Les principales procédures d’immatriculation et d’enregistrement sur un site spécialisé auto

Les principales procédures d’immatriculation et d’enregistrement sur un site spécialisé auto

Après l’achat d’une voiture, il existe plusieurs procédures pour faire son immatriculation et son enregistrement. L’une de ces procédures les plus efficaces aujourd’hui reste et demeure L’enregistrement en ligne. Quelles sont les principales procédures d’immatriculation et d’enregistrement sur un site spécialisé auto ? Cet article vous en parle.

Quels documents fournir pour l’immatriculation d’une voiture neuf ?

Lorsque vous avez un projet d’immatriculation de votre voiture, il vous faut constituer un dossier. Ce dernier est obligatoire et est constitué de pièces non moins négligeables. Il s’agit notamment des pièces telles que la photocopie d’un document qui justifie votre domicile et qui date de moins six mois. Il peut s’agir de l’une de vos factures d’eau, d’électricité, de gaz ou d’abonnement internet.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour débrider votre vélo électrique

Il faudra aussi compléter plusieurs autres pièces à l’instar de :

  • Une copie valide de votre permis de conduire ;
  • Une photocopie de l’attestation d’assurance de la voiture en cours de validité ;
  • La copie originale dûment signée et complétée de la demande cerfa d’immatriculation de votre voiture ;
  • La facture d’achat ou de certificat de cession qui doit porter les sceaux du vendeur ;
  • La copie originale du quitus fiscal délivré par le trésor public ;
  • La copie du mandat d’immatriculation dûment signée et complété lorsque vous optez pour un prestataire agréé ;
  • L’original du certificat de conformité

Comment immatriculer et enregistrer une voiture sur un site spécialisé auto ?

Il existe en ligne plusieurs sites spécialisés autos qui vous permettront d’enregistrer ou d’immatriculer votre voiture. Mieux, depuis l’avènement du système d’immatriculation des véhicules, la procédure est désormais simplifiée. Commencez par vous rendre sur le site en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il vous faudra ensuite créer un compte sur la plateforme afin de choisir le type d’enregistrement. Cela se fait en fonction de l’état de votre véhicule. Il vous faudra enfin numériser et compléter les différents documents nécessaires à votre demande d’immatriculation.

A lire en complément : Les critères d'évaluation lors de l'examen de conduite

Vous avez la possibilité de requérir les services de professionnels qui disposent d’un agrément du ministère de l’intérieur. Ces derniers se chargeront de faire les demandes à votre place. En plus des pièces personnelles que vous devez leur transmettre, ils ont aussi besoin d’une attestation de mandat pour effectuer toutes les démarches nécessaires. Avec eux, il vous faudra établir une attestation provisoire en attendant puisque la procédure peut se rallonger.

L’autre procédure d’immatriculation consiste à vous rendre dans les points numériques qui sont installés dans les préfectures. Ces structures disposent du matériel informatique de qualité pour vous aider dans le processus. Ils sont aussi dotés de ressources humaines de qualité pour vous accompagner dans le processus. Ils sont souvent appelés médiateurs.

vous pourriez aussi aimer