Comment organiser son garage ?

Le garage nous rend la vie facile en nous aidant à trouver les outils dont on a besoin au bon endroit et au bon moment. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas et l’on peut même se sentir envahi à cause de l’état de désordre dans lequel se trouve le garage. Quoi qu’il en soit, on peut toujours l’entretenir de manière que l’on puisse profiter au maximum de ses avantages. Et pour cela, il faut d’ores et déjà penser à faire quelques aménagements dans celui-ci. Comment organiser son garage ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider et vous donner des pistes sur les étapes à suivre pour avoir un garage impeccable.

Faire un état des lieux

Réaliser un état des lieux est nécessaire pour les locations de logement et de garage, mais ce n’est pas exactement ce qui nous intéresse ici. Le constat dont nous aurons besoin, c’est une vue d’ensemble de l’encombrement présente dans le garage. Et pour cela, il faut inspecter le sol, les mûrs, le plafond. Quelle est la surface totale du garage ? Quelle est sa hauteur ? Et il faut aussi connaître les dimensions exactes de la longueur et de la largeur du garage. Disposer de ces données est très important et nous verrons plus tard le pourquoi. Ensuite, il faut catégoriser chaque objet du garage en fonction de l’espace qu’il occupe. Pour être pratique, il est bon d’en avoir trois. Une pour les petites tailles afin de classer les objets qui sont les moins spacieux. Une deuxième catégorie pour les outils de tailles moyennes. Et troisièmement, la catégorie des éléments du garage à très grande taille. Une fois que ce bilan est dressé, on peut passer à l’étape suivante.

A lire aussi : Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?

Déterminer ses besoins

Que l’on puisse se mettre en accord, il faut rappeler que le garage dont nous parlons ici est un garage déjà bâti et déjà en cours d’utilisation. Si vous envisagez de vous faire construire un garage, vous avez les champs entièrement larges pour le faire correspondre à vos besoins actuels ou futurs. Ainsi, si vous voulez garer une ou plusieurs voitures dedans, ou si vous envisagez d’en faire un logement plus tard, ou encore que vous ayez besoin d’un espace de rangement, peu importe l’usage que vous allez en faire, vous pouvez affiner intégralement vos besoins avec les consignes de constructions. Pour les garages déjà construits, il est toujours possible de déterminer les besoins et d’adapter ainsi le garage, mais le travail est assez délicat. Si celui-ci est trop petit, il ne sera par exemple pas possible de garer plus d’un véhicule, ou d’y habiter. De même, si le garage n’est pas assez haut, placer certains meubles de garages dedans sera un peu difficile. Maintenant, nous allons avoir besoin des mesures précédemment recueillies.

  • Si le garage est grand, voire très grand, il est plus intéressant d’y emménager dans le futur. D’autre part, si vous projetez d’acheter une ou deux autres voitures, l’endroit est adapté sans le moindre problème.
  • Si le garage est de taille moyenne, vous pourrez y mettre à l’abri une voiture et placer des meubles de rangement comme l’armoire ou la servante atelier pour ranger vos matériaux de bricolage et les autres outils.
  • Pour les petits garages, vous pourrez peut-être accrocher certaines choses aux mûrs pour rendre utile le reste de l’espace non occupé par la voiture.

Pour rappel, il vous est toujours possible de reconstruire votre garage afin de l’agrandir. Mais si vous ne voulez pas opter pour cette solution, organiser votre garage sera un jeu d’enfant si vous lisez les astuces qui vont suivre.

A lire aussi : Les meilleures voitures hybrides en 2019

Comment bien occuper l’espace disponible ?

Pour occuper l’espace disponible, il serait plus ingénieux de songer d’abord à élargir l’espace. Et pour cela, pensez à faire un grand déballage de tout ce que contient le garage et faites un énorme tri. Commencez par vous débarrasser des affaires inutiles. Il peut s’agir des habits que vous ne portez plus, des pièces usées qui ne servent qu’à encombrer le garage, mais cela peut aussi être le vieux placard qui a besoin d’être changé. Ensuite, mettez de côté les choses qui vous font un peu hésiter, des objets de souvenirs ou des objets de collection. Vous allez vous charger d’eux plus tard. Et finalement, ne gardez que les essentiels. Cela peut être des cadeaux à forte valeur sentimentale qui ont dû se trouver dans le garage faute d’espace. Si vous ne voulez pas jeter vos biens, vous pouvez les donner à d’autres personnes ou à des organisations qui seront heureuses de leur offrir une seconde vie. Le garage est maintenant spacieux, il ne reste plus qu’à trouver le bon moyen de l’occuper. Et pour cela, il faut choisir le rangement adéquat pour optimiser son garage.

Quels rangements choisir pour aménager et optimiser son garage ?

On a pris les mesures du garage et on a fait le triage des objets à garder dans celui-ci, outre le classement par catégorie. Il ne reste plus qu’un modèle d’organisation de garage bien rangé et esthétique. Si vous avez le sens de l’organisation, il n’est pas besoin de réaliser un plan de rangement sur ordinateur ou sur papier. Dans le cas contraire, il faut en faire un, même si celui-ci est tout simple pour avoir une idée générale de l’état futur du garage.

Rangement des matériels et outils de bricolage

Outils

Amateur ou professionnel de bricolage, une servante atelier est à privilégier pour ranger les matériels de bricolage, et même quelques petits outils qui ont besoin d’être retrouvés rapidement au besoin. Elle évite tout désordre et laisse de la place aux autres occupants. Sur servante-atelier.com on en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et avec le nombre de tiroirs qu’il faut.

Préservation des objets de maisons

Ils sont entreposés dans le garage ou rangés dans l’armoire de celui-ci pour manque d’espace de rangement dans la maison. Pourtant, ce peut être une bonne idée de les ranger sur un quadrillage en bois qui occupe une petite largeur s’étendant du sol au plafond. Cela offre un bon rendu visuel au garage après un bon rangement des différents objets.

Les murs sont à prendre en compte

Pratique pour installer des étagères simples ou coulissantes, on peut aussi les utiliser pour accrocher un panneau où l’on peut mettre les outils. Les crochets, les chaînes sont aussi des choix possibles grâce à la disponibilité du mur pour l’organisation de son garage. Voilà quelques pistes pour entamer un projet d’aménagement et d’organisation de votre garage. À vous d’apporter la touche personnelle qui fera de votre garage, un lieu de stockage et de bricolage unique.

vous pourriez aussi aimer