Les elements a connaitre avant de choisir son assurance auto
Toute voiture en circulation doit être assurée par la loi pour être protégée en cas d’accident, si celui-ci devait se produire. Non seulement elle vous couvre financièrement, mais selon le type d’assurance que vous choisissez, elle peut également couvrir les blessures de vos passagers, des piétons et des autres conducteurs, ainsi que leurs biens.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
L’assurance automobile est une obligation légale pour tout véhicule conduit ou garé sur la voie publique.
A lire également : Quelle solution pour l’assurance auto après la résiliation de l’ancien contrat ?
Il existe trois principaux types de couverture, chacun ayant son propre niveau de protection qui peut s’étendre à vous, votre voiture, vos passagers, les autres conducteurs et leur voiture, ainsi que les piétons et leurs biens.
Ces trois polices sont les suivantes :
A lire en complément : Les assureurs voitures proposent des tarifs en baisse
1. Tiers seulement : souvent la couverture la moins chère mais la plus faible, qui ne protège que les autres conducteurs et leurs biens en cas d’accident.
La police d’assurance pour les tiers seulement couvre :
- Les blessures subies par un passager ou un conducteur d’une autre voiture.
- Tout dommage à la voiture d’une autre personne.
- Tout dommage à la propriété d’une autre personne.
2. Tiers, incendie et vol : protection de base pour les autres et leurs biens, plus une protection supplémentaire pour vous si votre voiture est volée ou détruite dans un incendie.
La police d’assurance contre les tiers, l’incendie et le vol couvre :
- Une voiture de remplacement si la vôtre est volée.
- Tout dommage causé par une tentative de vol.
- Tout dommage causé par un incendie (y compris les incendies accidentels et criminels).
- Tout dommage causé à la voiture d’une autre personne.
- Tout dommage causé à la propriété d’une autre personne.
- Blessure d’un passager ou d’un conducteur dans une autre voiture.
3. Multirisque : le niveau de couverture le plus élevé, qui comprend une protection contre les tiers, l’incendie et le vol, ainsi qu’une protection pour vous, vos passagers et votre voiture.
La police « Tous Risques » couvre :
- Les dommages corporels suite à un accident, que vous soyez en faute ou non.
- Les dommages causés par le feu, le vol et le vandalisme.
- Les dommages accidentels non causés par une collision.
- Le paiement d’une voiture de remplacement si la vôtre est détruite.
- Une voiture de courtoisie si la vôtre est en réparation.
Chacune de ces polices d’assurance est proposée par des fournisseurs, assureurs ou banques. Découvrez le bon assureur auto en ligne société générale, pour bénéficier de formules au choix adaptées à vos besoins et à votre budget.
Comment sont calculés les prix des assurances ?
La tarification de l’assurance est toujours liée au risque, que chaque assureur mesure en fonction d’un grand nombre d’éléments. Mais les principales considérations sont les suivantes :
- Vos données personnelles et si elles signifient que vous êtes plus à risque de faire un sinistre : par exemple, votre adresse, comment/où votre voiture est garée la nuit, votre âge, depuis combien de temps vous conduisez, etc.
- Le véhicule que vous assurez : par exemple, les voitures plus rapides et plus puissantes ont tendance à faire partie de groupes d’assurance plus élevés et sont généralement plus chères à assurer.
- Les condamnations pour conduite : des excès de vitesse aux condamnations plus graves comme la conduite en état d’ivresse, elles entraîneront des primes plus élevées.
- Le kilométrage : statistiquement parlant, vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans un accident et de faire une demande d’indemnisation si vous parcourez plus de kilomètres par an.