Comment choisir des pneus ?

Il est fort probable que vous deviez acheter de nouveaux pneus tous les deux ans. En général, ils sont tous ronds et noirs, et il n’est pas facile de prédire leur efficacité en les regardant – ou en leur donnant des coups de pied, d’ailleurs. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir les pneus de votre voiture.

Adhérence et durabilité

Chaque pneu varie en fonction de sa bande de roulement et de son mélange de caoutchouc, et constitue un compromis entre un certain nombre d’exigences, telles que l’adhérence et la durabilité. En général, un pneu souple offre une meilleure adhérence, mais laisse également plus de gomme sur la route et ne durera donc pas aussi longtemps qu’un modèle plus dur. Les pneus de course en sont un exemple extrême : ils sont très souples et collent pratiquement la voiture à la piste, mais ne durent que le temps d’une course, voire plus. Vous devez donc choisir entre l’adhérence et la durabilité lorsque vous commander pneus auto.

Lire également : Rénovation de voiture : qu'est-ce que le detailing ?

Qu’est-ce que la résistance au roulement ?

La résistance au roulement correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer un véhicule sur la route. En théorie, plus la résistance au roulement est faible, moins il faut de carburant. Il n’existe pas de méthode d’essai unique et cohérente utilisée par les fabricants pour mesurer la résistance au roulement ou pour déterminer son incidence sur la consommation de carburant. Certains fabricants affirment que les pneus à faible résistance au roulement permettent d’économiser jusqu’à 10 % de carburant dans certaines conditions de conduite.

Lire également : Avertisseur de changement de file : comment ça marche ?

Conceptions spéciales des pneus

Certains pneus sont directionnels, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être montés sur la voiture de manière à ce que leur bande de roulement soit orientée dans une direction particulière (généralement indiquée par une flèche sur le flanc). Le fait de les monter du mauvais côté peut affecter la tenue de route de la voiture et réduire la durée de vie du pneu. Si vous utilisez ces pneus et que vous n’avez pas de pneu conventionnel comme roue de secours, sachez qu’une roue de secours directionnelle ne convient qu’à un seul côté de la voiture. Si vous devez l’utiliser du mauvais côté, conduisez prudemment et remplacez le pneu endommagé aussi vite que possible.

Ne confondez pas les pneus directionnels avec les modèles asymétriques conçus pour être montés sur la jante de manière à ce qu’un côté particulier (marqué sur le flanc du pneu) soit orienté vers l’extérieur. Avec ces pneus, la roue de secours peut remplacer n’importe quel autre pneu. Vous pouvez les identifier grâce au mot « extérieur » imprimé sur la jante du pneu qui est conçue pour être tournée vers l’extérieur, et « intérieur » imprimé sur le côté qui est conçu pour être tourné vers l’intérieur.

Certains modèles de voiture sont équipés d’un pneu de secours plus étroit au lieu d’un pneu de taille normale. Si vous devez l’utiliser, suivez les instructions de votre manuel d’utilisation. Il est probable qu’il y ait une limitation de vitesse, et vous n’êtes censé l’utiliser que sur une courte distance pour rentrer chez vous ou vous rendre chez le démonte-pneu le plus proche. Si vous l’utilisez sur de plus longues distances ou à des vitesses plus élevées, vous risquez d’endommager votre voiture.

Quel est l’âge de mon pneu ?

La date de fabrication est inscrite sur tous les pneus. Il en existe deux types : trois chiffres pour les pneus antérieurs à 2000 et quatre chiffres pour les pneus postérieurs à 2000.

Avant 2000, les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de l’année et le dernier chiffre à l’année. Ainsi, un nombre à trois chiffres de 078 correspond à la septième semaine de 1998.

Après 2000, les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de l’année et les deux derniers à l’année. Ainsi, le numéro à quatre chiffres 0209 correspond à la deuxième semaine de 2009.

vous pourriez aussi aimer