Que valent les pneus rechapés ?

L’ère est au recyclage et à l’économie circulaire. Vous a-t-on encouragé à rouler avec les pneus rechapés ? Pour l’écologie ainsi que votre portefeuille, ces pneus sont bénéfiques. Mais qu’en est-il de la sécurité de votre voiture et de vous-même ?

A lire aussi : Comment choisir les bons pneus pour une moto 

Les pneus rechapés sont-ils fiables ?

C’est la première question que l’on doit se poser avant de songer à rechaper ses pneus plutôt que d’en acheter des neufs. Le procédé de fabrication d’un pneu rechapé vous donne un élément de réponse quant à sa fiabilité. Mais pour aller plus loin, sachez d’ores et déjà que le rechapage de pneus usés est un processus très encadré.

Pour garantir l’efficacité et la fiabilité de ces pneus recyclés, leur procédé de fabrication est soumis aux mêmes règles de sécurité que les pneus neufs. Par ailleurs, les pneus rechapés doivent également passer par les mêmes tests de performance que les pneus neufs. Par ailleurs, les usines de pneus rechapés doivent faire l’objet d’une homologation du ministère du Transport.

Lire également : Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Combien de mois les pneus rechapés roulent-ils avant de s’user ? S’usent-ils plus vite que les pneus normaux ? Autant de questions auxquelles il n’y a pas de réponses officielles. Ce que l’on sait est qu’un pneu peut être rechapé jusqu’à 4 fois avant d’être réellement irrécupérable. Mais le fait est que cela dépend surtout de son utilisation. L’essentiel à retenir est qu’il est primordial de bien choisir l’usine de rechapage pour vos pneus.

Différence de tarif entre un pneu rechapé et un pneu neuf

Votre garagiste et tout autre professionnel que vous consulterez vous conseilleront de toujours remplacer vos pneus en même temps. Il s’agit presque d’une obligation puisque de ces pneus dépendent la tenue de route, la performance ainsi que la sécurité de la voiture et de ses passagers. Seulement, les pneus de voiture coûtent cher, surtout ceux qui sont spéciaux comme les pneus hiver ou les pneus pour les poids lourds.

Le plus grand intérêt d’acheter des pneus rechapés est surtout son prix plus abordable que les pneus neufs. En moyenne, un pneu rechapé coûte 40% moins cher qu’un pneu neuf. Les pneus rechapés sont actuellement utilisables que ce soit sur les poids lourds que sur les voitures particulières. L’enjeu économique est plus important pour les poids lourds parce que les pneus coûtent plus cher pour eux. Il en va de même pour les pneus spéciaux comme les pneus hiver.

La loi interdirait l’utilisation des pneus rechapés selon certains

L’utilisation des pneus rechapés n’est pas interdite par la loi. Seulement, la loi a toujours imposé une certaine restriction jusqu’en 2019 où elle s’est assouplie. Désormais, il est possible de panacher pneus rechapés et pneus neufs sur un même essieu. Mais la condition est que les pneus doivent provenir du même manufacturier ou d’usines appartenant au manufacturier.

De même, sur un même essieu, il est permis de monter des pneus rechapés. Mais encore une fois, il est impératif que les pneus proviennent du même manufacturier ou de ses usines de rechapage. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les pneus doivent montrer sur leur flanc qu’ils sont rechapés. Outre cette mention, le numéro de référence de l’usine de rechapage et son homologation doivent y figurer.

vous pourriez aussi aimer