Comment reconnaître une fourrière ?

Vous avez garé votre véhicule à un endroit et vous ne le retrouvez plus ? Pas de panique. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. En effet, le véhicule a peut-être volé ou placé à la fourrière. Étant donné qu’il existe plusieurs fourrières, cela vous prendrait énormément de temps pour parcourir chaque fourrière en vue de trouver votre véhicule. Dans cet article, nous vous aidons à reconnaître à fourrière qui a pris votre véhicule. Vous trouverez également des renseignements sur les raisons de mis en fourrière et les frais qui y sont liés.

Les raisons de la mise en fourrière d’un véhicule

Avant de vous dire comment reconnaître une fourrière, il est important que vous sachiez pourquoi votre véhicule y a été mis. En effet, cela arrive lorsque vous ne respectez pas certaines règles. Ainsi, votre véhicule peut être mis en fourrière lorsque :

A lire également : Voiture sans permis : comment ça marche ?

  • Vous faites un stationnement dangereux, gênant ou abusif ;
  • Vous entravez la circulation ;
  • Vous circulez dans les paysages réservés et les espaces naturels ;
  • Votre véhicule dépasse la vitesse maximale autorisée.

Aussi, votre véhicule peut être mis en fourrière lorsqu’il manque de contrôles techniques. Toutefois, notez que dans ce cas, vous recevrez une notification de la part de l’agent de police qui a envoyé votre véhicule en fourrière. Dans cette notification, certaines informations sont mentionnées. Il s’agit : du motif d’enlèvement, des frais d’enlèvements, l’adresse de la fourrière ainsi que les voies de recours possibles.

Reconnaître une fourrière

Il existe en France de nombreuses fourrières qui sont dispersées dans chaque ville. Ainsi, pour ne pas trop perdre le temps, il est recommandé de se rapprocher des autorités compétentes de l’endroit où vous avez stationné. Il s’agit :

A découvrir également : Quels sont les examens que vous devez passer pour obtenir votre permis de conduire ?

  • Du commissariat de police ;
  • De la gendarmerie de police ;
  • De la préfecture de police.

Avant de vous y rendre, vous devez absolument garder le numéro d’immatriculation du véhicule. En effet, c’est ce numéro qui permettra d’identifier la fourrière dans la base de données de ces autorités.

Une autre solution s’offre à vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez ces autorités, il va falloir les joindre. Pour cela, vous devez chercher leur contact dans les annuaires ou sur internet. Après l’avoir trouvé, vous passez par appel direct afin qu’il vous communique l’adresse de la fourrière. Notez que dans ce cas aussi, il faudra communiquer le numéro d’immatriculation du véhicule.

Par ailleurs, vous avez encore une troisième option pour reconnaître la fourrière. Il s’agit de le chercher sur la plateforme des autorités compétentes.

Chercher la fourrière sur la plateforme

Pour cette option, vous n’avez pas à vous gêner. Il suffit de vous rendre sur la plateforme et d’insérer toujours le numéro d’immatriculation de votre véhicule. La plateforme se charge ensuite de rechercher le numéro de la fourrière en question et vous le communique. Pour finir, vous contactez la fourrière pour vérifier effectivement si votre véhicule s’y trouve. Alors, vous vous y rendrez avec les frais nécessaires pour récupérer votre véhicule.

Les frais de mis en fourrière d’un véhicule

Maintenant que vous savez dans quelle fourrière se trouve votre véhicule, il va falloir payer les frais et le récupérer. Quels sont ces frais ? Il n’existe pas en effet des frais fixes à payer. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le type du véhicule mis en fourrière ;
  • le nombre de places de stationnement ;
  • la voirie publique ;
  • le nombre d’habitants et bien d’autres.

Notez que d’autres frais peuvent être appliqués en fonction de la ville. Ainsi, lorsque vous vous acquittez de ces frais, vous allez recevoir un ordre de sortie. Cet ordre représente la preuve que vous avez payé le prix et le pass pour faire sortir votre véhicule de la fourrière.

Par ailleurs, il est conseillé de vite faire sortir son véhicule lorsqu’il a été mis en fourrière. En effet, plus le véhicule passe de temps à la fourrière, plus les frais seront élevés. Ainsi, pour ne pas avoir à supporter des charges supplémentaires, faites les démarches nécessaires pour vite récupérer votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer