Comment déclarer un véhicule volé

Votre véhicule est votre moyen de déplacement par excellence. Comme toutes choses, celui-ci n’est pas à l’abri. Ainsi, il peut arriver que l’on vous vole votre précieux véhicule. Mais dans ce cas, comment déclarer le vol de votre véhicule § Nous vous présenterons alors dans la suite déclarer le vol de votre véhicule.

Comment porter une plainte pour vol de véhicule

C’est la première étape du processus de déclaration de votre véhicule volé. En effet, à cette étape, il faut que vous portiez une plainte de vol sous 24h. Cette plainte doit  s’adresser à la police ou à la gendarmerie. De plus, sur place, vous pourrez également déclarer le vol d’autres éléments. D, une part, il faut déclarer le vol des papiers du véhicule, notamment votre carte grise et votre assurance. D’autre part, il faut aussi signaler le vol des objets présent à l’intérieur de votre véhicule.

A lire également : Les étapes essentielles pour obtenir son permis de conduire en France

Ensuite, sachiez que vous n’est pas obligé de porter plainte en personne. En effet, le vol de votre véhicule peut être signalé par un de vos proches en votre nom. Ceci évidemment si vous ne le pouvez pas. En outre, il est possible de remplir une pre-plainte en ligne avant de se déplacer. Toutefois, il convient de rappeler que seul le dépôt effectif de la plainte est valable. En effet, seul le dépôt a une valeur juridique. De plus, après celui-ci, on vous donnera un récépissé du dépôt de plainte.

Enfin, il est essentiel de déclarer le vol de votre véhicule le plus vite possible. En effet, tant que cela ne se fait pas, vous restez responsables pénalement et civilement du véhicule.

A lire en complément : Les documents administratifs indispensables pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion

Comment déclarer le vol de votre véhicule

Afin de se préserver de toute responsabilité après le vol de votre véhicule. En effet, il faut contacter au plus vite votre assureur. Par la suite, vous devez informer cette dernière de votre récente dépossession. Une fois cela fait, il pourra vous défendre en cas de mise en cause de votre véhicule. Ensuite, sachez que cette déclaration de vol se fait de divers moyens. En effet, il est possible de l’effectuer en agence, en ligne ou par courrier. Dans ce dernier cas de figure, il faut vous envoyer une lettre recommander. Prudence cependant ! En effet, la loi et clair. Elle ne vous donne qu’un délai de deux jours ouvrés à partir du vol de votre véhicule ou du moment où il s’aperçoit. Il est impératif que vous soyez rapide.

Pour finir, afin d’être efficacement pris en charge par l’assurance ou la police, il faut fournir des preuves de vol. En plus de cela, il faut que vous présentiez les circonstances du vol.

vous pourriez aussi aimer