Quand changer les plaquettes de frein de votre moto ?

Le système de freinage d’une moto est composé de plusieurs éléments, dont les plaquettes de frein. Celles-ci permettent de ralentir ou d’arrêter la moto lorsqu’elles entrent en contact avec le disc de frein. Mais à force d’être sollicitées, ces plaquettes finissent souvent par s’user. Dès lors, il convient de les remplacer pour garantir la sécurité du motard. Il reste tout de même à savoir à quel moment il faut précisément le faire. C’est ce que nous allons indiquer dans cet article.

Lors de l’apparition de certains signes

L’usure des plaquettes de frein de moto se manifeste par certains signes. Parmi ceux-ci, on a d’abord le temps de réaction du frein qui aura tendance à s’allonger. En effet, à cause de l’usure des plaquettes de frein, le freinage sera moins efficace et nécessitera plus de temps pour être effectif. Si vous constatez ce changement dans la réaction de vos freins, achetez vos plaquettes de frein moto ici pour effectuer le remplacement. Hormis le temps de réaction du frein, l’usure des plaquettes de frein moto se fera aussi ressentir à travers l’émission d’un certain grincement au moment du freinage. Ces deux signes sont les principales alertes signalant la nécessité de changer les plaquettes de moto.

A découvrir également : Comment avoir du style à moto ?

Lors de l’entretien de la moto

A défaut d’attendre l’apparition des signes évoqués ci-dessus, le changement des plaquettes de frein de moto peut se faire lors de l’entretien du véhicule. C’est en effet le moment propice pour examiner les différents composants de la moto afin de déterminer leur état. Lors de cette opération, on jaugera notamment l’épaisseur des plaquettes de frein. Si ladite épaisseur est inférieure à 2 mm, on effectuera le changement des plaquettes de frein afin de disposer d’un excellent moyen de transport garantissant la sécurité. Enfin on notera que de façon générale, il est conseillé de changer les plaquettes de frein de votre moto au bout de 10 000, voire 15 000 km parcourus.

Selon le type de plaquettes utilisées

En fonction du type de plaquettes que vous utilisez, les intervalles de remplacement peuvent varier. Effectivement, il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour fabriquer ces pièces essentielles au bon fonctionnement des freins d’une moto.

A lire également : Les critères indispensables pour choisir sa première moto avec succès

Les plaquettes organiques ont une durée de vie moins longue que leurs homologues en métal fritté. Elles sont aussi plus adaptées aux motos légères et peu puissantes, ainsi qu’à un usage urbain plutôt qu’à des escapades sur route ouverte. Il est recommandé de changer ce type de plaquettes tous les 5 000 km si vous êtes un conducteur régulier.

Les plaquettes semi-métalliques offrent une meilleure résistance à l’usure que les organiques sans compromettre leur capacité à s’enfoncer progressivement dans le rotor pour assurer un freinage efficace. Elles émettent parfois davantage de bruit lorsqu’on sollicite les freins et sont donc moins discrètes. Les fabricants préconisent généralement un changement toutes les 15 000 km parcourus.

Les plaquettes en métal fritté se révèlent être la solution optimale pour ceux qui conduisent une moto puissante et sportive ou qui effectuent souvent des trajets sur route ouverte avec leur engin motorisé. Grâce à leur composition spécifique faite d’un alliage complexe incluant notamment du cuivre et du carbone, ces plaquettes assurent une force de friction supérieure tout en étant très endurantes face aux températures extrêmes générées par les freinages intenses. Les experts recommandent un changement tous les 20 000 km pour ces plaquettes.

En fonction de votre style de conduite et de l’usage de votre moto

L’usure des plaquettes de frein peut aussi varier en fonction de ton style de conduite et de l’usage que tu fais de ta moto. Si tu es un conducteur sportif, amateur de pilotage sur circuit ou si tu empruntes souvent des routes sinueuses montagneuses, tes freins subissent une sollicitation plus importante qu’en environnement urbain. Pense à bien signaler les signaux qui indiquent que tes plaquettes sont usées et doivent être changées. Parmi les indicateurs classiques : un bruit métallique lorsque tu appuies sur le levier des freins • témoignant parfois même d’une usure très avancée -, une sensation accrue d’élasticité ou de relâchement lors du freinage ainsi qu’un temps de réponse allongé avant que la moto ne ralentisse.

Il n’y a pas vraiment quelque chose comme ‘un moment idéal’ pour changer les plaquettes de frein ; cela dépendra surtout du type et du style d’utilisation que tu donnes à ta moto. La vigilance doit rester constante afin d’assurer un bon niveau de sécurité sur la route !

vous pourriez aussi aimer