Quand changer les plaquettes de frein de votre moto ?

Le système de freinage d’une moto est composé de plusieurs éléments, dont les plaquettes de frein. Celles-ci permettent de ralentir ou d’arrêter la moto lorsqu’elles entrent en contact avec le disc de frein. Mais à force d’être sollicitées, ces plaquettes finissent souvent par s’user. Dès lors, il convient de les remplacer pour garantir la sécurité du motard. Il reste tout de même à savoir à quel moment il faut précisément le faire. C’est ce que nous allons indiquer dans cet article.

Lors de l’apparition de certains signes

L’usure des plaquettes de frein de moto se manifeste par certains signes. Parmi ceux-ci, on a d’abord le temps de réaction du frein qui aura tendance à s’allonger. En effet, à cause de l’usure des plaquettes de frein, le freinage sera moins efficace et nécessitera plus de temps pour être effectif. Si vous constatez ce changement dans la réaction de vos freins, achetez vos plaquettes de frein moto ici pour effectuer le remplacement. Hormis le temps de réaction du frein, l’usure des plaquettes de frein moto se fera aussi ressentir à travers l’émission d’un certain grincement au moment du freinage. Ces deux signes sont les principales alertes signalant la nécessité de changer les plaquettes de moto.

A lire également : Entretenir sa moto et notamment la batterie

Lors de l’entretien de la moto

A défaut d’attendre l’apparition des signes évoqués ci-dessus, le changement des plaquettes de frein de moto peut se faire lors de l’entretien du véhicule. C’est en effet le moment propice pour examiner les différents composants de la moto afin de déterminer leur état. Lors de cette opération, on jaugera notamment l’épaisseur des plaquettes de frein. Si ladite épaisseur est inférieure à 2 mm, on effectuera le changement des plaquettes de frein afin de disposer d’un excellent moyen de transport garantissant la sécurité. Enfin on notera que de façon générale, il est conseillé de changer les plaquettes de frein de votre moto au bout de 10 000, voire 15 000 km parcourus.

A voir aussi : 3 bonnes raisons d’acheter un scooter

vous pourriez aussi aimer