Vous venez de vivre un accident de la route ? Voilà ce qu’il faut faire

Vous venez d’être victime d’un accident de la route ? Ou vous souhaitez vous renseigner sur les démarches à suivre en cas d’accident ? Que ce soit pour un accident grave ou moins important en termes de dommages corporels et matériels, il est nécessaire d’adopter des gestes pour prendre soin de votre santé et vous faciliter la vie quant aux démarches administratives. Voyons ensemble comment il faut réagir à la suite d’un accident de la route.

Appeler les secours si le choc a été violent

La première chose à faire lors d’un accident, qu’il soit plus ou moins grave, est de vérifier que toutes les parties impliquées se sentent bien. Si l’accident implique des victimes, il est impératif d’appeler les secours. Que les dommages corporels soient importants ou mineurs, les pompiers ou les ambulances seront les mieux placés pour juger de la gravité de l’accident et ainsi sécuriser et apporter les soins nécessaires. Un simple mal à la nuque peut avoir de lourde conséquence par la suite, ne négligez pas cette étape.

A lire en complément : Conseils : les Fiat 500 à acheter d’occasion !

Contacter son assurance auto suite à un accident de la route

Si vous venez d’avoir un accident avec votre voiture et qu’il n’y a aucun dommage important, vous pouvez appeler votre assurance auto Groupama par exemple. En effet, votre assureur va vous guider dans les différentes démarches à suivre et vous rassurer. Votre assureur peut vous accompagner dans la réalisation du constat, peut vous appeler un dépanneur et vous mettre à disposition une voiture de remplacement.

Votre assureur vous guidera au mieux pour pouvoir vous faciliter les démarches à suivre si vous êtes victime d’un accident de la route, alors écoutez bien ce qu’il va vous dire.

A découvrir également : Comment acquerir une flotte automobile grace a la location ?

Parler calmement avec la seconde victime de l’accident

Si votre accident de la route implique une personne tiers, il est très important de garder son calme et de discuter afin d’établir les causes de l’accident. Avec l’aide de votre assureur ou nous, vous pourrez alors établir un constat et peut être trouver un terrain d’entente. Les accidents, si petits soient-ils peuvent marquer, il faut alors agir dans le respect de chacun.

Si la discussion se passe mal et que l’entente n’est pas possible, vous pouvez faire appel aux gendarmes qui se déplaceront afin de constater l’accident et mettre de l’ordre dans les discussions. Il pourront jouer un rôle de médiateur et vous protéger en cas de besoin.

Vous venez de vivre un accident de la route ? Voilà ce qu'il faut faire

Se rendre chez un médecin même si le choc ne vous a pas semblé violent

Même si le choc n’a pas été violent, lorsque vous quitterez les lieux de l’accident de la route, il sera sans doute nécessaire de vous rendre chez votre médecin traitant.

Le médecin sera capable de vous ausculter et de déceler un traumatisme si vous en avez un. Il pourra également vous prescrire quelques décontractants musculaires ou séance d’ostéopathie pour vous remettre en place, car un accident cause souvent des douleurs et courbatures musculaires.

Reprendre contact avec l’assurance

Enfin, les jours qui viennent, reprenez contact avec votre assurance auto pour évoquer l’état de votre voiture, mais également de votre santé, les conditions dans lesquelles s’est produit l’accident de la route avec les autres victimes. Il vous faudra également lui fournir le constat préalablement établi avec l’autre voiture si l’accident implique une personne tierce. Ainsi, vous pourrez connaître le choix de votre assureur et ce qu’il peut prendre en charge ou non pour l’indemnisation.

vous pourriez aussi aimer