Quand utiliser les pneus d’hiver ?

Dès l’arrivée de l’automne, les températures baissent et notamment la nuit et les routes deviennent plus glissantes. Si la tenue vestimentaire s’adapte peu à peu, il en est de même pour la voiture qui doit alors revêtir les pneus d’hiver. Ils jouent un rôle essentiel pour la sécurité. Encore trop peu d’automobilistes équipent leur voiture avec de tels produits. Pourtant, les pneus d’hiver sont indispensables.

Les pneus d’hiver, qu’est-ce que c’est ?

Appelé autrefois pneus neige, il diffère du pneu d’été par sa conception. Lorsque les températures baissent en dessous de sept degrés, la gomme a tendance à durcir. Résultat, les pneus d’été perdent une partie de leur efficacité, de leur adhérence à la chaussée. Le pneu d’hiver quant à lui est plus souple. Les rainures sont plus profondes et la bande de roulement dispose de lamelles qui vont accrocher la route, ce qui va favoriser une meilleure motricité. Le pneu d’hiver est reconnaissable à sa sculpture particulière. La législation française n’impose pas pour le moment l’obligation de monter des pneus d’hiver. Il s’agit pourtant d’une question de bon sens.

Lire également : Les meilleures voitures électriques en 2019

Comment limiter les frais ?

Les pneus d’hiver sont plus chers que les modèles d’été. L’addition peut très vite grimper selon les pneus choisis. Pour faire durer les pneus d’hiver plus longtemps, il est conseillé de les nettoyer, de les rincer et de les faire sécher avant de les entreposer dans un endroit sec, tempéré, à l’abri de la lumière, du soleil. Même en roulant beaucoup, vous devriez pouvoir conserver vos pneus d’hiver durant au moins deux saisons s’ils sont de bonne qualité. Les seuls points de contact avec le bitume sont les pneus. De ce fait, lorsque les conditions climatiques l’imposent, l’automobiliste est invité par le Code de la route à changer les pneus. Il pourra ainsi rouler tout l’hiver en toute sécurité.

A découvrir également : Combien coûte l’obtention d’une carte grise

vous pourriez aussi aimer