Quel permis de conduire pour tracter une caravane ?

Pour tracter votre caravane, vous devez impérativement vous renseigner sur les conditions de circulation. En effet, votre permis classique n’est peut-être pas suffisant et lors d’un contrôle, vous serez alors face à une problématique importante. En effet, les forces de l’ordre peuvent dresser un procès-verbal et l’amende peut être très élevée. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner en amont notamment en vous rapprochant de ces experts qui pourront par exemple vous aider à savoir si votre permis B est suffisant. Si vous souhaitez utiliser une caravane, vous pourrez alors envisager quelques cours dans une auto-école spécialisée.

Le permis pour tracter votre caravane

Il est souvent judicieux de se focaliser sur le poids de votre voiture et de la caravane à tracter, cela permet d’obtenir quelques indications. En effet, lorsque le PTAC dépasse un certain chiffre, vous êtes contraint de passer une formation ou un autre permis. De ce fait, les caravanes les plus petites seront forcément compatibles avec votre permis de conduire, mais si vous avez des questions, un passage dans une gendarmerie ou dans un commissariat de police peut être suffisant.

A découvrir également : Immatriculation d'un véhicule d'occasion : les étapes à suivre

  • Le permis B sera validé lorsque la remorque ou la caravane ne dépasse pas les 750 kilos, cela permet de cibler immédiatement les versions les plus petites.
  • Si vous souhaitez acheter une caravane confortable pour abriter toute la famille alors qu’elle possède des rangements, vous devrez envisager un autre permis de conduire.
  • Il ne faut pas regarder le poids à vide, car forcément, vous aurez des aménagements et des bagages, il aura tendance à augmenter.
  • De plus, pour le permis B, le cumul entre la caravane et votre voiture ne doit pas être supérieur à 3500 kilos.

De ce fait, renseignez-vous sur le poids de votre voiture et celui de votre caravane, mais il faut savoir que la remorque est liée aux mêmes exigences.

Que faire si le poids dépasse 3500 kilos ?

Vous avez donc une mauvaise surprise puisque le poids se situe entre 3500 et 4250 kilos avec votre voiture et votre caravane. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser votre permis B classique, mais il sera préférable de passer une formation de 7 heures, cela permet d’avoir le permis B96 qui est donc compatible avec ce cas de figure. Soyez aussi vigilant, car les berlines sont souvent légères, mais les SUV peuvent être très lourds, cela vous oblige à prendre une petite caravane ou à vous concentrer sur un autre scénario.Si le poids dépasse les 4250 kilos, le permis B ne sera plus suffisant et vous devrez alors opter pour un autre document à savoir le permis BE que vous pouvez bien sûr passer dans une auto-école.

A lire en complément : Les étapes incontournables pour obtenir son permis de conduire facilement

Pensez à vous renseigner auprès de ces professionnels notamment pour savoir s’ils proposent un tel encadrement. Il serait dommage de vous inscrire alors que la formation ne correspond pas à vos attentes. Pour ce permis BE, vous devez avoir 18 ans au maximum, être titulaire du permis B bien sûr et vous devez aussi avoir le Code de la route depuis moins de 5 ans lors du passage de l’examen.

Choisissez une auto-école de qualité

Vous le savez sans doute, la réussite de l’examen dépend aussi de la compétence de l’établissement. Si vous optez pour une auto-école susceptible de mettre la clé sous la porte dans quelques semaines, vous ne pourrez clairement pas obtenir votre permis et surtout les dépenses seront considérables. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir à toutes les éventualités notamment pour le choix de cet expert. Nous vous proposons de vous renseigner sur un professionnel non loin du quartier Schaerbeek puisqu’il pourra vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

  • Pensez à partager votre projet, celui de conduire une voiture qui peut tracter une caravane ou une remorque.
  • Ce professionnel vous demandera alors quelques renseignements sur votre profil et notamment le poids à prévoir pour ce dispositif.
  • Il sera ainsi en mesure de vous proposer un permis B classique, une formation pour le permis BE ou encore quelques heures de code.
  • Ce n’est pas la seule prestation disponible puisque l’établissement affiche un catalogue complet et il pourra clairement vous aider dans votre formation.

Cette auto-école idéalement située à Bruxelles est très efficace puisqu’elle est installée dans un quartier très sympathique et vous n’aurez aucune difficulté pour accéder au cours. En effet, il est possible de prendre le bus (les lignes 59, 65 ou 66) et vous aurez aussi le tram avec la ligne 25. N’hésitez pas à surfer sur le site Internet pour découvrir toutes les offres et il sera même envisageable de prendre un rendez-vous afin d’étudier votre projet.

Regardez les prix des différentes offres

Une auto-école peut clairement se démarquer d’une autre grâce à une grille tarifaire. Cette dernière peut donc vous satisfaire et même être très sympathique puisque les économies sont au rendez-vous. En effet, cette auto-école s’avère être l’une des plus abordables sur le marché et elle vous apportera la plus grande satisfaction. Il est même envisageable de prendre un permis à la carte, cela permet de réduire les coûts et d’être certain que vous pourrez profiter des meilleures conditions. En effet, les frais d’inscription sont de 25 euros et vous avez besoin de 90 euros pour la présentation à l’examen.

Bien sûr, il faudra également choisir des forfaits pour la conduire avec un nombre d’heures, vous pourrez alors débourser entre 300 et 900 euros en fonction de votre profil. Si vous êtes un véritable novice et que vous n’avez jamais touché un volant, vous devrez forcément opter pour un forfait plus conséquent. Généralement, ceux qui ont eu la chance de profiter de la conduite accompagnée peuvent réduire le nombre d’heures et envisager quelques économies non négligeables. Il y a également des coûts spécifiques pour la théorie. Vous disposez donc de toutes les informations pour vos prochaines vacances si vous désirez opter pour une simple caravane, vous serez alors libre comme l’air.

Les caravanes sont de plus en plus choisies par les Français, car elles ne sont pas complexes à déplacer et vous profitez d’une vraie liberté avec votre famille. Ce sont alors des vacances sans les contraintes qui se profilent à l’horizon.

vous pourriez aussi aimer