Assurance auto au tiers ou tous risques : quelle différence ?

En général, les conducteurs ont le choix entre 3 types de contrats pour assurer leur voiture : assurance responsabilité civile, assurance responsabilité plus, et enfin, assurance tous risques, qui est la plus complète. Ces 3 garanties ne protègent pas de la même manière et n’ont donc pas le même coût. Comment choisir ? On va faire valoir le point.

(Cet article vous est présenté par AssurH24.ma)

A voir aussi : Assurance scooter pas cher : nos conseils

Assurance tiers

C’est l’assurance automobile la plus basique et la moins chère. Tout conducteur est légalement tenu de souscrire une assurance, au moins contre le tiers, afin de protéger les autres usagers de la route.

Lire également : Les meilleures offres d’assurance auto pour les résiliés

Il est généralement offert aux propriétaires de voitures à faible ou faible usage et aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis ou d’abus. L’assurance responsabilité couvre les coûts dans le En ce qui concerne les dommages matériels et matériels causés à une tierce personne dont le conducteur est responsable. Il est important de distinguer les dommages matériels ou personnels causés par l’assuré de ceux qu’il est susceptible de subir. C’est la formule d’assurance automobile la moins chère, mais aussi la moins protectrice.

En résumé, la formule du tiers est la suivante :

  • Le moins cher
  • Moins protecteurs
  • Le minimum obligatoire

Cette assurance ne couvre que les dommages subis par l’autre personne, mais n’indemnise pas son souscripteur.

Assurance tierce plus

Cette solution provisoire est plus coûteuse que l’assurance responsabilité automobile, mais elle est plus rentable que l’assurance tous risques. Tout comme l’assurance responsabilité civile, elle couvre les biens et les dommages corporels causés à un tiers ont été infligés lors d’un accident de la circulation, mais indemnise également toutes les réclamations supplémentaires possibles.

L’assurance est généralement destinée aux conducteurs qui veulent atteindre un niveau de protection correct sans augmenter le budget de leur assurance automobile. Il est souvent considéré comme un bon compromis pour les automobilistes dont les véhicules sont relativement neufs et ont une valeur de revente importante.

En résumé, la formule tierce comprend :

  • Dommages causés à un tiers
  • Vol et incendie
  • brise-glace
  • Catastrophes naturelles

Assurance tous risques

C’est la garantie la plus complète, et donc la meilleure garantie de protection. Quel que soit le dommage subi ou causé, l’assuré sera indemnisé. Il couvre également les dommages qui sont responsables ou non, circulant ou à l’arrêt. Cette assurance automobile offre une variété de garanties, mais la contribution est donc plus élevée. En règle générale, l’assurance tous risques couvre les sinistres suivants : vol, rafale de glace, collision de dommages, incendie, tempête, attaque, mais aussi aide au dépannage et même la protection juridique. En conclusion, souscrire une assurance tous risques joue la carte de sécurité !

En résumé : Assurance tous risques :

  • Offre les meilleures garanties
  • Protège les véhicules contre les valeurs
  • Prompt Vergue offres

Souhaitez-vous changer d’assurance automobile ? Découvrez AssurH24, la première compagnie d’assurance en ligne au Maroc.

Plus d’informations : www.assurh24.ma

« Découvrez les offres d’ASSURH24 »

Comment choisir son assurance auto ? 

Comme vous venez de le lire, il existe plusieurs niveaux de couverture pour la prise en charge de votre véhicule. À noter que l’assurance tierce plus est également appelée assurance intermédiaire. Mais comment devez-vous faire votre choix ? 

Le type de véhicule à assurer

C’est évidemment le premier critère qui va vous faire basculer d’une assurance à une autre. Si vous avez un véhicule qui a déjà pas mal de kilomètres ou qu’il s’agit d’un modèle qui ne vaut pas grand-chose, vous allez être tenté de choisir une assurance au tiers. En effet, il s’agit du niveau de couverture le moins cher. Néanmoins, vous devriez tout de même envisager de choisir une option  de dommage corporel. En effet, si votre assurance prendra bien en charge les réparations sur le véhicule que vous aurez percuté, ainsi que les indemnités en cas de blessures à autrui, cela ne sera pas votre cas. La garantie dommage corporelle vous versera donc une indemnisation, si c’est vous qui êtes blessé. 

Si vous avez un véhicule neuf, cela ne se discute même pas. Il est fortement recommandé de choisir une assurance tous risques. C’est notamment le cas pour votre Renault Zoe E-Tech électrique, car le prix d’achat neuf dépasse les 30 000 euros. Vous aurez le droit à une prise en charge que vous soyez responsable ou non de l’accident, ou encore, que le tiers impliqué n’ait pas été retrouvé. Cela peut concerner aussi bien un délit de fuite qu’un animal que vous avez percuté. Vous serez aussi indemnisé, si votre véhicule est volé ou dégradé, et cela, même si votre voiture est prise dans une manifestation.

Pour tous les véhicules ni neufs, ni anciens, vous avez l’assurance intermédiaire.   

Vos habitudes de conduite

Les habitudes de conduite peuvent également avoir une incidence sur le choix de votre assurance voiture. Même si vous avez une voiture avec beaucoup de kilomètres, c’est peut-être le seul moyen que vous ayez pour vous rendre au travail et c’est peut-être même votre outil de travail. Dans ce cas, l’assurance au tiers n’est clairement pas adaptée pour vous. 

De la même manière, si vous êtes souvent sur la route, vous êtes susceptible d’avoir plus d’accidents que la moyenne. Non pas que vous serez forcément moins attentif (même si cela arrivera forcément), mais que vous allez rencontrer une multitude d’autres conducteurs. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une personne qui freine brusquement devant vous. Dans ce cas, comme vous devez être maître de votre véhicule, les réparations seront à votre charge. 

Le prix de l’assurance auto 

Comme nous vous l’avons dit, l’assurance au tiers est évidemment la moins chère. Néanmoins, si vous avez besoin d’une meilleure prise en charge, faites des devis en ajoutant les options qui sont importantes pour vous et comparez la différence avec une assurance intermédiaire. 

Malgré cela, il existe des moyens de payer moins cher son assurance auto. Voyons ce que vous pouvez faire, pour payer moins cher ou vous permettre de vous payer une meilleure assurance :

  • Tout d’abord, vous ne devez pas oublier que votre bonus va également faire également baisser vos cotisations. Si vous n’avez pas eu d’accident responsable dans l’année, vous aurez un bonus de 5 %. Si vous atteignez les 0,50, vous aurez même le droit à un super bonus.
  • C’est également le cas, si vous avez souscrit plusieurs contrats auprès d’un même assureur. C’est important de le prendre en compte, notamment si vous êtes jeune conducteur, car les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés que pour les autres.
  • Pour bénéficier également d’une assurance moins chère, vous pouvez prendre l’option d’assurer votre voiture en fonction des kilomètres que vous parcourez dans l’année. Sachez qu’il existe plusieurs forfaits, comme l’assurance voiture 7 000 km ou 9 000 km. Si vous faites le choix d’une assurance en ligne, vous pourrez même vérifier votre compteur pour savoir où vous en êtes.
  • L’assurance en ligne peut aussi vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas tous les mêmes frais de fonctionnement. De ce fait, si vous trouvez que l’assureur de votre ville vous propose une assurance voiture trop chère, pensez à faire des comparaisons avec une assurance en ligne.

vous pourriez aussi aimer