Comprendre les différents types d’assurance auto

Il existe de nombreux contrats d’assurance. Au nombre d’eux, certains sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre eux présente des avantages bien précis. Découvrons dans cet article les différents types d’assurances qui existent.

Les assurances individuelles

Les assurances individuelles font partie des assurances de personnes. Elles couvrent alors les personnes physiques. Parmi ces types d’assurance, on a :

A lire aussi : Quand et pourquoi souscrire à une assurance temporaire pour poids lourds et camionnettes ?

L’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité s’adresse au chef d’entreprise et sa famille. Elle lui garantit le versement d’un capital ou d’indemnités. Dans le premier cas, il faudrait qu’il y ait un cas de décès. Dans le second cas, il faudrait que l’entrepreneur soit dans une situation d’invalidité.

L’assurance complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé concerne également le chef d’entreprise et sa famille. En effet, elle leur permet de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux non remboursés. Ces frais en question sont gérés par les mutuelles, encore appelés les complémentaires santé.

Lire également : Résilier son assurance auto : comment s’y prendre ?

L’assurance retraite

L’assurance retraite est réservée aux travailleurs. Ces derniers sont invités à cotiser pour une caisse de retraite complémentaire. En souscrivant ce type d’assurance, les travailleurs s’assurent d’obtenir une somme donnée durant leur retraite. Cela va de la préservation de leur niveau de vie.

Les assurances collectives

Tout comme les assurances individuelles, les assurances collectives font partie des assurances physiques. Il s’agit, entre autres de :

L’assurance retraite collective

Encore appelée assurance épargne salariale, l’assurance retraite collective concerne plus les salariés. Les entreprises ont la possibilité de mettre en place un système de retraite complémentaire pour leurs salariés, en plus du régime obligatoire. Le but est de leur garantir une somme donnée au moment de leur retraite.

L’assurance prévoyance collective

L’assurance prévoyance collective est à destination des salariés. Son fonctionnement est identique à l’assurance santé individuelle. Sauf qu’ici, le contrat ne prend pas seulement le chef d’entreprise, mais aussi les salariés.

L’épargne salariale

L’épargne salariale concerne également les salariés. Elle a pour objectif de fidéliser les travailleurs en sollicitant et en suscitant leur participation à la vie de l’entreprise. Ainsi, ces derniers sont davantage motivés à fournir de meilleurs résultats.

Les assurances de biens professionnels

Les assurances de biens professionnels visent à assurer la protection des équipements d’une entreprise contre tous les risques de dommages involontaires. Il peut s’agir d’un acte de vandalisme, des accidents ou des incendies. Parmi ces types d’assurance, on peut citer :

  • L’assurance multirisques ;
  • L’assurance automobile;
  • L’assurance risques informatiques ;
  • L’assurance locaux professionnels.

Les assurances d’activité

Les assurances d’activité sont destinées à couvrir les dommages issus de l’activité de l’entreprise. Entre autres, on a :

  • La garantie décennale ;
  • L’assurance responsabilité civile ;
  • L’assurance protection juridique;
  • L’assurance activité professionnelle.

Par ailleurs, en France, on distingue 4 assurances obligatoires pour les particuliers. Il s’agit de la couverture médicale, l’assurance habitation, l’assurance auto et l’assurance responsabilité civile.

vous pourriez aussi aimer