Les différents types d’assurances temporaires

Avez-vous besoin de souscrire à une assurance temporaire ? Il est important de pouvoir distinguer les différents types d’assurances temporaires qui existent. Voyez les différences qui existent entre ces assurances temporaires.

L’assurance-vie temporaire

L’assurance-vie temporaire permet de couvrir de façon temporaire les besoins au cas où un décès survenait. Il peut être par exemple question de couvrir le solde d’un prêt bancaire hypothécaire ou le solde d’un prêt personnel… Une telle assurance permet également de couvrir les besoins d’ordre financier des proches, par exemple jusqu’à ce que les enfants terminent leurs études.

A lire en complément : Comment trouver une assurance auto pas chère ?

L’assurance temporaire de type T1, T5, T15, T10, T20…

Généralement, lorsque vous désirez souscrire à une assurance-vie temporaire, il est possible que l’on vous propose de choisir parmi diverses durées. Vous pourriez donc choisir entre un terme annuel, un terme de 5 ans, un terme de 10 ans, un terme de 20 ans ou encore un terme de 35 ans.
Il faut comprendre par « terme » une période à la fin de laquelle le contrat d’assurance est renouvelé de façon automatique. Ceci, moyennant une hausse des tarifs en fonction de ce que prévoit le contrat.
Par ailleurs, les assureurs n’offrent pas toujours tous les termes dont on a parlé précédemment. Les termes qui sont les plus populaires durent en général 20 années, cinq années ou encore se prolongent jusqu’à 65 années.

L’assurance habitation temporaire

On définit une assurance habitation temporaire comme une assurance habitation qui ne couvre le logement que sur une courte durée allant d’un jour à un an. Ainsi, souscrire à une assurance habitation peut être obligatoire dans le contexte d’une location temporaire d’un an, de six mois, de trois mois… Une telle assurance vise essentiellement à protéger le logement contre les risques locatifs tels que les dégâts des eaux, les incendies… Elle protège également la responsabilité du locataire au cas où des dommages seraient causés à des tiers ou à l’habitation.

A lire également : Assurance pour voiture électrique : qu'est-ce qui change ?

L’assurance auto temporaire

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Une telle assurance est destinée aux conducteurs qui ne désirent pas être assurés sur toute une année par exemple.

Cette assurance couvre en général une durée qui va de 1 à 90 jours. Également, il n’y a que les conducteurs qui attestent d’un minimum d’expérience sur la route qui peuvent bénéficier d’une telle assurance. Par ailleurs, le souscripteur doit avoir dans la majorité des cas, un minimum de 21 ans. De même, son permis doit avoir deux ans d’âge au moins.

L’assurance-vie hypothécaire du prêteur

Lorsque le responsable des finances d’une banque ou d’une caisse vous accorde un prêt de nature hypothécaire, il peut vous proposer une assurance-vie hypothécaire. Avec une telle assurance, s’il arrivait que vous décédiez sans avoir soldé le prêt, votre institution financière pourra se faire rembourser votre prêt.

Cette assurance est donc aussi une assurance temporaire, du fait qu’elle permet de vous couvrir le temps que durera votre prêt auprès de l’institution financière.
Outre toutes ces assurances, il y a l’assurance temporaire convertible. C’est une option très intéressante à explorer.

vous pourriez aussi aimer