Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire ?

Il arrive parfois des événements inattendus dans notre quotidien qui nous mettent dans l’embarras, comme le fait de perdre son permis de conduire ou de se le faire voler.

Dans l’un ou l’autre des cas, cela perturbe énormément votre quotidien, puisque vous ne pouvez plus circuler sur les routes.

A voir aussi : Quel permis de conduire pour tracter une caravane ?

Dans un tel contexte, la démarche recommandée est de demander un duplicata de permis de conduire. Comment le faire ? Nous vous en parlons dans le présent article.

Le duplicata du permis de conduire

En France, trois types de situations vous rendent éligible pour demander un duplicata de votre permis. Nous avons le cas du vol de permis, celui de sa perte ou encore celui de sa détérioration.

A découvrir également : Lors d'un déménagement, pensez à votre carte grise !

Le duplicata de votre permis de conduire est donc une reproduction de cette pièce, produite pour un remplacement avant le délai légal imparti pour le renouvellement.

À qui s’adresser le duplicata de permis ?

L’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est votre principal répondant pour l’obtention de votre duplicata de permis. Jusqu’en 2017, c’étaient les préfectures qui s’occupaient de toutes les formalités liées aux permis de conduire et aux cartes grises.

L’ANTS ayant pris le relais, elle est dotée d’un site internet où tout le processus est dématérialisé. Ainsi, depuis le confort de votre maison, vous pouvez demander votre duplicata et l’obtenir dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, l’État pour faciliter les démarches aux requérants, accepte de donner des agréments à des particuliers jouant alors le rôle d’intermédiaire entre l’agence et ses usagers.

Ces derniers, maitrisant tous les contours procéduraux, s’occupent en général de tout à votre place, et vous obtiennent la précieuse pièce en toute sécurité et sérénité. Il suffit de mettre à leur disposition les documents constitutifs du dossier de demande de duplicata.

Somme toute, dans votre démarche d’obtention de votre duplicata de permis de conduire, vous avez le choix entre conduire vous-même la procédure auprès de l’ANTS ou confier toute la démarche à ces intermédiaires administratifs.

Les différentes démarches à effectuer

Pour introduire votre demande de duplicata auprès de l’ANTS, vous devez évidemment constituer un dossier contenant un certain nombre de pièces exigées.

Au nombre de ces pièces, nous avons la photocopie de votre pièce d’identité, une photo numérique, une attestation de résidence de moins de 06 mois, un timbre fiscal et vous remplissez un formulaire de demande.

Toutefois, selon que vous soyez dans l’un des cas suscités (vol, perte ou détérioration), vous devez fournir ou non une pièce complémentaire, à ajouter à votre dossier.

Dans le cas du vol, il s’agit de fournir un récépissé de déclaration de vol faite auprès des forces de l’ordre. Dans le cas d’une détérioration, on vous demandera de fournir une photocopie du permis de conduire pour constater son niveau de détérioration.

Dans le cas d’une perte, vous n’avez rien à fournir en plus, puisque la demande de duplicata effectuée induit un enregistrement automatique de la perte subie.

Une fois la procédure lancée, vous obtenez une attestation de demande de duplicata, vous permettant de prouver en circulation l’exactitude d’une telle démarche. Ceci vous évitera bien des ennuis sur la route, en attendant votre duplicata de permis.

vous pourriez aussi aimer