrent la possibilité d’être à nouveau assuré. Avec ces quelques conseils, vous trouverez les solutions mieux adaptées pour vous.

La résiliation pour un non-paiement des frais

Il faut tout d’abord savoir que l’assureur et l’assuré sont liés par un contrat. L’assureur doit fournir les garanties écrites dans le contrat tandis que l’autre partie doit régler les cotisations. En cas de non-paiement de cette dernière, l’assureur a le droit de procéder au déroulement de sa résiliation.

A découvrir également : Les différents types d’assurances temporaires

Ce qu’il faut savoir sur la résiliation pour défaut de paiement

La cotisation couvrant la période qui n’a pas été payée reste à la charge de l’assuré lors d’une résiliation pour défaut de paiement. De plus, cette dernière peut vous engendrer de nombreuses conséquences sans parler du fait que vous seriez interdit de rouler puisque vous n’avez plus d’assurance. Vous serez également inscrit dans le fichier Agira : un document enregistrant toutes les personnes résiliées pour non-paiement. D’autres peuvent ainsi refuser de vous couvrir, car ils ne veulent pas courir à des risques. Dans ce cas, fiez-vous à l’assurance voiture mauvais payeur.

Les causes de résiliation de l’assurance auto pour non-paiement

Plusieurs raisons peuvent vous mettre dans la situation d’une résiliation d’assurance pour défaut de paiement. Pour mieux anticiper à ce désagrément commun à de nombreux automobilistes, voici la liste de ses causes :

A lire en complément : Comment choisir son assurance auto au meilleur prix ?

assurance résilié

  • Le problème de versement de salaire: il est primordial d’avoir un œil sur vos comptes régulièrement.
  • L’erreur de votre agence bancairequi peut toujours arriver. Il est donc de votre responsabilité d’être réactif face à ce genre de situation, car l’enjeu est de taille.
  • Le changement de coordonnées bancaire : pour gérer les changements administratifs à temps, cela doit être annoncé à l’avance à votre assureur.
  • Le blocage de prélèvement de votre part est également possible. Le mieux est de négocier directement avec lui que bloquer le prélèvement.

Trouver une assurance auto pour mauvais payeur

Après une résiliation due par le retard de règlement, il pourrait être difficile de trouver une assurance auto pour mauvais payeur.

Les options pour avoir de nouveau une assurance

Être classé comme mauvais payeur peut parfois affecter la morale alors que cela peut ne pas être de votre faute. Quoi qu’il en soit, vous avez encore le droit de souscrire une nouvelle assurance. Voici les trois options que vous pouvez entreprendre pour y remédier : un engagement d’une action en justice, le saisi du BCT ou le Bureau central de Tarification et l’optimisation pour un assureur spécialisé.

Découvrez les facilités de paiement des assurances auto

Certaines entreprises proposent des facilités de paiement pour ses assurés afin que ces derniers puissent échapper au défaut de règlement. Ils ont la possibilité de choisir la fréquence de paiement de ses primes : mensuel, semestriel ou annuel. Ils adoptent la procédure adaptée : prélèvement automatique, chèque, carte bancaire. Et enfin, ils optent aussi pour la formule qui leur convient en fonction des garanties proposées : tiers simple, tiers plus tous risques.

vous pourriez aussi aimer