Quand faire un contrôle technique ?

Le contrôle technique est un ensemble de tests que doit subir un véhicule usager. Il permet de déterminer l’état du véhicule. Le contrôle technique peut être favorable ou défavorable. Dans le premier cas, le véhicule est en bon état et apte à la circulation. Dans le second cas, des pannes sont détectées et doivent être réparées absolument. Outre le fait que le contrôle technique dresse l’état d’un véhicule, c’est une prescription obligatoire selon la loi. Il est important de faire son contrôle technique pour éviter des sanctions. 

Pour les véhicules classiques

La nécessité du contrôle technique prend effet dès la mise en circulation d’un véhicule. La réalisation du contrôle technique est matérialisée par la délivrance d’un certificat de contrôle technique par des centres agrées. Dès qu’un véhicule est mis en circulation, son premier contrôle technique sera effectué au cours de sa quatrième année, dans un délai de six mois avant le jour qui correspond à sa première mise en circulation. Pour un véhicule ayant déjà eu un contrôle technique, le prochain se fera deux ans plus tard. En cas de contrôle technique défavorable, les anomalies découvertes doivent être réparées et une contre-visite réalisée deux mois plus tard au maximum. Si vous habitez les environs, vous pouvez faire votre contrôle technique à Bordeaux avec contre-visite offerte 

Lire également : Quelles informations trouver sur ma carte grise (pneu, etc.)?

Pour les véhicules spéciaux

Les véhicules de collection ont des caractéristiques spéciales et sont reconnus comme tels. La date du 1er janvier 1960 est prise comme repère. Si le véhicule de collection a été mis en circulation avant cette date, aucun contrôle technique n’est nécessaire. Pour une mise en circulation postérieure, le contrôle technique se fait une fois tous les cinq ans. Les véhicules utilitaires de catégorie N1 passent en plus du contrôle classique, un contrôle annuel de pollution. Il est important de noter qu’avoir une bonne assurance ne vous exempte pas de la réalisation des contrôles techniques.  

A voir aussi : Comment personnaliser sa voiture à l'aide d'autocollants ?

vous pourriez aussi aimer