5 conseils pour payer moins cher son assurance scooter électrique

Les scooters électriques sont des véhicules de plus en plus prisés, car ils présentent de nombreux atouts : ils sont respectueux de l’environnement, peu coûteux, silencieux et faciles à manier. Mais comme tout véhicule, ils doivent être assurés. Or, l’assurance scooter électrique peut représenter un budget important, surtout si l’on ne fait pas attention à certains critères. Heureusement, il existe des astuces pour diminuer le prix de son assurance scooter électrique. Voici 5 conseils à suivre pour faire des économies.

1. Choisir le bon niveau de garantie

En vue de payer moins cher son assurance scooter électrique, il importe de choisir le bon niveau de garantie. Il existe trois types de formules : la responsabilité civile, l’intermédiaire et le tous risques. La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire, qui couvre les dommages causés aux tiers. L’intermédiaire ajoute des garanties optionnelles, comme le vol, l’incendie ou le bris de glace.

A lire également : Direct Assurance : comment résilier votre assurance auto sans complications

Le tous risques est la formule la plus complète, qui couvre tous les dommages, même ceux que vous causez à votre scooter. Le prix de l’assurance dépend du niveau de garantie choisi. Plus il est élevé, plus il est cher. Il faut donc adapter le niveau de garantie à vos besoins et à votre budget. Si vous avez un scooter électrique neuf ou de valeur, il peut être intéressant de souscrire une formule tous risques. Si vous avez un scooter électrique ancien ou d’occasion, une formule responsabilité civile ou intermédiaire peut suffire. Assurer un scooter électrique nécessite donc de bien comparer les garanties proposées par les assureurs.

2. Comparer les offres d’assurance

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché, qui propose des tarifs et des garanties différents. Il est donc important de faire jouer la concurrence et de comparer les offres avant de souscrire. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne, qui vous permet de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre scooter. Vous pouvez également demander des devis personnalisés aux assureurs de votre choix, et négocier les conditions du contrat. En comparant les offres, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur le prix de votre assurance scooter électrique.

Lire également : Comment souscrire à une assurance auto ?

3. Profiter des réductions possibles

Certains assureurs proposent des réductions sur le prix de l’assurance en fonction de certains critères. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous avez un bonus malus favorable, si vous avez suivi une formation de conduite, si vous roulez peu, si vous avez un système antivol, si vous êtes membre d’une association de scootéristes, ou si vous assurez plusieurs véhicules chez le même assureur. Ces réductions peuvent varier de 5 % à 30 % selon les cas. Il faut donc se renseigner auprès de votre assureur et lui fournir les justificatifs nécessaires pour bénéficier des réductions possibles.

4. Opter pour un paiement annuel

La plupart des assureurs proposent deux modes de paiement : le paiement mensuel ou le paiement annuel. Le paiement mensuel vous permet d’étaler le coût de l’assurance sur l’année, mais il entraîne des frais supplémentaires. Le paiement annuel vous permet de payer l’assurance en une seule fois, mais il vous fait bénéficier d’une réduction. Selon les assureurs, la réduction peut aller de 5 % à 10 %. Il faut donc faire le calcul et voir si le paiement annuel est plus avantageux pour vous.

5. Résilier son contrat au bon moment

Vous avez le droit de changer d’assureur si vous trouvez une offre plus intéressante ou si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur actuel. Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions. Vous pouvez résilier votre contrat à l’échéance annuelle, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Vous pouvez également résilier votre contrat à tout moment après un an d’engagement, grâce à la loi Hamon, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. C’est alors le nouvel assureur qui se charge de la résiliation. En résiliant votre contrat au bon moment, vous pouvez changer d’assureur et payer moins cher votre assurance scooter électrique.

vous pourriez aussi aimer