Assurance voiture neuve : comment éviter les pièges ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs assurances auto sur le marché. Et toutes les assurances ne sont pas égales. En fait, pour une assurance sur-mesure qui vous aidera à être bien couvert, il y a certains pièges à éviter. Mais comment s’y prendre ? Trouvez dans cet article, comment éviter les pièges à la signature d’un contrat d’assurance voiture neuve.

Vérifier dans les détails les conditions de dédommagement

Cette étape peut paraître évidente, mais il est capital de vérifier les conditions de remboursement de votre contrat d’assurance voiture neuve. Par exemple, si les vols, les bris de glace et les incendies sont considérés par votre assurance, le sont-ils dans tous les cas ? Ensuite, sous quelles conditions le sont-ils ? N’allez pas découvrir cela après que l’incendie est survenu.

A lire en complément : Quelle assurance auto choisir en fonction de vos attentes ?

Demander une couverture suffisante

Lorsqu’il s’agit d’assurance auto, l’un des éléments que vous devez prendre en considération est le niveau de couverture. Généralement, trois formules de couverture sont proposées par les compagnies d’assurances. La simple traditionnelle et la moins correspond à la formule responsabilité. En cas de sinistre, elle couvre principalement les dommages engendrés à une autre voiture, à autrui ou bien aux passagers du véhicule de l’assuré.

La formule moyenne est l’assurance au tiers. Elle s’étend à quelques risques basiques comme le vol, le bris de glace, l’incendie et même l’assistance dépannage dans certains cas. En plus de ces éléments, elle s’occupe aussi des dommages engendrés à la voiture de l’assuré même s’il en est auteur.

A découvrir également : Quel document dois-je utiliser pour résilier mon assurance automobile ?

La dernière formule est la formule tous risques. Elle est la plus coûteuse et la plus générale. En fait, elle propose une couverture complète, y compris une prise en charge des dégâts matériels et corporels même si l’on est responsable du sinistre. Il s’agit alors de la formule qui convient aux véhicules neufs ou qui coûtent chers.

Ainsi, avant de souscrire une assurance, prenez le temps d’analyser les formules proposées par l’assureur et réalisez une comparaison avec vos besoins. Puis compte tenu de votre capacité financière et des garanties voulues, vous saurez si la formule proposée est celle qui vous convient le mieux.

Rechercher les meilleurs tarifs d’assurance auto

Si vous recherchez une assurance auto pour votre voiture neuve, vous devez aussi tenir compte du choix des tarifs. En effet, les coûts peuvent varier du double au triple d’un assureur à un autre. Ainsi, afin d’éviter toute arnaque, il vous faut faire des comparaisons jusqu’à ce que vous ayez les meilleurs tarifs.

Ne pas oublier l’assistance zéro kilomètre

Cette option souvent proposée vous aidera à être dépannés dès le seuil de votre domicile dépassé, même à 100 mètres de chez vous, en cas, peut-être, de panne, vol, accident, etc. En fait, l’assistance zéro kilomètre est une option que la majorité des assureurs proposent, mais pas tous. Un petit supplément qui fait alors la différence.

Ne pas choisir un contrat rapidement ou au hasard

Tous les contrats ne sont pas égaux. Le prix de votre assurance varie surtout en fonction du type de conduite et de véhicule. Alors ne souscrivez pas l’offre la plus basique par peur de gaspiller du temps. Prenez le temps de comparer pour choisir des garanties que vous souhaitez.

vous pourriez aussi aimer