Comment modifier l’adresse de son permis de conduire par téléphone
Il n’est pas obligatoire de modifier votre adresse sur votre permis de conduire lorsque vous changez de domicile. C’est une démarche facultative et sans incidence qui est quand même recommandée pour des questions d’ordre pratique et administratif (mise à jour dans la base de données). Les éléments de réponse suivants vous indiquent la marche à suivre pour le faire par téléphone.
Plan de l'article
Envoyer un courrier aux autorités compétentes
Depuis votre mobile, vous pouvez envoyer un courrier aux autorités compétentes pour leur faire part de votre volonté à modifier l’adresse du permis conduire. Il faut dire que les organismes à qui vous devez vous adresser varient en fonction du département dans lequel vous vous trouvez. En effet, dans certaines régions, les préfectures ou les sous-préfectures ne se chargent plus de cette procédure.
A voir aussi : Comment bien choisir la batterie de sa voiture ?
Ces instances ont désormais délégué la gestion des formalités relatives au permis de conduire aux mairies. N’oubliez pas alors de bien vous renseigner au préalable afin de transmettre le courrier à l’instance appropriée.
Toutefois, pour ceux qui habitent dans la région parisienne, ils devront envoyer le mail au Bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Le courrier doit contenir une pièce d’identité en cours de validité, une copie du permis de conduire et un justificatif de domicile.
A découvrir également : Pourquoi acheter une BMW ?
Se rendre sur le site de l’ANTS
L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est l’organisme compétent qui traite les dossiers relatifs au permis de conduire sur le territoire. Vous pouvez alors vous rendre sur son site avec votre téléphone pour procéder à la modification d’adresse sur votre document. Les démarches s’effectuent en ligne via la plateforme avec quelques fichiers au format numérique.
Une fois sur la page d’accueil, connectez-vous à votre espace personnel en vous servant de vos identifiants. Si vous n’avez pas ces derniers, songez à créer un compte ANTS en suivant les étapes qui s’afficheront sur le site. Dès que c’est fait, rendez-vous sur l’onglet « Ajouter/modifier une demande », puis cliquez sur le sous-titre « Permis de conduire ».
Il faudra maintenant remplir la fiche qui va apparaître en indiquant certaines de vos données personnelles sans oublier d’inclure la nouvelle adresse. La prochaine étape consistera à télécharger les documents requis pour modifier une adresse sur un permis de conduire. Dans la liste, vous avez une photo et une pièce d’identité, un justificatif de domicile (de moins de six mois) et une photocopie du permis de conduire.
Il est également demandé de fournir une adresse mail grâce à laquelle l’équipe de l’ANTS vous tiendra informé de la suite de votre dossier. Une fois que vous les joignez au formulaire rempli, cliquez sur le bouton pour valider la demande.
Bon à savoir
Bien que la modification d’une adresse sur le permis de conduite soit facultative, c’est une démarche payante. Vous allez prévoir 25 euros pour les timbres fiscaux qui seront versés en fin de procédure. De plus, sachez que la nouvelle adresse n’apparaîtra pas automatiquement sur le permis de conduire (vous le conserverez tel qu’il est).
Cette téléprocédure n’entraîne pas d’office le renouvellement du document et donc, vous n’allez pas recevoir un nouveau permis de conduire. La mise à jour sera seulement faite dans le système informé pour que votre adresse figure sur le permis quand vous allez le renouveler.