Laver sa voiture : pourquoi éviter les rouleaux ?
Le lavage d’une voiture est reconnu particulièrement pour faire briller la carrosserie. Au-delà de l’aspect esthétique, il procure à votre voiture une protection contre la corrosion et l’usure. Ainsi, vous pouvez aller régulièrement dans les stations de lavage. Celles-ci utilisent pour la plupart des rouleaux. Cependant, il est recommandé d’éviter ces derniers. Découvrez ici les raisons évoquées.
Plan de l'article
La carrosserie s’abîme
Les stations de lavage de voiture s’équipent de rouleaux pour offrir un service rapide à leurs clients. La majorité de ceux-ci sont fabriqués à base de lamelles en matière synthétique. À cet effet, les rouleaux sont à mesure d’abîmer la carrosserie de votre voiture. Ils ont la particularité de laisser des micro-rayures au niveau de la peinture. Laver sa voiture aux rouleaux altère évidemment la peinture et le vernis. En plus, les vibrations du lavage risqueraient de détériorer les caoutchoucs se trouvant au niveau des portes et vitres. D’ailleurs, ils peuvent même impacter sur le pare-brise de votre véhicule.
Lire également : Turbulences et trous d’air, quelle est la différence ?
Bien que certains rouleaux soient dotés des tissus de microfibre, il est préférable de les éviter. En effet, ceux-ci ont la capacité de retenir des impuretés. Un véhicule peut laisser sur des rouleaux par exemple des boues, du sable ou du caillou. Cependant, ils ne sont pas nettoyés après chaque lavage. Lorsque vous venez laver à votre tour, ces saletés pourraient altérer la carrosserie de votre véhicule.
Par ailleurs, les rouleaux sont des matériels de lavage qui demandent à être changés régulièrement puisqu’ils ne durent pas. Les stations de lavage changent moins fréquemment les rouleaux. Par conséquent, ceux qui sont usés abîment votre voiture.
Lire également : Quelles sont les règles de stationnement sur les places de livraisons à Paris ?
Lavage aux rouleaux : une méthode pas écologique
La préservation de l’environnement est le souci de plusieurs personnes de nos jours. Les scientifiques tiennent compte des répercussions négatives concernant la consommation humaine au quotidien. Il s’agit notamment de la réfraction de l’eau. Cette situation devient de plus en plus inquiétante puisque les pays industrialisés utilisent en abondance de l’eau. La prolifération des stations de lavage est un exemple palpable de gaspillage de l’eau. En effet, lorsque vous lavez votre véhicule au rouleau, vous dépensez en moyenne 350 litres d’eau. Imaginez un instant la quantité d’eau utilisée pour une seule voiture. Pourtant, une station de lavage nettoie au moins 50 voitures par jour.
En revanche, s’il faut comparer les autres techniques de lavage auto, vous conviendrez qu’il faut éviter les rouleaux. Le lavage au jet par exemple dépense seulement le quart du volume d’eau des rouleaux. Vous devriez noter que la quantité d’eau gaspillée par ceux-ci est très importante. En plus, les produits utilisés pour le nettoyage aux rouleaux ne sont pas écologiques. Ils ne respectent pas les normes pour la préservation de l’environnement.
Quelques précautions à prendre
Il peut arriver parfois que vous soyez contraints de laver votre voiture aux rouleaux. À cet effet, il recommandé de ne pas commettre certaines erreurs. Lors de votre passage aux rouleaux, il faut éviter de mal garer votre voiture. Vous devriez adopter une bonne position afin de ne pas endommager la carrosserie de votre véhicule. En effet, lorsque vous arrivez dans une station de lavage, vous devez rouler doucement afin de bien caler la roue avant gauche. Rassurez-vous de bien positionner le véhicule au centre du lavage. En plus, n’oubliez pas de rabattre les rétroviseurs et de retirer l’antenne.