Quels sont les meilleurs modèles de boîtes de vitesse manuelles ?
Il fut un temps où elles étaient la solution unique pour tous les conducteurs et le plaisir des voitures de sport. Toutefois, dans un monde rempli de SUV et avec l’électrification de plus en plus répandue, les voitures qui proposent aujourd’hui une transmission manuelle sont de moins en moins nombreuses. En effet, les transmissions automatiques restent l’option dominante. Néanmoins, si vous recherchez encore des modèles à transmission manuelle, voici notre sélection.
Plan de l'article
BMW M2
C’est l’une de nos voitures préférées de cette liste. Cette voiture est faite pour le plaisir des conducteurs passionnés, et la Competition en est la meilleure version. Sous le capot se trouve le moteur L6 3.0 biturbo, que l’on retrouve également sur les M3 et M4 (bien qu’avec des niveaux de puissance différents). L’équilibre est le mot clé de cette Toytonic à six rapports et propulsion arrière.
A voir aussi : La pression des pneus Peugeot 208 : pourquoi est-elle si importante ?
BMW M4
Malgré des proportions moins compactes que le M2, la puissance a augmenté. Ainsi, la maniabilité un peu plus extrême est immédiatement perceptible. Dans ce cas, le moteur S55 développe 431 ch et fonctionne avec une boîte de vitesses à six rapports. Les prix sont identiques à ceux de la version automatique et on ne trouve le coupé qu’avec trois pédales.
Ford Mustang
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transmissions manuelles des muscles cars/pony cars disponibles sont rares. En fait, la voiture de sport de Ford est l’une des dernières à la conserver en option dans son portefeuille. En effet, elle dispose d’un V8 5.0 de 460 chevaux.
A lire en complément : Qu’est-ce que la garantie voiture d’occasion ?
Honda Civic Type R
La puissance d’un peu plus de 300 ch se transmet exclusivement à l’avant et se controle par six rapports. La carrosserie est une rare cinq portes, ce qui n’est pas souvent le cas dans l’histoire. Les arguments ne manquent pas pour placer cette Civic dans ce design.
Mazda MX-5
Un autre favori est le noble et emblématique roadster japonais. Sa dynamique simple et neutre reste la marque d’une voiture dont le principe est clair. Pour s’amuser, il suffit d’une traction arrière, d’un châssis réactif et de trois pédales. La puissance excessive n’a jamais fait partie de la recette de la voiture, mais des améliorations récentes l’ont portée à environ 200 ch.
Mazda3.
Restant, à notre avis, l’une des meilleures compactes du segment, la Mazda3 sait que l’absence de boîte manuelle est une perte de temps dans cet ensemble bien équilibré : le 2.5 ne manque ni de puissance (188 ch) ni d’efficacité, et un marché qui est généralement de moins en moins courant. Et la sensation du levier est similaire à celle de la MX-5, avec une course courte et rapide.
MINI Cooper S
La MINI est peut-être l’un des modèles qui offre le plus d’options, non seulement en termes d’esthétique, mais aussi en termes d’équipement et de choix de moteur. En effet, le moteur turbocompressé de 1,5 litre (136 ch) ou le moteur de 2,0 litres (192 ch) du pack « S » est disponible avec l’option d‘une boîte de vitesses manuelle.
Nissan Sentra NISMO
Un autre représentant du segment est la Sentra NISMO, un dérivé de la berline de génération actuelle qui est sur le marché depuis un certain temps. Nous présentons cette voiture parce qu’elle est enfin l’une des dernières berlines turbocompressées à boîte de vitesses manuelle parmi les voitures compactes. Son moteur 1.6 développe 188 ch.