Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire ?

Il arrive parfois des événements inattendus dans notre quotidien qui nous mettent dans l’embarras, comme le fait de perdre son permis de conduire ou de se le faire voler.

Dans l’un ou l’autre des cas, cela perturbe énormément votre quotidien, puisque vous ne pouvez plus circuler sur les routes.

A découvrir également : Certificat d’immatriculation ANTS : pourquoi utiliser son compte FranceConnect ?

Dans un tel contexte, la démarche recommandée est de demander un duplicata de permis de conduire. Comment le faire ? Nous vous en parlons dans le présent article.

Le duplicata du permis de conduire

En France, trois types de situations vous rendent éligible pour demander un duplicata de votre permis. Nous avons le cas du vol de permis, celui de sa perte ou encore celui de sa détérioration.

A lire également : Immatriculation de véhicule : toutes les étapes administratives à suivre

Le duplicata de votre permis de conduire est donc une reproduction de cette pièce, produite pour un remplacement avant le délai légal imparti pour le renouvellement.

À qui s’adresser le duplicata de permis ?

L’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est votre principal répondant pour l’obtention de votre duplicata de permis. Jusqu’en 2017, c’étaient les préfectures qui s’occupaient de toutes les formalités liées aux permis de conduire et aux cartes grises.

L’ANTS ayant pris le relais, elle est dotée d’un site internet où tout le processus est dématérialisé. Ainsi, depuis le confort de votre maison, vous pouvez demander votre duplicata et l’obtenir dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, l’État pour faciliter les démarches aux requérants, accepte de donner des agréments à des particuliers jouant alors le rôle d’intermédiaire entre l’agence et ses usagers.

Ces derniers, maitrisant tous les contours procéduraux, s’occupent en général de tout à votre place, et vous obtiennent la précieuse pièce en toute sécurité et sérénité. Il suffit de mettre à leur disposition les documents constitutifs du dossier de demande de duplicata.

Somme toute, dans votre démarche d’obtention de votre duplicata de permis de conduire, vous avez le choix entre conduire vous-même la procédure auprès de l’ANTS ou confier toute la démarche à ces intermédiaires administratifs.

Les différentes démarches à effectuer

Pour introduire votre demande de duplicata auprès de l’ANTS, vous devez évidemment constituer un dossier contenant un certain nombre de pièces exigées.

Au nombre de ces pièces, nous avons la photocopie de votre pièce d’identité, une photo numérique, une attestation de résidence de moins de 06 mois, un timbre fiscal et vous remplissez un formulaire de demande.

Toutefois, selon que vous soyez dans l’un des cas suscités (vol, perte ou détérioration), vous devez fournir ou non une pièce complémentaire, à ajouter à votre dossier.

Dans le cas du vol, il s’agit de fournir un récépissé de déclaration de vol faite auprès des forces de l’ordre. Dans le cas d’une détérioration, on vous demandera de fournir une photocopie du permis de conduire pour constater son niveau de détérioration.

Dans le cas d’une perte, vous n’avez rien à fournir en plus, puisque la demande de duplicata effectuée induit un enregistrement automatique de la perte subie.

Une fois la procédure lancée, vous obtenez une attestation de demande de duplicata, vous permettant de prouver en circulation l’exactitude d’une telle démarche. Ceci vous évitera bien des ennuis sur la route, en attendant votre duplicata de permis.

Les documents à fournir pour obtenir un duplicata

Dans le processus d’obtention d’un duplicata de votre permis de conduire, la fourniture des documents requis revêt une importance capitale. En effet, ces pièces constituent les preuves essentielles permettant à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) de vérifier votre identité et de traiter efficacement votre demande.

Il est indispensable de joindre à votre dossier une photocopie claire et lisible de votre pièce d’identité en cours de validité. Cette dernière peut être un passeport, une carte nationale d’identité ou encore un titre de séjour pour les personnes étrangères résidant en France. Assurez-vous que la copie soit bien visible afin d’éviter tout rejet du dossier.

Vous devrez fournir une photo numérique récente aux normes requises par l’ANTS. Celle-ci doit respecter certaines

Les délais et coûts associés à la demande de duplicata de permis de conduire

Les délais et les coûts associés à la demande de duplicata de permis de conduire varient en fonction des procédures administratives mises en place par l’ANTS. Pensez à bien anticiper et organiser votre démarche.

En ce qui concerne les délais, il faut généralement compter un certain laps de temps pour que votre dossier soit traité et que vous receviez votre duplicata. Selon les informations fournies par l’ANTS, le délai moyen est d’environ 10 jours ouvrables. Notez bien que ce délai peut varier en fonction du volume des demandeurs ainsi que des éventuels ralentissements au niveau du traitement administratif.

En ce qui concerne les coûts liés à cette demande, ils sont aussi soumis à une tarification fixée par l’administration. Le prix d’un duplicata s’élève actuellement à 25 euros. Vous devrez donc vous acquitter de cette somme lors de la procédure en ligne sur le site internet officiel de l’ANTS.

Pensez à bienmandez plusieurs duplicatas sans motif valable), des sanctions financières peuvent être appliquées. Pensez à bien utiliser cette démarche avec sérieux et responsabilité.

Pour des informations complémentaires concernant ces aspects administratifs spécifiques à chaque situation individuelle, nous vous recommandons vivement. (Fin rédaction)

vous pourriez aussi aimer