Tout savoir sur la carte grise en ligne

A compter du 6 novembre 2017, l’obtention d’un certificat d’immatriculation ne peut plus être réalisé auprès du service carte grise de la préfecture. Les démarches ont en effet été numérisées en ce qui concerne les titres sécurisés, notamment le passeport, la carte d’identité, le permis de conduite ou encore la carte grise. Par conséquent, la procédure de la demande de carte grise a été simplifiée grâce à la dématérialisation. Il est possible de passer par un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur pour votre demande de carte grise en ligne, et cela depuis 2019.

Demande de carte grise en ligne

Ces dernières années ont apporté une avancée technologique telle que les administrations ont opté pour la dématérialisation. Dans le cadre de cette démarche, la demande de carte grise est également réalisée en ligne. Vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un site tel que Carte-grise-en-ligne.fr qui peut procéder à l’enregistrement du changement de propriétaire d’un véhicule, entre autres. Par ailleurs, ces intermédiaires sont habilités à effectuer d’autres démarches comme enregistrer la déclaration de cession, changer une adresse, immatriculer un véhicule d’import ou encore obtenir un duplicata pour perte ou vol de carte grise.

A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour refaire son permis de conduire ?

Pour votre demande de carte grise en ligne, la démarche est simple, il vous suffit de remplir les champs du simulateur de taxes carte grise en vous servant de votre ancienne carte grise. Vous devez ensuite valider votre procédure de demande de carte grise en ligne, par la suite, vous recevrez un courriel électronique de confirmation avec la liste des documents essentiels pour la constitution de votre dossier.

Ensuite, vous devez procéder à la préparation de votre dossier carte grise puis l’adresser au centre de traitement adéquat. À la réception de votre dossier, vos documents passeront par l’étape de vérification puis par l’étape de traitement qui dure en moyenne 24 heures. L’imprimerie Nationale vous adresse ensuite votre carte grise par courrier suivi.

A lire en complément : Contester une amende de stationnement : les étapes à suivre

Faire sa carte grise en ligne : pourquoi ?

Le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules, instauré en avril 2009, a permis aux professionnels de l’automobile de décrocher un agrément ainsi qu’une habilitation. Par conséquent, ils sont autorisés à traiter les cartes grises dans le logiciel de l’État. Par surcroît, depuis l’adoption de la généralisation des démarches administratives sur Internet entre 2016 et 2017, il n’est plus possible d’effectuer les demandes de carte grise directement auprès du service concerné de votre préfecture. En effet, la demande de carte grise doit maintenant être réalisée en ligne.

Un grand nombre de conducteurs de voiture peuvent effectuer leur demande de carte grise en ligne où et quand ils le souhaitent grâce à la simplification et la modernisation du système. Il existe plusieurs professionnels de l’automobile agréés pouvant vous permettre de rendre les démarches administratives auprès du Service Public plus simples, en particulier les démarches auprès du site immatriculation.ants.gouv.fr.

En ayant recours aux services de tels sites, vous pouvez procéder au changement de nom à la suite d’une acquisition de voiture. Les professionnels de l’automobile vous permettent également de mettre à jour l’adresse qui est affichée sur le certificat d’immatriculation suite à un déménagement. Vous pourrez aussi éditer un duplicata à la suite d’une perte ou d’un vol de votre certificat original.

Grâce à l’outil de simulation de taxe fiscal, vous avez la possibilité de déterminer le montant de votre nouvelle carte grise. Suite à cela, vous pouvez payer votre commande de façon sûre. Vous obtenez ensuite la liste individualisée des documents produire pour la validation de votre demande de carte grise.

Dès lors que vous avez mis votre dossier sur pied, vous devez l’adresser au professionnel de l’automobile que vous avez sélectionné, qui est agréé et habilité. Ce professionnel garantit la gestion de votre dossier dans un délai relativement court après sa réception. Une fois que votre dossier est validé, un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation vous sera remis. Le CPI vous permet de circuler au volant de votre voiture ouvertement durant un mois jusqu’à ce que vous receviez votre carte grise définitive. Quant à cette dernière, vous la recevrez par courrier de la part de l’Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières.

Carte grise en ligne : les avantages

La réalisation des démarches de demande de carte grise en ligne offre de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la disponibilité. En effet, grâce aux sites internet comme Carte-grise-en-ligne.fr, vous n’êtes plus confronté aux soucis d’heures d’ouverture. Vous choisissez l’heure qui vous convient pour votre demande.

Par ailleurs, grâce aux sites internet, vous avez la possibilité de bénéficier d’un certain confort. En effet, vous pouvez vous occuper de toutes les démarches tout en restant chez vous. Par surcroît, vous jouissez de l’avantage de connaître de manière exacte le coût de la démarche d’immatriculation. Et dans le cas où vous rencontrez un quelconque souci, vous bénéficiez d’une assistance en ligne pour vous guider dans toutes les étapes.

Les étapes pour faire sa carte grise en ligne

Pour effectuer sa carte grise en ligne, vous devez suivre plusieurs étapes bien définies. Vous devez rassembler tous les documents nécessaires, tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et le certificat de cession du véhicule si vous l’avez acheté.

Rendez-vous sur le site internet habilité par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous y trouverez une interface intuitive qui vous permettra de créer un compte personnel. Une fois inscrit, suivez les indications pour sélectionner la démarche correspondante à votre situation.

Après avoir complété toutes les informations demandées concernant votre véhicule et vos coordonnées personnelles, il sera temps de procéder au paiement des taxes liées à la demande de carte grise. Cette opération sécurisée peut être réalisée en ligne grâce aux différents moyens de paiement proposés.

Une fois que toutes ces étapes ont été franchies avec succès et que votre dossier est complet, il ne reste plus qu’à valider votre demande. Vous recevrez alors un accusé d’enregistrement ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Dans un délai moyen de quelques jours à quelques semaines selon les cas spécifiques, vous recevrez ensuite chez vous votre nouvelle carte grise définitive.

Les documents nécessaires pour une demande de carte grise en ligne

Lorsque vous effectuez une demande de carte grise en ligne, vous devez rassembler les documents nécessaires. Effectivement, ces pièces justificatives sont indispensables pour que votre demande soit traitée dans les meilleures conditions.

Vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Assurez-vous que la copie soit bien lisible afin d’éviter tout problème lors du traitement de votre dossier.

Un justificatif de domicile récent sera aussi requis. Il doit être daté de moins de six mois et comporter vos nom et prénom ainsi que votre adresse complète. Vous pouvez par exemple fournir une facture (eau, électricité, téléphone) ou un avis d’imposition correspondant à l’année en cours.

Si vous avez acquis le véhicule auprès d’un particulier, il faudra aussi présenter le certificat de cession du véhicule. Ce document atteste du transfert légal de propriété entre l’ancien propriétaire et l’acquéreur. Veillez à ce qu’il soit correctement rempli et signé par les deux parties concernées.

Vous devez noter que si vous êtes titulaire précédent(e) résidant hors département français métropolitain (Corse comprise), il faudra joindre au dossier un certificat fiscal délivré depuis moins de 2 mois.

Pour une demande de carte grise en ligne, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et le certificat de cession du véhicule si nécessaire. Assurez-vous que tous ces documents soient valides et complets afin d’optimiser les démarches administratives liées à votre carte grise.

vous pourriez aussi aimer