Comment tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Le fonctionnement des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont conçues pour vous permettre de démarrer votre véhicule diesel plus rapidement. Cependant, si vous trouvez difficile de démarrer le moteur de votre voiture, cela peut être dû à la défaillance des bougies de préchauffage. Pour vérifier l’état de vos bougies d’allumage, voici comment tester une bougie de préchauffage. Vous pouvez également appliquer la méthode suivante avant d’aller à la boutique de garage !

Test des bougies de préchauffage avec un multimètre

Initialement, sachez que vous pouvez tester vos bougies de préchauffage vous-même sans avoir recours à l’aide d’un spécialiste. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de vous équiper d’un multimètre numérique.

A voir aussi : Impacts, fissures, réparation et remplacement : tout savoir sur le contrôle technique et le pare-brise

Calculez la résistance de votre multimètre

Une fois que vous avez votre multimètre, placez le sertisseur d’abord sur l’échelle ohm. C’est-à-dire, la partie matérialisée par le signe Omega (Ω). Mesurez ensuite la résistance de votre multimètre pour connaître la valeur à soustraire lorsque vous avez pris les mesures nécessaires sur les bougies de préchauffage de votre voiture. Pour ce faire, il suffit de toucher les pointes métalliques des deux cordons (rouge et noir) ensemble, puis augmenter la valeur sur l’affichage du multimètre.

Testez la batterie

Ensuite, testez la tension de la batterie de votre voiture pour vérifier si le problème ne vient pas de là. En effet, c’est la batterie qui alimente vos bougies de préchauffage. Cela signifie que ceux-ci peuvent ne pas fonctionner si votre batterie tombe en panne. Tout ce que vous devez faire est d’ajuster votre multimètre à l’échelle DC (panneau DC). Appuyez ensuite sur les bornes correspondantes de votre batterie avec les cordons du multimètre (cordon noir sur la borne négative et cordon rouge sur la borne positive). Vous devez obtenir une valeur comprise entre 12,5 et 13 volts. Si ce n’est pas le cas, le problème vient certainement de la batterie.

A lire aussi : Récupération de points du permis de conduire : comment ça marche ?

Connectez le multimètre aux bougies

Si vous obtenez ces valeurs, vous pouvez continuer et placer votre multimètre sur l’échelle ohm. Ensuite, apportez le manuel technique de votre voiture pour identifier l’emplacement des bougies d’allumage. Une fois repéré, retirez les bouchons qui protègent les bougies d’allumage. Il sera alors être une question de toucher une masse avec la pointe métallique du cordon noir. Pour ce faire, vous avez juste besoin de repérer également l’emplacement de l’une des deux masses sur votre manuel du fabricant. Appuyez ensuite sur la bougie de préchauffage avec la pointe du cordon rouge et sans retirer votre deuxième cordon du sol. Enfin, tout ce que vous avez à faire est de lire la valeur sur le multimètre. Si ce dernier est inclus entre 0,6 et 2 ohms, c’est que tout va bien. Cependant, si vous voyez des valeurs inférieures ou supérieures, alors vous devez changer vos bougies ! Ne pas oublier de soustraire du résultat obtenu, la valeur de résistance de votre multimètre calculée au début.

S’ il n’y a vraiment rien à faire et que vos bougies d’allumage fonctionnent, mais pas votre moteur, l’ultime station est bien sûr d’aller dans un garage qui pourra vous aider.

vous pourriez aussi aimer