Quel équipement moto pour débuter ?

Pour démarrer les cours dans une auto-école, un motard doit acheter un équipement moto bien précis. En France, seuls deux éléments de cet équipement sont obligatoires. Il s’agit du casque et des gants de moto. Par contre, dans d’autres pays européens, il est impératif d’avoir un équipement complet pour se mettre à la moto. Quel est l’équipement moto à avoir pour débuter ? Voici la réponse dans cet article.

L’équipement moto pour débutant : les gants de moto

Le premier réflexe d’un motard en cas d’accident ou chute consiste à protéger son visage en mettant ses mains en avant. Elles sont donc parmi les parties du corps qui se retrouvent en première ligne pour les blessures. Pour leur protection, les gants sont essentiels. Ils font partie de l’équipement de base que doit avoir un motard débutant. La meilleure protection est offerte par les gants de moto épais. Toutefois, ils ne doivent pas être une gêne pour une bonne sensibilité sur les commandes ou pour une bonne préhension du guidon. Le choix du gant idéal doit donc respecter certains critères simples. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des gants :

A lire aussi : Comment avoir du style à moto ?

  • qui assurent une bonne protection des métacarpes ;
  • qui assurent un bon serrage du poignet ;
  • qui sont conçus en cuir ;
  • qui sont équipés de renforcements en mousse au niveau notamment du pouce et de la paume.

Pour résumer, le gant de moto parfait est celui qui associe à la fois le confort et la sécurité du roulage. Optez par exemple pour des gants en polyester, mais surtout, choisissez des gants homologués de préférence avec un marquage NF, CE, ou EPI. Le type de gants à choisir dépend aussi de la saison (été, printemps, hiver) du moment. En effet, il existe des gants d’été, des gants d’hiver, avec des caractéristiques de respirabilité différentes.

L’équipement moto pour débutant : le pantalon, le blouson et les bottes.

En cas d’accident, les motards présentent souvent des lésions aux membres supérieurs. Il est donc utile d’être protégé par un blouson bien équipé et suffisamment résistant, afin de limiter les blessures physiques. Pour choisir le blouson parfait en termes de résistance, la norme EPI est un bon critère de choix.

A lire également : Comment personnaliser sa moto avec des kits de jante ?

Tout comme le blouson, le pantalon pour motard permet d’éviter des blessures en cas d’accidents ou chute. Il assure la protection des membres inférieurs et peut être très utile au débutant pour son apprentissage. Pour faire le meilleur choix, vous pourrez vous fier à la norme EPI.

Les bottes de motard loin d’être de simples accessoires protègent aussi le motard. Elles se chargent de la protection des pieds et limitent les blessures graves durant un accident. Optez pour des bottes homologuées avec la norme EN 13 634 : 2010 pour être sûr de faire le bon choix de bottes.

L’équipement moto pour débutant : le casque moto

En cas d’accident, la tête du motard est l’une des parties du corps le plus vulnérable. Selon certaines statistiques, elle touche le sol 9 fois sur 10. Il est donc essentiel d’assurer sa protection. C’est le rôle du casque. Ce dernier est ainsi un élément très important de l’équipement moto pour débutant. De façon globale, il existe trois types principaux de casques : intégral, modulaire, Jet.

Le casque intégrable dispose de l’homologation de plus haut niveau et plus complet. Il est désigné par la lettre P sur l’étiquette d’homologation. Il offre le plus haut niveau de sécurité, en prenant en compte le visage, mais aussi le menton. Il protège aussi le motard des flux d’air et d’intempéries qu’il s’agisse de la pluie ou du froid.

Le casque modulaire est similaire au casque intégral avec pour particularité la possibilité de remonter la mentonnière pour l’ouvrir tel un casque Jet. Précisons néanmoins que tous les casques modulaires n’ont pas la même homologation. Certains peuvent n’avoir que l’homologation J tandis que d’autres sont homologués J et P simultanément.

Le casque Jet est un casque à la mentonnière amovible. Ce type de casque ne protège que la calotte crânienne. Ainsi, ils n’offrent pas une protection optimale contre les chocs avec la mâchoire et le menton qui sont exposés. Les casques Jet homologués exclusivement J offre un bon confort et dévie admirablement l’air.

Vous l’aurez compris, l’équipement moto d’un motard débutant est essentiel pour sa protection et comprend : le casque et les gants qui sont obligatoires en France, mais aussi, le blouson, le pantalon et les bottes. Pour l’achat de votre équipement en ligne, il est conseillé d’opter pour des sites fiables comme icasque.com. Acheter son équipement moto avec iCasque.com est à la fois fiable, rapide et sécurisé.

vous pourriez aussi aimer