Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

Pour obtenir votre permis de conduire, vous avez dû passer votre examen de la circulation routière. Pour conduire votre véhicule, vous devez passer le test de conduite pratique une fois que vous avez suivi au moins 20 heures de formation.

Le code de la route et les examens de permis de conduire sont accessibles à tous en France, et pour participer, il suffit de vous inscrire auprès de votre préfecture, en remplissant le dossier de convocation. Avez-vous déjà réussi l’examen du Code ? Eh bien, sachez qu’il peut expirer après une période fixée par l’administration et sous certaines conditions. Alors que faire lorsque le Code expire ?

Lire également : Récupération de points du permis de conduire : comment ça marche ?

Ci-dessous vous trouverez tous les détails concernant l’expiration de l’examen du Code de la circulation, et les solutions pour lesquelles vous pouvez choisir de le refaire.

Examen de la route Code

L’ examen de la loi sur la circulation routière prend la forme d’un questionnaire à choix multiple composé de 40 questions. La condition à admettre n’est pas de faire plus de 5 erreurs. Ainsi, si vous obtenez moins de 35 réponses correctes, vous devrez vous réinscrire pour le prochain examen.

A voir aussi : Les meilleures voitures hybrides en 2019

Les séances se déroulent en groupes dans les centres d’examen. Chaque candidat devra remplir un questionnaire différent sur une tablette pour éviter toute tentative de triche, tandis que les résultats seront communiqués dans les 24 ou 48 heures suivant l’examen.

Validité de l’examen de la circulation routière

Jusqu’ en 2014, la période de validité du Code était de 3 ans. Par la suite, un décret a été publié le 31 octobre 2014 prévoyant une prolongation de cette période à 5 ans. Ainsi, si le candidat ne réussit pas l’examen pratique pendant cette période, il devra refaire son code de la circulation routière .

Cela s’applique indépendamment de la formule d’apprentissage que vous choisissez d’apprendre à conduire et de votre âge. Pendant les 5 ans de votre examen du Code de la circulation, vous aurez la possibilité de courir 5 fois pour le test pratique du permis de conduire. Si vous échouez à chaque fois, vous aurez passé l’examen 5 années consécutives, et devra donc réécrire votre code de la route à nouveau.

Enfin, si vous avez passé votre examen de code de la route dans un pays étranger, vous devrez l’entrer de nouveau dès votre arrivée en France, si vous voulez obtenir votre permis de conduire. En effet, il n’y a pas d’examens théoriques équivalents entre pays, même si le Code français passe dans de nombreux pays européens.

Repasser votre code de la route : que faire ?

Le Code de la circulation est un examen difficile où la marge d’erreur est très faible. Il n’est donc pas rare que les candidats le répètent une ou deux fois avant de pouvoir l’obtenir. Pour cette raison, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour passer l’examen et enfin pouvoir passer !

Apprenez votre trafic routier en ligne

Différentes solutions en ligne existent pour faciliter la révision du Code de la circulation pour les candidats préparant l’examen, en utilisant le Pass Rousseau pour son code.

Plus précisément, il s’agit d’outils ou de logiciels de formation en ligne, avec lesquels vous aurez la possibilité de pratiquer l’examen, en répondant à une série de questions habituellement posées pendant le test du Code .

Cette solution est particulièrement adaptée pour les personnes qui n’ont pas le temps de reprendre les cours à l’école de conduite. De plus, il peut également être utile pour vos commentaires personnels puisque vous pouvez vérifier où que vous soyez et à tout moment sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

A savoir, ces tests interactifs en ligne peuvent prendre différents modes afin de vous mettre dans de bonnes conditions pour le prochain examen : mode examen, mode révision, mode d’enseignement , etc.

Réexamen du Code dans l’école de conduite

Vous avez l’occasion idéale de vous inscrire dans une école de conduite pour revoir votre examen de la circulation routière. Cette solution vous permettra de vous libérer des procédures liées à l’enregistrement auprès de l’administration. Il vous permettra également de passer votre examen plus rapide, car en général, les candidats à l’école de conduite bénéficient d’une limite de temps prioritaire.

Notez toutefois que dans ces conditions, vous serez tenu de payer des frais de formation. Avant de choisir cette option, il est préférable d’informer l’école de conduite sur les conditions possibles pour les candidats qui reprennent l’examen après l’expiration de leur Code .

Réappliquer le Code de la route en tant que candidat libre

Si vous ne souhaitez plus payer les frais de formation à l’école de conduite, vous pouvez également vous présenter en tant que candidat gratuit pour l’examen. Puisque l’examen est accessible à tous dès l’âge de 16 ans, il est parfaitement possible de se présenter de cette façon. Dans ce contexte, vous devrez prendre en charge les formalités d’inscription à l’examen auprès de la préfecture de votre lieu de résidence . Cette option est d’autant plus recommandée en cas de renouvellement du Code, puisque l’ayant passé une fois, vous êtes déjà familier avec le cours de la examen.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de passer l’examen du Code dans les nouveaux centres d’examen agréés par l’État. Ces centres sont gérés par la Poste et SGS.

Si vous passez l’examen dans ces centres, vous n’aurez plus à subir des délais d’attente trop longs. Tout ce que vous avez à faire est de payer les frais de 30 euros pour vous inscrire à l’examen.

Ici, vous êtes prêt à réappliquer votre Code dans les meilleures conditions ! Que ce soit en tant que candidat gratuit, à travers des cours en ligne ou en tant que candidat libre, faites confiance à vous et passez l’examen à nouveau ! Ce n’est pas une fatalité, et vous sortirez d’itloud !

Auto-école Contact Plus Bruxelles : l’expérimentée.

Lorsque l’on a la chance de pouvoir passer son permis de conduire Belge ou le faire passer à un de ses proches.
Quoi de mieux que de s’adresser à une auto-école à la fois expérimentée grâce à ses 35 années d’existence et moderne à la fois, avec prix maîtrisé très intéressant tout en apportant l’expertise de ses moniteurs d’auto-école.
Facilités de paiements, qualité d’enseignement, élèves accueillis avec 8 langues dispensées…
Contact Plus est une auto-école visionnaire, innovante, qui a su prendre les bonnes décisions depuis presque 4 décennies, dans le but de préparer au mieux ses élèves pour l’obtention du permis de conduire Belge avec succès.

Si cet article vous a plu, que vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant cette fameuse auto-école Bruxelloise et que vous souhaitez passer le permis en belgique, c’est très simple.
Il vous suffit juste de cliquer sur le lien Web précédent, attendre la redirection automatique sur le site officiel et prendre les informations utiles dont vous aurez besoin.
L’auto-école de référence Contact Plus située du côté de Bruxelles vous attend, ses 35 années d’expérience, à faire préparer et décrocher le permis de conduire Belge avec succès.

vous pourriez aussi aimer