Quand et pourquoi changer un joint de culasse usé ?

Qu’ est-ce qu’un joint de culasse ?

Le joint de culasse est l’une des parties les plus importantes du moteur mais aussi l’une des plus fragiles. Il s’agit d’un joint un peu particulier car il joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du moteur. Avant l’adoption de la loi interdisant l’amiante dans les véhicules automobiles, le joint de culasse était constitué d’une tôle d’amiante recouverte de deux tôles de cuivre ou d’aluminium et renforcée autour des différents orifices des anneaux métalliques. Aujourd’hui, ils sont composés principalement de cuivre ou de fibres de différents métaux. Le choix des matériaux et leur assemblage est primordial, puisque le joint de culasse doit résister à trois types de contraintes : thermique, chimique et mécanique.

Sa forme peut varier considérablement selon qu’il s’agit d’un moteur à 2 temps ou 4 temps.

Lire également : Comment réparer les rayures sur un pare-chocs ?

A quoi utilise-t-il ?

1-Gérer les combustions

Pour fonctionner, un moteur est soumis à de petites « explosions » entraînant des combustions différentes. C’est là que la culasse et le joint de culasse interviennent en protégeant la chambre de combustion et le bloc moteur contre les gaz chauds provenant de la combustion. Il joue donc un rôle d’ étanchéité pour chaque chambre de combustion.

Lire également : Code de la route : les nouvelles mesures pour 2021

La culasse est le point de support des différents organes vitaux du moteur. Indispensable, il est également assez fragile et doit être traité avec le plus grand soin.

2-Assurer la continuité et l’étanchéité des circuits

En plus de gérer le raccordement correct des différents composants du moteur, le joint de culasse assure la bonne circulation du liquide de refroidissement et de l’huile. En effet, les circuits de lubrification et de refroidissement passent à travers la culasse et le bloc moteur, le joint Cela assure la continuité de ces circuits et la séparation stricte entre l’huile, le liquide de refroidissement et la chambre de combustion.

Joint culasse défectueux, pourquoi le changer ?

Avec le temps et les contraintes (y compris la surchauffe du moteur) qui ont été exercées sur le joint de culasse, le joint peut être endommagé et éventuellement fendu, ce qui peutentraîner  :

  • Perte de liquide de refroidissement ou d’huile (et donc une consommation excessive de ces liquides
  • Perte de compression des cylindres (d’où un dysfonctionnement et une perte de puissance) lors de la rupture entre deux cylindres
  • Mélanger l’eau et l’huile dans le système de lubrification ou de refroidissement (mauvaise lubrification, surchauffe du moteur) qui peut provoquer le
  • Remplissage d’un cylindre avec du liquide de refroidissementmoteur

Quand le changer ?

Les symptômes d’un joint de culasse défaillant sont divers :

  • fumée bleue ou blanche à la sortie d’échappement,
  • perte de puissance
  • Consommation excessive d’huile
  • huile ou fuite de liquide de refroidissement entre la culasse et le bloc moteur

Si vous trouvez certains de ces signes, consultez un professionnel dès que possible. Remplacement d’un joint de culasse n’est pas une opération anodine, ne vous rendez pas dans le travail seul !

vous pourriez aussi aimer