Quel est le GPS moto qui vous convient ?

Au XXIe siècle, le GPS est l’un des outils les plus utiles dans beaucoup de situations. Même s’il n’est pas indispensable, il possède des atouts qui tapent à l’œil et qui séduisent ses utilisateurs. Avoir un GPS moto pour un motard est indiscutable parce que cela permet de se concentrer sur son trajet. Dans cet article, nous vous éclairerons davantage sur le GPS moto et comment bien faire votre choix.

Quelle est l’importance d’un GPS moto ?

Le GPS moto dispose de plusieurs avantages et il permet surtout de rendre la route plus sûre. En effet, il remplace le roadbook papier et de ce fait, il permet au conducteur d’avoir des détails sur son itinéraire de façon automatique.

Lire également : Quelle est la tension d’une batterie de moto ?

Il n’a donc plus besoin de recourir au roadbook ou à une carte pour se rendre à sa destination. La seule chose que doit faire le motard est de se laisser guider par le GPS.

Lorsque vous faites une escale à un autre endroit, le GPS moto calcule à nouveau le meilleur trajet afin de rejoindre la destination que vous avez précédemment enregistrée. Cela permet de garder un œil sur la route sans se perdre.

A découvrir également : C'est quoi un db killer ?

En plus de ça, il y a des fonctionnalités très utiles sur le GPS moto. La majorité des GPS moto qu’il y a sur le marché notifient la position des radars au même titre que les voitures.

Il n’est cependant pas aussi pratique que la recherche des Points of Interest que vous pouvez télécharger sur le GPS moto. Lorsque vous êtes à moto, il y a des POI pratiques parmi lesquels on retrouve les stations essence.

Cela peut être utile lorsque vous voyagez sur une petite route sur laquelle il y a très peu de chance que vous trouviez une station. Avec la possibilité que vous donne le GPS moto de rechercher la station-service la plus proche de votre emplacement, vous n’avez plus à vous faire de souci pour les potentielles pannes d’essence.

La recherche des POI peut aussi aller à l’endroit des hôtels, auberges ou lieux de restauration.

Vous gagnez beaucoup plus en termes de confort, car vous visualisez la route tout en appréhendant les virages. Sur l’écran, vous pouvez avoir une idée du type de virage que vous allez aborder. Cela va vous permettre d’adapter votre vitesse.  N’hésitez pas à voir les meilleurs GPS moto sur ce comparatif.

Sur quoi faut-il se baser pour acheter un GPS moto ?

Avant de procéder à l’achat d’un GPS moto, il faut tenir compte de certaines caractéristiques telles que l’écran, la cartographie, la robustesse, la résistance à l’eau, l’alimentation et l’autonomie.

Le choix en fonction de l’écran

En effet, il est très important que l’écran du GPS soit en adéquation avec les conditions d’utilisations liées aux engins deux roues. De ce fait, il faut qu’il affiche une bonne taille afin de permettre à l’utilisateur d’avoir une bonne lecture sans pour autant occuper trop d’espace au niveau du guidon.

Il faut dans un second temps qu’il soit antireflet pour qu’il soit lisible à tout moment. Si le GPS est illisible, autant ne pas en avoir.

En dernier ressort, il faut que la fonction tactile de l’écran soit opérationnelle même lorsque vous portez des gants. Si avec un gant la fonction tactile ne fonctionne pas alors le GPS n’est pas utile pour un motard.

Le choix en fonction de la cartographie

Les GPS moto qu’il y a sur le marché possèdent une cartographie avec une étendue moindre que le GPS des voitures. Le mieux serait donc de choisir une cartographie européenne pour ne pas vous perdre si vous prenez la décision de vous rendre en Allemagne pour un road trip.

Sachez qu’il n’y a pas encore une cartographie sur le plan mondial, mais vous pouvez procéder à l’achat de cartes virtuelles ou à leur téléchargement sur le GPS.

Le choix en fonction de la robustesse et de la résistance à l’eau

Ce n’est certainement pas la première chose à laquelle vous pensez, mais un GPS moto résistant à l’eau serait d’une excellente praticité. Il faut qu’il puisse tenir bon face aux averses et à d’autres intempéries.

La majeure partie des GPS moto sont résistants IPX7 et peuvent résister à la pluie, à la neige, aux éclaboussures et même à une immersion accidentelle d’environ 30 minutes dans un mètre d’eau.

Le choix en fonction de l’alimentation

Sur le marché, il y a principalement 2 types de GPS moto à savoir : le GPS moto s’alimentant sur batterie et le GPS doté d’une batterie rechargeable. Si vous êtes à moto, le meilleur choix serait le GPS qui s’alimente sur batterie.

Néanmoins, si vous optez pour le GPS avec une batterie rechargeable assurez-vous qu’il ait une bonne autonomie pouvant assurer les différents trajets que vous désirez effectuer.

Si vous avez pour habitude de voyager sur 2 jours en campagne, le GPS avec batterie rechargeable n’est pas un bon choix. Par ailleurs, il y a certains modèles qui embarquent non seulement une batterie rechargeable, mais aussi la recharge sur batterie.

Le choix en fonction de la mémoire

La mémoire peut être sous forme de carte, de disque dur ou de mémoire flash. À moto, le disque dur n’est pas une bonne solution, car il n’est pas assez résistant aux vibrations.

La carte mémoire en ce qui la concerne ne supporte qu’une petite quantité de données.

Le guidage vocal peut également être pris en compte lors de votre choix. En effet, la plupart des GPS moto sont dotés d’une connexion Bluetooth qui permet de les coupler avec un intercom et recevoir les informations de navigation dans votre casque de moto.

Combien faut-il débourser pour acheter un GPS moto ?

En règle générale, le GPS moto coûte plus cher que les modèles consacrés aux voitures s’il possède toutes les fonctionnalités pratiques. Le prix peut ainsi varier entre une centaine d’euros pour les modèles classiques à environ 400 euros pour les modèles les plus performants.

Si vous voulez acheter un GPS moto, mettez le prix afin de profiter d’un appareil de qualité qui assure votre sécurité sur la route.

Le GPS est un équipement qui intervient dans le cadre de votre sécurité et de fait, il faut faire un bon choix si vous prenez la décision de vous en procurer. 

vous pourriez aussi aimer