Transformez votre poids lourd en véritable maison sur roues grâce à un aménagement sur mesure !

Vous possédez peut-être un camion dont vous n’avez pas l’usage, ou avez l’occasion de vous en procurer un. Même si vous n’exercez pas le métier de chauffeur routier, il y a une manière dont vous pouvez l’utiliser. Avez-vous entendu parler du concept de maisons sur roues ? Il s’agit d’aménager des camions pour les rendre habitables. On vous explique ici comment vous devez procéder pour y parvenir.

Pourquoi transformer son poids lourd en maison sur roues ?

Réaliser un aménagement sur mesure de son véhicule de type poids lourd présente de nombreux avantages.

Lire également : Quels sont les avantages de prendre un taxi ?

Pouvoir créer son logement selon ses goûts

Les lieux d’habitation un peu particuliers ont la cote en ce moment. C’est, entre autres, le cas de la tiny house ou bien de la maison tout en bois. Le fourgon entièrement aménagé sur mesure est lui aussi concerné. Un van ou bien un camion peuvent également tous les deux recevoir des aménagements visant à les rendre habitables.

Grâce au sur mesure, vous pouvez véritablement créer une maison sur roues qui vous ressemble. Cela revient bien moins cher que de faire construire une maison traditionnelle, et cela vous permet de laisser cours à votre créativité.

Lire également : Les astuces pour économiser sur la location d'un utilitaire

Pouvoir voyager dans un grand confort

Il est toujours mieux d’avoir la possibilité de voyager dans des véhicules confortables. En aménageant votre véhicule de type poids lourd, vous pourrez parcourir le pays dans une maison roulante. C’est parfait pour faire du camping, car vous bénéficiez de tous les équipements présents dans le van, le fourgon ou le camion aménagé.

Vous n’avez donc pas besoin de louer un hébergement dans un camping, ou bien de devoir renoncer à vos équipements confortables et loger dans une tente.

Préparer l’aménagement sur mesure de votre poids lourd

Pour pouvoir faire du camping ou tout simplement voyager dans votre véhicule aménagé, il faut bien sûr préparer l’aménagement de celui-ci.

Penser à l’isolation et au chauffage

Un fourgon aménagé doit pouvoir être habitable en toute saison. L’aménagement sur mesure ne doit pas faire l’impasse sur l’isolation et le chauffage. En effet, il ne faudrait pas que l’intérieur du fourgon se transforme en fournaise l’été, sur votre lieu de camping.

De même, si vous voyagez en plein hiver, il serait gênant que vous vous mettiez à grelotter à l’intérieur de votre van aménagé. Il faut donc prévoir une bonne isolation ainsi qu’un système de chauffage efficace.

S’occuper de l’eau et de l’électricité

L’introduction de l’eau et de l’électricité dans le poids lourd aménagé est bien évidemment indispensable. Vous devez pouvoir ne serait-ce qu’allumer les lumières. Bien sûr, l’eau et l’électricité sont également nécessaires pour faire la cuisine et se doucher.

Transformez votre poids lourd en véritable maison sur roues grâce à un aménagement sur mesure !

Transformer son camion avec le bon équipement

Une fois que le véhicule aménagé est prêt à accueillir les meubles et les divers équipements, il est important de bien choisir ceux-ci.

Définir son budget et ses besoins

Faire des aménagements dans un fourgon pour le rendre habitable n’est pas gratuit. Avant d’acheter votre équipement, il vous faut définir votre budget, car vous allez devoir vous procurer des meubles sur mesure.

Pour cela, il peut être utile d’établir une liste de vos besoins. Cela peut concerner, par exemple :

  • La présence de certains équipements électriques, comme la télévision
  • Les équipements de la cuisine
  • Le nombre de lits nécessaires

Avec ces éléments bien en tête, il vous sera plus facile de vous occuper des aménagements de votre van.

Bien choisir ses meubles

Puisque votre véhicule aménagé a des dimensions particulières, il est possible que vous ne trouviez pas des meubles de bonne taille dans le commerce. Il faut alors installer des meubles sur mesure.

Vous devez vous procurer des meubles pratiques. N’oubliez pas que la place disponible à l’intérieur du van aménagé est restreinte. Par conséquent, vous devez pouvoir accéder facilement à vos placards de cuisine facilement, par exemple. Il vous faut aussi éviter de choisir des meubles trop grands : cela pourrait vous empêcher de circuler facilement à l’intérieur.

vous pourriez aussi aimer