Le prix du permis moto : à quoi faut-il s’attendre ?

Qui n’a jamais imaginé se faufiler dans les embouteillages à bord d’une belle moto ou partir en week-end à l’improviste au bord de la mer ? Les permis A1 et A2 sont la première phase avant de pouvoir obtenir le permis A et conduire une moto sans limite en cylindre.

Pour conduire une moto, la formation et l’examen ont évidemment des frais. Cependant, il existe des solutions pour réduire le tarif du permis moto et nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour avoir un permis moto à moindre prix.

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’acheter un scooter

Combien coûte le permis de conduire moto ?

Le tarif permis moto varie en fonction de la puissance de l’engin que vous souhaitez conduire. En réalité, plus la moto est puissante, plus l’apprentissage sera long et donc le coût sera élevé.

Le permis A1 permet de conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3 maximum avec une puissance de 11 kW. Le permis A2 permet une puissance allant jusqu’à 35 kW, à condition que le rapport puissance/poids ne soit pas supérieur à 0,2 kW/kg. Le permis A permet d’utiliser les motos les plus puissantes avec une puissance maximale de 73,6 kW. Il ne requiert que sept heures de formation supplémentaire et n’inclut pas d’examen.

Lire également : Découvrez une sélection exclusive des motos vintage les plus élégantes à ajouter à votre collection

En ce qui concerne l’épreuve pratique du permis A2, elle nécessite au minimum de 20 heures de conduite (8 heures sur le plateau et 12 heures sur la route) et 1 heure d’évaluation, soit un total horaire de 21 heures. Ce nombre est réduit à 15 heures pour ceux qui ont le permis A1. A ce titre, beaucoup de moto-écoles mettent à disposition des forfaits dont les tarifs varient de 600 à 1300 euros, incluant :

  • 20 heures de conduite avec un instructeur.
  • Formation à l’examen pratique. Cet examen théorique d (ETM) sera différent du code pour le permis de conduire de voiture.
  • Frais d’inscription et d’enregistrement à l’examen.
  • Livret de formation de l’élève.

Le prix du permis moto à quoi faut-il s'attendre

Vu que la plupart ne pourront pas passer l’examen après seulement 20 heures de conduite il faudra payer des heures supplémentaires, généralement entre 40 et 55 euros par heure.

Comment obtenir un permis de conduire moto à bas prix ?

Il est possible d’avoir un permis de conduire moto à un prix abordable.

Obtenir un permis de conduire moto en hiver

Le premier conseil est d’attendre l’hiver pour faire vos heures supplémentaires. En effet, la plupart des motocyclistes et des appentis motards ont tendance à abandonner les moto-écoles parce qu’ils craignent les conditions météorologiques pendant cette saison.

Cela signifie que les écoles spécialisées ont plus de temps pour s’occuper de vous et s’adapter à votre disponibilité. Conduire dans des conditions plus difficiles est également une grande occasion pour apprendre à conduire mieux et plus vite. Enfin, certaines moto-écoles proposent des réductions importantes pendant cette période.

Profitez des permis de conduire moto pour 1 euro par jour

Depuis le 1er juillet 2016, le programme  » permis de conduire à 1 euro par jour  » pour les permis de conduire moto est entré en vigueur. Bien qu’il n’offre aucune réduction particulière, il peut alléger le tarif du permis de conduire moto.

En outre, vous bénéficierez d’un prêt sans intérêt qui peut être remboursé en fonction de votre capacité financière. Le permis à 1 € est disponible à partir de l’âge de 15 ans et jusqu’à vos 25 ans. Des prêts allant jusqu’à 1 200 euros sont disponibles, ce qui peut couvrir la totalité du coût du permis de conduire moto.

vous pourriez aussi aimer