Comment nettoyer un kit chaîne moto ?

Le kit chaîne est un élément primordial de la moto. Il conditionne les performances de cette dernière. C’est la raison principale qui pousse le motard à pratiquer des entretiens réguliers sur ce composant et essentiellement au niveau de la chaîne. Avant de passer à la vérification de la tension de celle-ci, les étapes incontournables sont le nettoyage et la lubrification. Afin de prolonger le bon fonctionnement de l’accessoire, mais aussi pour assurer votre sécurité sur la route, la maintenance de cet équipement est de mise.

Comment bien nettoyer une chaîne de moto ?

Au même titre que le pignon de sortie de boite et la couronne, la chaîne est un dispositif fondamental du système de transmission. En cas d’usure ou de dépôts de saletés, les pièces mécaniques présentent des dysfonctionnements, entraînant souvent de dangereux risques pour la bécane, mais aussi pour le motard. De ce fait, il est impératif de procéder à un contrôle et à un nettoyage périodique.

Lire également : Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Avant l’étape du graissage, le décrassement de la chaîne est un protocole obligatoire. Pourquoi ? Parce que la graisse pénètre mieux dans les maillons lorsque celles-ci sont propres. Mais avant de commencer, assurez-vous d’abord de mettre votre deux roues dans un espace adapté, bien aéré et surtout sur une zone propre. Positionnez-le sur sa béquille centrale ou sur une béquille d’atelier.

Une fois la moto bien installée, utilisez un produit approprié comme dégraissant. Il est préférable de se référer aux consignes de votre constructeur ou de votre mécanicien. Afin d’atteindre tous les composants de la chaîne, faites tourner la roue.

A découvrir également : Prix des voitures Tesla : combien coûtent les différents modèles ?

Pour accéder à tous les recoins de la chaîne, munissez-vous d’une brosse non métallique. Ce dernier a tendance à rayer la structure. À la fin de la procédure, rincez la chaîne à l’eau propre et une éponge. Pour le séchage, un chiffon propre fera l’affaire. Vous pouvez tourner la roue pour accélérer l’opération. Après le nettoyage, vous pouvez passer à la lubrification et au graissage, mais appliquez-vous toujours suivant les conseils de connaisseurs.

Quel produit pour nettoyer une chaîne de moto ?

Pour nettoyer correctement la chaîne de votre moto, il est impératif d’utiliser des produits recommandés par le fabricant. Afin de décrasser le composant, des motards se tournent vers le pétrole désaromatisé ou le gasoil. L’essence par contre possède des éléments susceptibles d’altérer la structure de l’équipement, surtout s’il s’agit d’une chaîne joint torique.

D’autres pilotes font également confiance aux sprays nettoyant chaîne. Ces produits dégraissants se déclinent en diverses variétés pour convenir à tous les types de chaînes. Pratiques et efficaces, ils se présentent sous forme de bombe d’aérosol. On les pulvérise à une certaine distance tout en faisant tourner la roue pour que le produit agisse en profondeur et sur l’ensemble de la chaîne.

Comment savoir si sa chaîne de moto est propre ?

Normalement, si vous avez procédé au nettoyage de votre chaîne, vous pouvez passer à l’étape de la lubrification et du graissage sans difficulté. Dans tous les cas, il est facile de reconnaître la propreté de l’accessoire. Tout d’abord, visuellement, vous pouvez remarquer une différence entre une chaîne crassée et une autre sans saletés. La structure est brillante similaire à une pièce neuve.

Au toucher, vous pouvez utiliser votre doigt ou un chiffon. S’il n’y a plus d’impuretés lorsque vous essuyez la chaîne, c’est que celle-ci est débarrassée de toutes ses salissures.

vous pourriez aussi aimer