Comment choisir une assurance auto pour un 2 roues de puissance 125 CC ?

La puissance des engins deux roues se mesure par leur nombre de chevaux (cc ou cm3). Dans le cas particulier d’un deux-roues de puissance 125cc, il faut certaines exigences pour la conduire. Le motard doit notamment être titulaire d’un permis A1, A2 ou A. Il doit de même, souscrire une assurance auto pour prévenir les éventuels risques. Découvrez ici, les détails à prendre en compte pour le choix d’un tel contrat d’assurance auto.

Vos besoins

Pour souscrire une assurance 125, vous devrez d’abord  évaluer vos besoins en termes de couverture. En effet, cette évaluation dépendra de l’état de votre deux-roues. Aussi, vos habitudes de conduite peuvent avoir un impact sur le type d’assurance à choisir pour votre moto.

A lire aussi : Quand payer une franchise automobile?

Pour illustrer, si votre moto 125 cc est vieille et que vous ne la conduisez que de façon saisonnière, vous pouvez vous contenter d’une assurance moto au tiers. Au besoin, vous pourrez renforcer les garanties proposées par ce type d’assurance avec des couvertures complémentaires. Là encore, c’est le profil du motard qui sera pris en compte pour l’estimation des couvertures nécessaires. L’avantage avec une telle assurance moto 125 cc, c’est que vous ne payez que pour les garanties dont vous avez besoin.

Si votre moto 125 cc est neuve, l’idéal serait de choisir une assurance moto tous risques. Vous aurez dans ce cas, une plus grande couverture en dépit de son coût élevé. De plus, les souscripteurs qui présentent des profils particuliers peuvent avoir à payer une surprime. Il s’agit notamment des jeunes conducteurs, des résiliés et des malussés.

A lire aussi : Les meilleures offres d’assurance auto pour les résiliés

Les garanties proposées par l’assureur

Il est vrai que les garanties que doivent contenir votre assurance dépendront de votre profil. Cependant, il y a certaines couvertures de base qui doivent impérativement figurer dans le contrat. Il s’agit notamment de la garantie vol. C’est une garantie obligatoire. D’ailleurs, les deux-roues d’une telle puissance attirent généralement les malfaiteurs.

Outre la garantie vol, il faut aussi souscrire impérativement à la garantie personnelle du conducteur et celle des dégâts matériels. La première forme de garantie sera utile au motard en cas d’accident. La réparation des dommages corporels sera alors prise en charge par l’assureur. La garantie dégâts matériels vous donne droit à une indemnisation en cas de dommages matériels.

Sans être obligatoire, la garantie incendie est aussi à recommander. Elle renforce votre protection. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi souscrire une garantie prêt du guidon si vous laissez parfois d’autres personnes conduire votre deux-roues 125 cc.

Au-delà des garanties que propose l’assureur, vérifiez aussi les exclusions de garantie avant de souscrire. Notez que la plupart des garanties sont soumises à des conditions particulières qu’il importe de prendre en compte.

Le prix de l’assurance

Une assurance onéreuse n’est pas forcément celle qui offre la meilleure couverture. Il en est de même pour l’inverse. Toutefois, il ne servirait à rien de payer plus cher pour une couverture que vous pourrez avoir à un coût plus avantageux. En cela, il vous revient de comparer plusieurs offres afin de vous décider pour l’assurance auto 125 cc qui présente le meilleur rapport garanties/coût.

Notez toutefois que le prix d’une assurance 125 cc peut varier selon le profil de l’assuré, l’état de la moto 125 cc et de plusieurs autres paramètres.

vous pourriez aussi aimer