Quel document dois-je utiliser pour résilier mon assurance automobile ?

Généralement, pour résilier un contrat d’assurance automobile, l’assurée transmet à sa compagnie une lettre de résiliation avec accusé de réception. Cette lettre doit mentionner le motif du refus ainsi que quelques informations du client. Le délai pour l’envoi n’est pas fixe. D’autres pièces seront indispensables selon le cas.

La cession du véhicule

Lorsque vous cédez votre véhicule personnel, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto. La résiliation peut se faire avant ou après la date d’échéance sans aucune contrainte. Cette disposition figure dans le Code des assurances dans article L121-11. Dans un premier temps, il faut envoyer un courrier recommandé mentionnant : les coordonnées de l’assuré, le numéro du contrat d’assurance auto, et la date de la vente du véhicule. À cette lettre, vous devez absolument joindre un certificat de cession du véhicule. Le certificat est disponible en ligne et il correspond au Cerfa n° 13754*02.

A lire en complément : Assurance auto : quels critères prend en compte l'assureur ?

Le vendeur le télécharge puis le remplit conjointement avec l’acheteur. Ce document portera plusieurs informations relatives aux vendeurs tout comme à l’acheteur. On en fait plusieurs exemplaires. L’assureur, le vendeur, l’acheteur et la préfecture en prennent une copie chacune. Dans un second temps, l’assurée doit envoyer une deuxième lettre recommandée avec accusé de réception pour demander une rupture. Le contrat prendra ainsi fin au bout de 10 jours. Si cette démarche n’est pas faite, la résiliation ne sera effective que 6 mois plus tard.

La résiliation de l’un de vos contrats d’assurance chez la même compagnie

Plusieurs foyers signent différents contrats avec une seule compagnie. Cette technique permet de mieux gérer les assurances et de bénéficier de réduction. Il arrive que pour des raisons valables, l’assureur décide de rompre l’un des contrats de l’assuré. Dans ces cas, l’assuré est en plein droit de demander une résiliation de son assurance automobile. On envoie juste un courrier recommandé avec accusé de réception, puis le contrat prend fin au bout de 30 jours. Vous pourriez joindre si nécessaire une preuve de la rupture du contrat concernée.

A découvrir également : Comment bien compléter son devis d’assurance moto ?

La hausse des mensualités

Les assureurs peuvent changer le montant de leurs offres dans certaines conditions. Ils informent les clients qui sont entièrement libres d’accepter ou de refuser. Lorsque les clients ne sont pas d’avis, ils peuvent demander une résiliation. Une fois qu’ils ont connaissance des nouvelles offres, ces derniers ont entre quinze jours et un mois pour demander la rupture du contrat. Passez ce délai, une résiliation pourra être faite seulement pour d’autres motifs. Un simple courrier recommandé avec accusé de réception suffira.

Le changement de votre situation personnelle

Des changements dans votre vie peuvent vous contraindre à mettre fin à votre contrat d’assurance. Il peut s’agir : d’un changement de situation matrimoniale, d’un départ en retraite, d’un déménagement, d’un changement de profession, ou d’une cession d’activité. Dans ces conditions, l’assurée a le devoir d’informer son assureur dans un délai de trois mois après le changement de situation. Pour résilier son contrat, celui-ci doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Selon la situation, d’autres pièces seront nécessaires, comme : un certificat de résidence (pour changement de domicile), un contrat de travail (pour un changement de profession ou de poste), un livret de famille (pour un changement de régime matrimonial), etc.

La baisse des risques

Le Code des assurances dans son article L.113-4 donne la possibilité de négocier une nouvelle prime à la baisse si vous présentez désormais moins de risques. Si l’assureur refuse de diminuer le montant de vos primes, vous pouvez résilier votre contrat. Seule la lettre recommandée avec accusé de réception sera essentielle.

Le décès du souscripteur

Lorsque le souscripteur décède, le contrat est transféré automatiquement à l’héritier. Ce dernier à trois mois pour demander la résiliation. Aucune pièce supplémentaire ne sera nécessaire. Un certificat de décès pourrait être exigé dans des cas particuliers.

Le remboursement après une résiliation

Après la résiliation, l’assureur vous rembourse le surplus des primes perçu. Le délai pour le remboursement n’est pas identique dans toutes les situations. Il peut varier de quelques jours à plusieurs mois selon la situation. Un petit conseil pour finir : faites l’effort de toujours avoir une assurance auto valable lorsque vous en résiliez une autre.

La résiliation pour non-paiement des primes

La résiliation pour non-paiement des primes est une situation délicate. En effet, si vous ne payez pas vos cotisations d’assurance auto, votre assureur peut décider de résilier votre contrat. Dans ce cas, il doit respecter certaines procédures prévues par la loi.

L’assureur doit vous envoyer un avis de mise en demeure. Cet avis doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception et préciser le montant des primes impayées ainsi que le délai dont vous disposez pour régulariser votre situation.

Si malgré cela, vous ne régularisez pas vos paiements dans les délais impartis, l’assureur peut alors procéder à la résiliation du contrat. Il devra vous notifier cette décision par écrit et fixer une date d’effet de résiliation qui sera généralement dans les 30 jours suivant la réception de sa notification.

Pensez à bien noter que dans ce cas précis, l’assureur a aussi le droit de demander le paiement intégral des primes restantes jusqu’à la fin du contrat initialement prévu. Cette somme peut être importante et pensez aux conséquences financières liées au non-paiement des primes.

En cas de résiliation pour non-paiement des primes, il se peut que vous soyez inscrit sur le fichier centralisé des sinistres automobiles (FCSA). Cette inscription rendra plus difficile la recherche ultérieure d’une nouvelle assurance automobile.

Il est primordial de toujours payer ses cotisations en temps et en heure afin d’éviter une résiliation pour non-paiement des primes. En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour trouver une solution amiable et éviter ainsi les désagréments liés à la résiliation de votre contrat d’assurance automobile.

La résiliation pour fausse déclaration

La résiliation pour fausse déclaration est une situation délicate dans le domaine de l’assurance automobile. Effectivement, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, vous êtes tenu de fournir des informations exactes et précises sur votre profil conducteur ainsi que sur votre véhicule. Si ces informations s’avèrent incorrectes ou incomplètes, cela peut entraîner la résiliation du contrat.

Lorsqu’une fausse déclaration est constatée par l’assureur, celui-ci dispose d’un certain temps pour agir. En général, il dispose d’un délai maximal de deux ans à compter de la signature du contrat pour remettre en cause la validité du contrat et procéder à sa résiliation.

Pour résilier le contrat suite à une fausse déclaration, l’assureur doit notifier sa décision par écrit au souscripteur. Cette notification doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception et comporter les motifs précis qui justifient la résiliation.

Vous devez noter que dans ce cas spécifique, l’assureur a le droit de conserver les primes déjà perçues jusqu’à la date de résiliation effective du contrat. Si des sinistres ont eu lieu pendant cette période couverte par les fausses déclarations, ils peuvent ne pas être pris en charge par l’assureur.

Vous devez comprendre les conséquences d’une résiliation pour fausse déclaration. Non seulement vous risquez de perdre votre contrat d’assurance automobile, mais cela peut aussi avoir un impact sur la recherche future d’une nouvelle assurance. Soyez donc vigilant et sincère lors de la souscription de votre contrat afin d’éviter tout problème ultérieur.

vous pourriez aussi aimer