Comment rouler en toute sécurité sur des routes enneigées ?

L’hiver peut rendre la conduite d’un véhicule plus compliqué, en raison de la neige et du verglas. En effet, des conditions climatiques peu favorables causant une perte d’adhérence à la route ainsi qu’une fausse visibilité augmentent le risque de perte de contrôle du véhicule et d’accident. Voici quelques conseils qui vous permettront de circuler en toute sécurité sur des routes enneigées.

Comment conduire par temps de neige ?

Pour rouler en temps de neige, voici quelques conseils :

A découvrir également : Comment demander une carte grise à distance ?

  • Il faut rouler doucement en conduisant votre voiture en douceur, même en termes de freinage, direction, accélération et changement de vitesse.
  • A lire aussi : Pourquoi le sport automobile captive les audiences du monde entier

  • Il faut accélérer doucement quand vous êtes à faible régime pour passer la vitesse supérieure le plus vite possible
  • Avoir une distance de sécurité suffisante, voire plus grande, entre votre véhicule et la voiture devant vous
  • En cas de dérapage de la voiture, gardez votre calme. Il faut la ramener doucement et ne pas lâcher le volant, ainsi que ne pas freiner de manière trop brusque
  • Utiliser les phares, notamment vos antibrouillards en cas de visibilité inférieure à 100 m. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’éteindre ses feux dès que la visibilité est meilleure
  • Pour une meilleure adhérence à la route, il est recommandé de s’équiper de chaussettes à neige

Comment trouver les pneus hiver adaptés ?

Il est nécessaire de vérifier régulièrement la bande de roulement pour s’assurer qu’elle ne soit pas usée. Si tel est le cas, il faudra procéder au changement des pneus.

La limite autorisée de profondeur de la bande est à 1,6 mm dans certains pays. Rouler en sécurité sur une route mouillée ou enneigée dépend de la profondeur de la bande de roulement des pneus.

Si vous roulez sur des routes mouillées ou enneigées, l’efficacité du freinage sera plus faible. Les chances d’être confronté à de l’aquaplanage sont plus importantes si la bande de roulement est profonde.

Il faut également songer à mettre en place des pneus d’hiver ou toutes saisons sur votre véhicule auto afin de vous assurer de pouvoir rouler en toute sécurité. Grâce à leur sculpture spécifique de la bande de roulement, vous aurez une meilleure motricité sur la neige et la glace en cas de verglas. N’hésitez pas à choisir des pneus certifiés.

Comment rouler en toute sécurité sur des routes enneigées ?

Comment conduire sur une route enneigée et verglacée ?

Pour rouler en toute sécurité sur des routes où il y a de la neige ou encore du verglas, il faut utiliser en douceur l’ensemble du système de contrôle de votre véhicule, comme les freins, les roues, les vitesses ou encore le volant. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité.z

Vous devez accélérer doucement en utilisant les premières vitesses, pour ensuite passer à la vitesse supérieure aussi rapidement que vous le pouvez. Il faut néanmoins conserver une vitesse modérée, être attentif à d’éventuels obstacles et prendre le temps qu’il faut pour freiner et changer de direction.

Ayez recours à la seconde vitesse au lieu de la première, pour que vous ne glissiez pas sur la route.

Il faut garder une distance de freinage plus élevée entre votre véhicule auto et le conducteur auto derrière vous, notamment en cas de pluie, verglas et neige.

Si vous devez effectuer un démarrage en côte, il faut laisser une distance suffisamment grande devant vous pour maintenir une vitesse continue sans qu’il soit nécessaire de changer la vitesse ou d’accélérer. Il faudra utiliser un rapport inférieur et éviter de freiner le plus possible en cas de descente.  Ayez une distance suffisamment élevée entre votre véhicule auto et la voiture qui vous précède.

Si vous souhaitez ralentir, il faut continuer à baisser de vitesse et recourir au frein moteur. Appuyez délicatement sur la pédale en cas d’utilisation du frein.

Dès que vous approchez un virage, il faut commencer à tourner avant d’utiliser le volant. Ne paniquez pas si votre voiture perd en adhérence. Relevez le pied de l’accélérateur et gardez les roues en direction de là où vous souhaitez aller.

Allumer les feux de brouillard en cas de visibilité inférieure à 100 m (à éteindre dès que la visibilité est meilleure).

Comment préparer son véhicule pour affronter l’hiver ?

Effectivement, pour rouler en toute sécurité sur des routes enneigées et verglacées, pensez à bien préparer votre véhicule. Vérifiez l’état de vos pneus : ils doivent être en bon état et avoir une profondeur suffisante pour évacuer la neige et l’eau. Si nécessaire, vous pouvez opter pour des pneus spécialement conçus pour l’hiver qui offrent une meilleure adhérence.

Il est aussi recommandé de faire vérifier les freins de votre voiture par un professionnel avant le début de la saison hivernale. Les disques et les plaquettes doivent être en parfait état afin d’éviter tout risque de dérapage ou d’accident.

Autre point important : n’oubliez pas que le liquide lave-glace peut geler par temps froid. Pensez à remplir régulièrement votre réservoir avec un produit antigel adapté à la température extérieure.

Pour finir, pensez aussi à utiliser une huile moteur adaptée aux basses températures afin que votre moteur fonctionne correctement même dans des conditions climatiques difficiles.

En suivant ces conseils simples mais importants, vous augmenterez considérablement votre sécurité sur les routes hivernales. Prenez toujours soin lorsqu’il s’agit de conduire sous des conditions extrêmes telles qu’une route glissante ou couverte de neige car cela demande plus d’attention et plus d’intelligence au volant !

Comment adapter sa conduite en fonction des conditions météorologiques ?

La préparation de votre véhicule est une étape cruciale pour conduire en toute sécurité sur des routes enneigées et verglacées. Vous devez anticiper davantage les mouvements du trafic. La distance de freinage doit ainsi être augmentée pour réduire le risque d’accident.

Vous devez privilégier une conduite souple, sans brusquerie ni sursauts. Si vous devez ralentir ou freiner rapidement, faites-le de manière progressive afin que votre voiture ne dérape pas sur la chaussée glissante.

Dans certains cas extrêmes tels qu’une route glacée ou couverte de neige profonde, l’utilisation des feux antibrouillard peut se révéler nécessaire afin d’améliorer la visibilité. Toutefois, n’utilisez ces derniers que si cela est vraiment indispensable car ils peuvent éblouir les autres conducteurs et créer un danger supplémentaire.

Soyez aussi très attentif aux panneaux indiquant l’état des routes et respectez-les scrupuleusement. Si une portion goudronnée a été signalée comme étant dangereuse, il vaut mieux opter pour un itinéraire alternatif même si cela rallonge le trajet.

Adapter sa conduite aux conditions climatiques permet non seulement d’améliorer sa propre sécurité, mais contribue aussi à celle des autres usagers de la route. Conduire sur des routes enneigées et verglacées demande une attention accrue, mais avec les bons réflexes, vous allez pouvoir rouler sereinement tout au long de l’hiver.

vous pourriez aussi aimer