Changer une roue de voiture : notre guide

Devoir changer une roue de sa voiture devrait être une compétence acquise par tous les conducteurs, car ce cas de figure est bien plus fréquent que l’on ne le pense en tant que jeune permis. Les propriétaires de voitures les plus expérimentés le diront, ils ont tous eu tôt ou tard à faire face à une crevaison de l’un de leurs pneus, ou tout simplement lorsqu’on doit passer à des pneus spécialement prévus pour l’hiver (obligatoire dans certains départements particulièrement soumis à de la neige sur la voirie). Nous allons justement voir dans notre article comment changer une roue : un bon moyen pour gagner en mobilité et de faire des économies en n’allant pas voir un professionnel. Avant de démarrer notre guide, il faut s’assurer que l’on a une clé de serrage et un cric hydraulique.

Les différentes étapes pas à pas

Il faut garer sa voiture sur une surface plane, car il ne vaut mieux ne pas procéder sur un terrain qui est en pente, même légèrement, pour des raisons de sécurité. Il en va de même pour tous les sols qui ne sont pas fermes, comme une terre boueuse. Si l’on n’a pas vraiment le choix, on peut opter pour une planche solide et assez large à placer sous la roue à changer. Une fois la voiture en place, pour une question de sécurité, il faut bloquer le frein à main et s’arrêter sur une vitesse (ou en mode parking pour les voitures automatiques).

A voir aussi : Les types de stationnement à l’aéroport

Une fois ce travail préalable de fait, il faut retirer l’enjoliveur puis dévisser les boulons tout en veillant à ne pas les enlever dans un premier temps. Il faut d’abord placer le cric hydraulique à l’emplacement prévu pour, le plus proche possible de la roue que nous sommes en train de changer. Une fois qu’on aura utilisé cet outil pour surélever notre voiture, de façon à ce que la roue ne soit plus en contact avec le sol, on peut alors terminer de dévisser les boulons et de les enlever.

A lire aussi : Bien choisir ses pneus pour réduire sa consommation de carburant

Une fois que l’on aura enlevé la roue à changer, on peut placer la nouvelle sur l’essieu. Il faut vérifier que la position soit assez stable, avant de pouvoir visser d’abord à la main les différents boulons que l’on avait enlevés précédemment. Idéalement, ils doivent être propres et sans saletés, afin que le maintien soit optimal. Il faudra terminer de visser avec l’outil correspondant, c’est-à-dire la clé de serrage. Il ne vaut pas non plus la peine de serrer au maximum de notre force, c’est inutile.

La roue est alors en place, il convient de répéter les étapes initiales à l’envers. Cela signifie de baisser progressivement le cric, jusqu’à ce que la roue soit au sol. Il ne faut pas oublier de replacer l’enjoliveur si l’on en avait un. Le travail est alors terminé : il faut ranger le cric et la roue remplacée dans le coffre de sa voiture, ainsi que la clé de serrage (ou la croix si l’on avait plutôt cet outil à disposition). On peut maintenant reprendre la route en toute sérénité.

vous pourriez aussi aimer