Quelles informations trouver sur ma carte grise (pneu, etc.)?

La carte grise fait sans doute partie des pièces obligatoires lorsqu’on est propriétaire d’une voiture. Il s’agit d’un certificat d’immatriculation qui autorise le propriétaire à rouler avec une voiture facilement identifiable. Rouler à bord d’un véhicule sans ce document pourrait vous exposer à des sanctions et amendes importantes.

Comment lire une carte de grise ?

Étant donné que son rôle consiste à l’immatriculation et à l’identification de son propriétaire, sa carte grise contient des informations importantes sur la voiture ainsi que sur son propriétaire sans oublier les taxes auxquelles il est soumis. Même si cette pièce donne quelques renseignements sur le propriétaire, vous devez la considérer comme la carte d’identité de votre véhicule. Ceci étant, elle est dotée des informations diverses sur la catégorie, marque, modèle du véhicule, numéro d’immatriculation, puissance maximale, cylindré, chevaux fiscaux, nombre de places, type de carburant consommé, date de mise en circulation, taux de rejet du gaz carbonique, dates du contrôle technique, le nom et l’adresse de son propriétaire.

Lire également : Où trouver un mandataire automobile ?

Procédure d’établissement de sa carte grise

Les démarches pour obtenir une carte grise varient en fonction des cas. Si vous avez déjà immatriculé votre voiture en France, les étapes sont différentes que si le véhicule n’a jamais été immatriculé. Quoi qu’il en soit, cette procédure comprend :

Un contrôle technique

Celui-ci est nécessaire pour les voitures en circulation depuis 4 ans. Ce rapport doit dater de moins de six mois.

A voir aussi : Comment importer une voiture du Royaume Uni vers la France ?

Faire la demande du certificat d’immatriculation

Il s’agit d’un formulaire que vous devez remplir en renseignant plusieurs informations et qui doit également être signé. Tous les champs doivent être remplis d’autant plus que c’est à base de ces informations que ce document sera établi.

carte grise

Les justificatifs

Pour justifier de son domicile, le propriétaire doit fournir une facture de moins de trois mois. Cela pourrait être la facture de téléphone, d’eau, d’électricité, quittance de loyer, une taxe foncière ou tout autre élément d’identification de votre domicile. En plus de celui du domicile, vous devez également fournir un justificatif d’identité. Comme son nom l’indique, il s’agit de votre pièce d’identité valide.

Le permis de conduite et une attestation d’assurance

Vous devez fournir une copie de votre permis de conduire en cours de validité sans oublier le fait que votre voiture doit également être assurée et c’est pour cela qu’il faut présenter une attestation d’assurance.

Qu’est-ce qu’on risque en cas de défaut d’immatriculation ?

Être en possession d’une carte grise lorsqu’on est propriétaire procure de nombreuses garanties au niveau de votre sécurité sans oublier le fait que vous roulerez partout où vous voulez en France sans être inquiété. Par contre, en cas d’absence de ce document lorsqu’on est à bord de son véhicule apparaît comme une infraction punie par la loi. Lorsqu’elle n’est pas présentée lors d’un contrôle de police, le propriétaire est frappé d’une amende qui varie entre 11 et 33 euros et un délai de 5 jours pour qu’il vienne la présenter au poste de contrôle. Si ce délai est dépassé, le conducteur devient de ce fait soumis à une contravention fixée à 135 euros.

vous pourriez aussi aimer