Voiture qui broute : quelles sont les causes et les solutions ?

Notre voiture est comme un animal de compagnie. Il a donc besoin d’un suivi régulier et des entretiens afin de pouvoir répondre à vos attentes. Ainsi, si votre voiture broute, cela signifie que vous négligez sûrement certains symptômes qui se présentent pendant la conduite. Si rien n’est fait, vous risquez d’endommager le moteur de votre voiture. Cet article vous présente donc les causes de cela et les solutions pour y remédier.

Le broutage d’une voiture : les causes

Rouler une voiture qui broute peut endommager durablement d’autres pièces du véhicule. Plusieurs causes sont peut-être à l’origine de cette défaillance.

A lire aussi : Où trouver un mandataire automobile ?

La cause liée au système d’allumage

Quand une voiture broute, on pense directement au système d’allumage. C’est logique car le rôle de l’allumage est d’enflammer le mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Cela permet la combustion du moteur pour le faire exploser permettant ainsi son bon fonctionnement. Votre système d’allumage étant composé de bougies et de bobines, son dysfonctionnement peut être causé par l’une d’elles. Cela entraîne une combustion défaillante et une perte de puissance, d’où la voiture qui broute.

La cause liée aux injecteurs

La pompe à injection et les injecteurs sont les composants principaux de votre système d’injection. La première se charge d’acheminer le carburant sous pression dans les injecteurs. Eux à leur tour, la diffusent sous forme de gouttelettes dans la chambre de combustion. Une défaillance au niveau du système d’injection, perturbe la combustion et donc le bon fonctionnement du moteur. Vous rencontrerez des pertes de puissance à l’accélération car le régime moteur sera saccadé. Pour écarter cette possibilité, vérifiez vos injecteurs s’ils ne sont pas abîmés ou grippés.

A voir aussi : Réparation de pare-brise : comment s'y prendre ?

La cause liée au calculateur

Le calculateur est une sorte d’ordinateur qui gère toute l’électronique de votre voiture. Ainsi, une mauvaise programmation ou sa défaillance peut causer des à-coups lors de l’accélération. En cas de mauvais fonctionnement du calculateur, il s’ensuit une perturbation d’injection d’air et de carburant. Cela entraîne la perturbation de la combustion et par conséquent, porte atteinte au bon fonctionnement du moteur.

La cause liée à un filtre

La cause de votre voiture qui broute peut être liée à un filtre bouché. Le filtre à carburant ou le filtre à air, tous deux sont concernés car ils jouent un rôle essentiel dans la combustion de votre moteur. Celui à carburant a pour rôle de filtrer les particules et saletés contenues dans le carburant, qui pourraient endommager le système d’injection. Le second à air est pour sa part situé au niveau de l’admission d’air et retient les poussières présentes dans l’air. Le carburant et l’air ne vont plus circuler correctement ni parvenir en bonne quantité au moteur si l’un d’eux est bouché. Ainsi, la combustion sera déréglée et causera des à-coups et une voiture qui broute.

Voiture qui broute : autres pièces à l’origine

D’autres pièces mécaniques sont susceptibles d’être à l’origine du problème. On peut noter la durite, la vanne EGR, le débitmètre d’air et le capteur PMH. Un problème avec ces pièces peut créer des baisses de puissance de la voiture. Alors, il est important de n’omettre aucune pièce pouvant être derrière ce dysfonctionnement.

Les solutions pour une voiture qui broute

Une voiture qui broute est fortement déconseillée car elle peut s’avérer extrêmement dangereuse. Continuer ainsi peut endommager gravement certains éléments de votre voiture. Il vous revient de chercher des solutions pour y remédier.

Ne tardez pas à consulter un garagiste ou un mécanicien lorsque vous vous apercevrez que votre voiture broute. Il procédera aux réparations nécessaires en fonction de ses analyses et de son diagnostic. Ainsi, il est nécessaire d’être attentif pour ne pas être arnaqué par le garagiste. En effet, il pourrait augmenter des frais inutiles pour faire gonfler la facture. Sachez qu’il faut juste remplacer les bougies et les filtres s’ils sont concernés. Si c’est le calculateur, il faudra reprogrammer ou réinitialiser le calculateur moteur pour que votre voiture cesse de brouter.

Procédez au contrôle périodique des pièces de votre moteur et au changement des filtres chaque année serait utile. Sous forme de révision générale, cela pourrait vous éviter d’en arriver là.

 

vous pourriez aussi aimer