Comment faire une carte grise pour moto ?

Vous désirez acheter une moto toute neuve, ou tout simplement une moto de moto d’occasion. Mais avant de prendre les routes assez sinueuses ou avant de longer les côtes avec celle-ci, vous devrez remplir certaines formalités administratives à l’instar de la demande d’une toute nouvelle carte grise. Cela dans le but de faire usage de vos deux roues de façon vraiment légale. Découvrez donc dans cet article comment faire une carte grise pour votre moto.

Les pièces à fournir afin de réaliser une nouvelle carte grise

Afin de procéder à une mise à jour de l’état administratif de votre moto, tout en vous assurant que la carte grise est bel et bien en votre nom, il faudra que vous constituiez un dossier. Ce dossier va rassembler un certain nombre de documents que vous allez fournir afin d’immatriculer votre moto pour de bon. Il est donc question d’une copie recto/verso de la version ancienne de la carte grise de la moto, si souhaiter réaliser la carte grise d’une moto d’occasion. Vous devrez par contre conserver la version originelle du certificat d’immatriculation qui est au nom de l’ex-propriétaire de la moto, sur une durée de 05 ans.

A lire également : Trouver des gants de moto pour cet hiver

Ensuite, il faudra une demande en bonne et due forme du nouveau certificat d’immatriculation de la moto. C’est un document qui devra être fourni en version originale, dûment signé et daté. En outre, le dossier devra être aussi constitué de la déclaration indiquant la cession de la moto, en version originale, daté et signé.

De plus, vous fournirez un document justifiant de votre domicile, qui aurait une validité de 06 mois au plus. Ce document peut être tout simplement une facture d’électricité, de téléphone, ou de gaz. Vous pourrez également procéder à la fourniture d’une copie d’un avis d’imposition, qui vous aurait été adressée.

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’acheter un scooter

Enfin, vous fournirez un mandat qui permettra d’octroyer une procuration au professionnel que vous aurez choisi afin de traiter votre demande de certificat d’immatriculation. Pour fournir ce dossier d’immatriculation, il vous faudra vous adresser à une préfecture, une sous-préfecture, ou tout simplement, vous rendre sur internet.

Où immatriculer votre moto

Depuis près de deux années maintenant, l’État français procède à la dématérialisation des démarches dites administratives. Ainsi, vous pourrez vous rendre aux guichets « carte grise » dans les préfectures pour procéder à cette immatriculation. Puis aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’un professionnel qui est agréé, afin de lui confier la demande de votre carte grise.

En outre, vous pourrez également vous rendre sur internet pour y régulariser la carte grise de votre moto, que celle-ci soit neuve ou d’occasion. Il vous suffira de numériser tous vos documents avec une tablette, un smartphone ou encore un scanner tout simplement. Après cela, vous vous rendrez sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés, ANTS, sur lequel vous accomplirez le reste des procédures. Lorsque ceci est bien réaliser, vous pourrez recevoir votre certificat provisoire d’immatriculation, seulement 24 h après la réception de votre dossier.

vous pourriez aussi aimer