Que faire en cas de carrosserie abîmée ?

Situations délicates, les sorties de parking ou les créneaux sont généralement l’occasion de montrer sa dextérité au volant. Mais en cas d’erreur, les conséquences les plus fréquentes sont les chocs sur la carrosserie. Bien que ce désagrément arrive à de très nombreuses personnes, force est de constater que tout le monde ne connait pas la marche à suivre pour faire face à ce type de situation. Découvrez dans cet article quoi faire si la carrosserie de votre véhicule est abîmée.

Carrosserie abîmée : prévenir son assureur

Le choc sur la carrosserie est l’un des incidents de voiture les plus répandus. Bien souvent, elle est causée par une mauvaise manœuvre ou une mauvaise estimation des distances. Lorsqu’elle survient, il est important de faire un constat, selon la situation, et de prévenir son assureur.

A lire en complément : Le service client de votre concessionnaire auto pour retrouver le sourire

Il faut dire que la législation oblige tout sinistre automobile à être signalé à la société d’assurance dans un délai de cinq jours. Que l’on soit auteur du choc ou victime d’un autre conducteur, cela permet de bénéficier (selon le contrat) d’une indemnisation ou d’un remboursement.

Réparer la carrosserie détériorée

Prévenir l’assureur n’est que la première étape du processus post sinistre. La seconde étape est la réparation de la carrosserie. Mais comment procéder ?

Lire également : Où acheter une voiture d'occasion en Allemagne 

Faire appel à un professionnel de la réparation auto

La réparation de la carrosserie est une tâche complexe. Si dans l’imaginaire collectif il est possible de faire une réparation soi-même et de colmater les dégâts, sachez que cette option est déconseillée et qu’il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel. Cela permet à la fois de bénéficier d’excellentes prestations et de présenter des preuves de réparation à l’assureur.

Le professionnel offre également un avis d’expert sur la manière de procéder. En effet, selon l’ampleur des dégâts (enfoncement de portière ou déformation), il faut choisir entre la remise en état ou le recours à une casse de voiture pour obtenir une pièce à remplacer, comme une portière par exemple, qui est normalement chère à l’achat.

carrosserie abîmée

Bien que la première solution présente d’indéniables avantages économiques, elle est susceptible de laisser des traces. Il faut dire que la réparation n’est pas gage d’un résultat impeccable, surtout si les dommages sont importants. La seconde option quant à elle permet de faire un travail rapide et efficace. Il ne s’agira pas d’entamer de fastidieux travaux de retouche. Il suffira de remplacer la pièce abîmée en l’achetant sur une plateforme de pièces détachées d’occasion, par exemple. Vous bénéficierez ainsi de tarifs très attractifs.

Cela dit, le remplacement de pièces de carrosserie est l’une des opérations les plus coûteuses sur une voiture. Il est donc préférable de demander les services d’un professionnel afin de choisir une casse de voiture proposant des pièces détachées d’occasion à des prix très intéressants. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assureur pour voir ce qu’il en est précisément de la prise en charge.

Réparer une carrosserie : adopter des solutions home made

Vous l’aurez sans doute compris, la réparation de la carrosserie est une affaire délicate. Toutefois, bien que le recours à un professionnel soit l’option la plus recommandée, il est possible de la réparer grâce à des solutions “maison”. Mais attention, cette option n’est envisageable qu’en cas de dégâts mineurs comme de petites rayures ou des traces de frottements. Ainsi, il est possible d’utiliser un rénovateur, un lustrant ou un stylo pour retouche pour corriger les dégâts sur votre carrosserie. Cerise sur le gâteau, ces produits ne nécessitent aucunement une main experte. Il suffit d’être un tantinet bricoleur.

À lire : Comment résilier son assurance auto ?

vous pourriez aussi aimer