Comment reconnaître une bonne voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion abondent aujourd’hui sur le marché de l’automobile. En raison de cet engouement, beaucoup de particuliers et de professionnels se sont lancés dans l’achat de ce type de véhicule. Ainsi, pour s’assurer de faire une bonne affaire, il faut prendre le temps de jauger l’état général de la voiture. Voici quelques vérifications à effectuer pour avoir la garantie d’acheter un bon véhicule d’occasion.

Vérifiez le kilométrage de la voiture d’occasion

Le premier élément à examiner lors de l’achat d’un véhicule d’occasion est le kilométrage. En effet, plus le kilométrage est élevé et moins la voiture risque d’être récente ou en bon état. À l’inverse, un faible kilométrage signifie que le véhicule n’a pas beaucoup roulé et qu’il a été mis en circulation récemment. Tout l’intérêt d’une voiture d’occasion repose sur le fait d’obtenir un véhicule en bon état et à moindre coût, comme le proposent les revendeurs qualifiés. Alors, prenez le temps de vérifier le chiffre signalé sur le compteur en vous appuyant sur le kilométrage de référence.

A lire aussi : Combien coûte l’obtention d’une carte grise

Celui-ci peut varier en fonction de la catégorie de voiture. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un centre automobile multimarque pour vous aider à trouver à une voiture d’occasion récente. En dépit du kilométrage signalé sur le tableau de bord, il faut être aussi précautionneux, car cela peut ne pas être le vrai kilométrage. Certains vendeurs malintentionnés, dans le but de faire une bonne affaire, n’éprouvent aucun remords à diminuer le kilométrage.

Examinez lhistorique du véhicule et le carnet dentretien

Le carnet d’entretien raconte en quelque sorte la vie de la voiture, notamment les soins qui lui ont été apportés. Avec ce carnet, vous saurez par exemple si les entretiens recommandés par le constructeur ont été faits dans les périodes requises. Il informe également sur les réparations importantes ou les actions opérées sur la voiture. Sachez aussi que le carnet d’entretien permet de contrôler si le compteur de kilométrage a été trafiqué ou pas.

A lire également : Casse auto Rouen : trouver des pièces détachées d'occasion

Du côté de l’historique de la voiture, vous pouvez vous renseigner sur le site Hitovec du gouvernement. Il vous permet de connaître la provenance et l’historique de votre voiture d’occasion. Outre ces deux documents, vous pouvez demander les rapports du contrôle technique et les factures de réparation de la voiture. Elles vous renseignent sur les éventuels défauts majeurs et tout changement de pièces effectué sur cette dernière.

voiture d'occasion, revendeur

Examinez létat général du véhicule

Le moteur est le cœur de la voiture. Une voiture d’occasion peut arborer une apparence élégante. Cependant, si son moteur est vieux, cela ne vaut pas la peine de s’intéresser au véhicule. Quand vous voulez acheter une voiture d’occasion, vous devez vérifier :

  • le niveau de l’huile : la présence excessive d’huile signifie que la voiture n’est pas en bon état,
  • les sons du moteur : le moindre bruit suspect de la voiture, y compris les sons qu’il émet lors de sa mise en marche,
  • la batterie de la voiture : si vous voyez des marques blanches sur ses extrémités supérieures, cela signifie qu’on n’a pas pris bien soin de la batterie ou qu’elle est utilisée depuis longtemps.

Pour effectuer un examen complet de l’état général de la voiture, vous devez aussi vérifier :

  • la carrosserie : ne vous limitez pas à une inspection visuelle. N’hésitez pas à passer les mains sur la carrosserie pour voir si elle est enflée ou raillée. Vous pouvez aussi chercher à savoir si la peinture est renouvelée ou pas. Elle peut être peinte à dessein pour camoufler une anomalie,
  • les joints de fenêtre : à ce niveau, la présence des écumes suggère que la voiture est mise en route depuis un bon moment. Elles apparaissent généralement après des années d’utilisation,
  • les jantes et les pneus : les pneus d’une voiture peu utilisée ne sont pas usés et les jantes ne sont pas abimées. Une jante rouillée peut occasionner des problèmes de direction. Votre sécurité s’en trouve menacée,
  • l’habitacle : vérifiez les matières, les éraflures et les usures des sièges. Les sièges d’une voiture récente ne devraient pas être abimés.

Faites un essai de conduite sur route

L’essai routier fait également partie du processus pour reconnaitre une bonne voiture d’occasion. Pour que rien ne vous échappe, envisagez au moins un quart d’heure d’essai routier. Cette opération vise à évaluer les performances réelles de la voiture. S’il s’agit d’une voiture d’occasion en bon état, les changements de vitesse doivent s’effectuer sans problème. Vous ne ressentirez pas non plus de sons suspects ni étranges.

vous pourriez aussi aimer