Comment payer moins cher son assurance moto ?

Le prix de l’assurance moto dépend du modèle de l’engin et surtout, de votre situation personnelle. Plusieurs facteurs entrent dans le calcul de ce coût et chacun d’entre eux peut faire que vous payez plus que vous ne le devriez. La bonne nouvelle est que vous pouvez économiser de l’argent grâce à nos conseils pour avoir une assurance moto moins chère. Découvrez plus de détails ici.

Choisissez une moto moins chère et moins puissante

Si vous voulez payer moins cher votre assurance moto, vous pouvez simplement choisir une moto moins puissante. En réalité, plus votre moto est chère, plus votre compagnie d’assurance devra débourser de l’argent en cas de vol ou de destruction dans un accident. Certaines motos plus chères peuvent également avoir des coûts de réparation plus élevés. Les compagnies d’assurance estiment également que les motos plus puissantes sont plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents et les considèrent donc comme un risque plus important. Si vous possédez un scooter et vous souhaitez savoir comment réduire les frais d’assurance pour ce type de moto, vous pouvez chercher une assurance scooter en ligne pas cher.

A voir aussi : Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

Évitez de faire de l’importation ou de la modification de moto

Si vous envisagez d’acheter une moto d’occasion, il peut être intéressant d’éviter les modifications de la moto pour réduire les coûts d’assurance. L’assurance moto a tendance à être plus chère lorsque la moto a été modifiée, surtout si les modifications ont augmenté la valeur de la moto ou amélioré ses performances. Les motos coûtent plus cher à remplacer et constituent un plus grand risque d’assurance lorsqu’elles sont plus puissantes qu’elles ne le seraient autrement. Les motos importées peuvent également coûter plus cher à assurer.

Obtenez des qualifications de conducteur avancé

De nombreuses compagnies d’assurance peuvent vous offrir des primes d’assurance plus basses si vous suivez une formation avancée de conducteur. Il peut donc être intéressant de suivre un cours pour améliorer vos compétences. Vous êtes peut-être déjà un motard qualifié et expérimenté, mais le fait d’avoir un papier pour le prouver peut inciter les assureurs à vous considérer comme un risque moindre. Le cours comprend généralement un examen théorique et un tour observé avec un instructeur de moto professionnel. Dans le même sens, régulez votre vitesse. Les condamnations et les points d’inaptitude sur votre permis de conduire, y compris les excès de vitesse, peuvent entraîner une hausse des primes d’assurance. Faites donc attention à ces pièges à vitesse et essayez d’éviter de dépasser la limite de vitesse.

A voir aussi : Code de la route : les nouvelles mesures pour 2021

Améliorez la sécurité de votre moto

Plus votre moto est difficile à voler, plus vos frais d’assurance seront réduits. Il y a une raison à cela. En effet, des dizaines de milliers de motos sont volées chaque année en France. Le vol d’une moto constitue donc un risque important pour les compagnies d’assurance. Si vous pouvez garder votre moto dans un garage fermé à clé la nuit, cela contribuera donc à réduire le coût de l’assurance. Les mesures d’antivol telles que les ancrages au sol, les dispositifs d’antidémarrage, les verrous ou chaînes pour motos, les alarmes et les traceurs sont également utiles. Assurez-vous que les dispositifs de sécurité que vous achetez sont approuvés par la compagnie d’assurance que vous comptez utiliser, sinon vous risquez de ne pas obtenir de réduction.

En résumé, pour réduire vos frais d’assurance sur votre moto, limitez au maximum les risques qu’il soit impliqué dans un accident et faites en sorte d’être un bon conducteur.

vous pourriez aussi aimer