Pourquoi faire la mise à jour de votre GPS auto ?

Vous vous retrouvez perdu au milieu de nulle part, vous êtes devant la vitrine d’un restaurant alors que vous alliez à une salle de sport. Ce sont des situations amusantes mais quelque peu déroutantes que n’importe quel conducteur peut rencontrer. Alors que vous aviez entré les bonnes informations dans votre GPS et que celui-ci n’est pas en panne, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Cela pourrait être lié à un défaut de mise à jour. Dans cet article sont exposés des arguments incitant à veiller à la mise à jour de votre GPS auto.

Le GPS fournit des informations actualisées

Votre GPS ne sera plus très utile dans le temps si vous ne le mettez pas à jour. La mise à jour comme son nom l’indique permet de munir votre appareil des informations les plus récentes. Lorsqu’il fonctionne avec internet, il a la capacité de vous donner des informations en temps réel. Pour ne pas emprunter le mauvais itinéraire il est judicieux de veiller à mettre à jour votre GPS. Les mises à jour dans la majorité des cas sont gratuites. Actualisez vos données et pour la mise à jour de votre GPS c’est par ici. Toutefois, les versions qui offrent davantage de fonctionnalités sont payantes. Selon la marque et le type de GPS, certaines mises à jour sont soumises à des procédures spécifiques.

Lire également : Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

Le  GPS auto est un support à la conduite

Les adresses, les itinéraires, le trafic peuvent rapidement changer. Avoir un véhicule équipé d’un GPS est un véritable atout lorsque l’on veut éviter les embouteillages ou l’on ne connait pas l’itinéraire qui mène à une adresse particulière. De plus en plus de véhicules en sont équipés de nos jours. Sa présence fait quelques fois partie des critères conditionnant le choix d’un véhicule. Il devient donc important de savoir s’en servir parce qu’avec certaines réformes routières, l’utilisation du GPS auto pourrait être prise en compte lors des examens conduisant à l’obtention d’un permis de conduire.

La fréquence de réalisation des mises à jour

Selon les modèles, les mises à jour peuvent se faire de façon automatique lorsque l’appareil se connecte à internet ou via les supports proposés par les fabricants. Pour avoir le planning des mises à jour, vous pouvez vous rendre sur le site web du concepteur et renseigner le numéro de série de votre GPS, les informations recherchées vous seront communiquées. Les mises à jour se réalisent via un ordinateur, à partir de clés USB, de carte SD et de CD. Certaines marques proposent des mises à jour 4 à 3 fois par an.

Lire également : Les voitures écologiques bientôt équipées de plaques vertes en France ?

Petit rappel sur les types de GPS auto

Les GPS auto sont principalement de trois types. Les modèles intégrés directement à l’auto dont les mises à jour sont gratuites et payantes. Les modèles classiques appelés GPS nomades avec des mises à jour généralement gratuites mais les options supplémentaires sont payantes. Les appareils connectés du type Smartphone qui présentent des mises à jour essentiellement gratuites. Pour ce dernier cas, vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’une application proposant des cartes routières.

vous pourriez aussi aimer