Comment rouler en toute sécurité sur des routes enneigées ?

L’hiver peut rendre la conduite d’un véhicule plus compliqué, en raison de la neige et du verglas. En effet, des conditions climatiques peu favorables causant une perte d’adhérence à la route ainsi qu’une fausse visibilité augmentent le risque de perte de contrôle du véhicule et d’accident. Voici quelques conseils qui vous permettront de circuler en toute sécurité sur des routes enneigées.

Comment conduire par temps de neige ?

Pour rouler en temps de neige, voici quelques conseils :

A lire aussi : Titre professionnel conducteur : définition, variétés et importance

  • Il faut rouler doucement en conduisant votre voiture en douceur, même en termes de freinage, direction, accélération et changement de vitesse.
  • Il faut accélérer doucement quand vous êtes à faible régime pour passer la vitesse supérieure le plus vite possible
  • Avoir une distance de sécurité suffisante, voire plus grande, entre votre véhicule et la voiture devant vous
  • En cas de dérapage de la voiture, gardez votre calme. Il faut la ramener doucement et ne pas lâcher le volant, ainsi que ne pas freiner de manière trop brusque
  • Utiliser les phares, notamment vos antibrouillards en cas de visibilité inférieure à 100 m. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’éteindre ses feux dès que la visibilité est meilleure
  • Pour une meilleure adhérence à la route, il est recommandé de s’équiper de chaussettes à neige

Comment trouver les pneus hiver adaptés ?

Il est nécessaire de vérifier régulièrement la bande de roulement pour s’assurer qu’elle ne soit pas usée. Si tel est le cas, il faudra procéder au changement des pneus.

La limite autorisée de profondeur de la bande est à 1,6 mm dans certains pays. Rouler en sécurité sur une route mouillée ou enneigée dépend de la profondeur de la bande de roulement des pneus.

A lire en complément : Comment trouver une voiture d’occasion sans risquer d’arnaque ?

Si vous roulez sur des routes mouillées ou enneigées, l’efficacité du freinage sera plus faible. Les chances d’être confronté à de l’aquaplanage sont plus importantes si la bande de roulement est profonde.

Il faut également songer à mettre en place des pneus d’hiver ou toutes saisons sur votre véhicule auto afin de vous assurer de pouvoir rouler en toute sécurité. Grâce à leur sculpture spécifique de la bande de roulement, vous aurez une meilleure motricité sur la neige et la glace en cas de verglas. N’hésitez pas à choisir des pneus certifiés.

Comment rouler en toute sécurité sur des routes enneigées ?

Comment conduire sur une route enneigée et verglacée ?

Pour rouler en toute sécurité sur des routes où il y a de la neige ou encore du verglas, il faut utiliser en douceur l’ensemble du système de contrôle de votre véhicule, comme les freins, les roues, les vitesses ou encore le volant. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité.z

Vous devez accélérer doucement en utilisant les premières vitesses, pour ensuite passer à la vitesse supérieure aussi rapidement que vous le pouvez. Il faut néanmoins conserver une vitesse modérée, être attentif à d’éventuels obstacles et prendre le temps qu’il faut pour freiner et changer de direction.

Ayez recours à la seconde vitesse au lieu de la première, pour que vous ne glissiez pas sur la route.

Il faut garder une distance de freinage plus élevée entre votre véhicule auto et le conducteur auto derrière vous, notamment en cas de pluie, verglas et neige.

Si vous devez effectuer un démarrage en côte, il faut laisser une distance suffisamment grande devant vous pour maintenir une vitesse continue sans qu’il soit nécessaire de changer la vitesse ou d’accélérer. Il faudra utiliser un rapport inférieur et éviter de freiner le plus possible en cas de descente.  Ayez une distance suffisamment élevée entre votre véhicule auto et la voiture qui vous précède.

Si vous souhaitez ralentir, il faut continuer à baisser de vitesse et recourir au frein moteur. Appuyez délicatement sur la pédale en cas d’utilisation du frein.

Dès que vous approchez un virage, il faut commencer à tourner avant d’utiliser le volant. Ne paniquez pas si votre voiture perd en adhérence. Relevez le pied de l’accélérateur et gardez les roues en direction de là où vous souhaitez aller.

Allumer les feux de brouillard en cas de visibilité inférieure à 100 m (à éteindre dès que la visibilité est meilleure).

vous pourriez aussi aimer