Filtre à air : voici pourquoi vous devriez en prendre soin

Prendre soin de votre filtre à air soit par un contrôle régulier ou par un remplacement peut vous sembler secondaire, mais cela est pourtant indispensable afin de préserver la performance de votre véhicule. Afin de vous éviter de nombreux désagréments, nous vous conseillons de lire cet article qui vous explique pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre filtre à air moteur.

Prendre soin de son filtre à air réduit la consommation de carburant

L’un des avantages que vous pouvez obtenir en prenant soin de votre filtre à air moteur est une baisse de votre consommation de carburant. Sachez qu’un filtre à air encrassé ou endommagé va nettement limiter l’arrivée d’air dans votre moteur, ce qui aura pour conséquence qu’il sera plus sollicité et consommera donc plus de carburant. Pour d’autres informations complémentaires sur les filtres à air moteur, consulter le site d’un expert dans ce domaine.

Lire également : Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?

Prendre soin de son filtre à air prolonge la vie de votre moteur

En prenant soin de votre filtre à air soit par un contrôle régulier, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de votre moteur. Sachez qu’un filtre à air en mauvais état laissera passer de nombreuses particules, qui risquent d’endommager différentes pièces internes de votre véhicule telles que les pistons et les cylindres. En maintenant votre filtre à air propre, les saletés présentes dans l’air extérieur ne parviendront pas à atteindre la chambre de combustion et donc, votre moteur aura une vie prolongée.

Prendre soin de son filtre à air réduit les émissions nocives

Le dosage air-carburant de votre voiture peut être modifié à cause d’un filtre à air sale. Il est donc nécessaire d’en prendre soin afin d’éviter un encrassement des bougies d’allumage, un ralenti irrégulier, mais également une augmentation des dépôts carbonés dans votre moteur. Le résultat est que ce déséquilibre va aussi affecter directement les émissions nocives présentes dans les gaz d’échappement de votre voiture. Donc, en ne prenant pas soin de votre filtre à air, vous allez contribuer à la pollution de votre environnement. 

A lire en complément : Les BMW sont-elles vraiment fiables ?

vous pourriez aussi aimer